» Toutes les émissions

Récré Kids

Fiche technique
Année de production1993-2002
ProductionTMC, AB Productions
RéalisationGeorges Barrier
ProductionIsis-Colombe Combréas, Jean-Jacques Silberstein
Chargé de productionJean-Marie Aumont, Philippe Zrihen, Isabelle Simonnet
Direction photographiePascal Sadoui
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental), Musical Youth (Pass the Dutchie), Michael Zager Band (Let's all chant)
Diffusions
TMC17 octobre 1993 -> 22 décembre 2002
Présentation

C'est au mois d'octobre 1993 que la chaine câblée TMC (diffusée gratuitement dans le sud de la France) lance une nouvelle grille de programmes comprenant notamment une émission jeunesse : Récré Kids. Diffusée du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 et le dimanche entre 8h30 et 12h30 (mais aussi le samedi dans les années 2000), l'émission est produite par AB Productions qui en profite pour recycler tous les dessins animés qui ont fait le succès du Club Dorothée et de Youpi ! L'école est finie (dont AB a racheté le catalogue deux ans auparavant). Récré Kids est réalisé à l'économie, dans un décor minimaliste et avec un animateur unique, Eric Galliano (animateur vedette des émissions jeunesses d'Antenne 2 quelques années plus tôt). Celui-ci enregistre l'émission à un rythme effréné (3 journées pour toutes les émissions du mois) et alterne ces enregistrements avec le tournage de la sitcom "les garçons de la plage" (en 1994). Au bout d'une saison, il jette l'éponge et se fait remplacer par deux nouveaux animateurs : Isis (que les téléspectateurs connaissaient déjà puisqu'elle animait précédemment des rubriques dans l'émission) et Billy (lui aussi déjà apparu à l'antenne mais très brièvement, lors d'une série d'émissions tournées en Italie). Tous deux étaient alors stagiaires du groupe AB. Ils sont rejoints le dimanche par Cyril Drevet (Télévisator 2, le Club Dorothée) qui présente des sujets concoctés avec Jean-Philippe Astoux sur les jeux vidéos et sur le phénomène qui commence à faire fureur en France à l'époque : les mangas !

Ce duo étonnant apporte un vent de fraicheur à Récré Kids qui commence à se distinguer des émissions concurrentes diffusées sur le réseau hertzien par sa liberté de ton. Les "vannes" fusent et le duo part souvent dans des fou-rires communicatifs, en particulier pendant les interventions de Cyril Drevet. Le réalisateur, Georges Barrier (qui a œuvré au cours de sa carrière sur plus de 4000 émissions), ajoute aussi son grain de sel de manière intempestive, de même que le cameraman rebaptisé "le cadreur fou". En plus des rubriques habituelles de l'émission (des présentations de livres et de jouets), Isis et Billy co-animent un journal télévisé décalé, lez "Z'infos" où ils prennent les pseudonymes de Marie-Claude et de Jean-Paul. La bonne humeur règne ! Cependant, Billy quitte Récré Kids au bout de 2 saisons quand il est repéré par Disney pour animer le Disney Club sur TF1.

Pour pallier l'absence de Billy (qui n'est pas remplacé), l'émission mise à la rentrée 1996 sur une programmation plus ambitieuse : tous les midis sont diffusés des épisodes de "Dragon Ball Z" et de "Sailor Moon", deux grosses séries du Club Dorothée (qui vit au même moment sa dernière saison). Le succès de Récré Kids est conforté par le fait que TMC fait partie depuis 1996 du bouquet de Canal Satellite, ce qui lui permet de toucher un plus large public. Néanmoins, la même année est lancée par AB une nouvelle chaine qui diffuse exactement les mêmes dessins animés : AB Cartoons. Présente uniquement sur le bouquet satellite AB, la chaine est reprise à partir de 1998 sur TPS (elle change alors de nom pour devenir Mangas) et constitue une alternative à Récré Kids. En effet, cette chaine propose des versions beaucoup moins censurées de certains dessins animés ("Dragon Ball Z", "Sailor Moon", "les chevaliers du zodiaque"...) si bien que les fans d'animation japonaise commencent à bouder l'émission de TMC, qui était pourtant devenue une émission référence depuis l'arrêt du Club Dorothée.

Récré Kids, qui reste un programme phare de TMC, opère quelques changements à la rentrée 1998: un nouveau décor fait son apparition (le précédent avait duré 5 ans malgré plusieurs relookages successifs), de même que de nouvelles rubriques (notamment une consacrée à la mode) et un chanteur est invité tous les dimanches en fin d'émission pour interpréter son dernier tube. D'autre part, Cyril Drevet propose des sujets plus généralistes tandis que Georges Barrier n'intervient plus à l'antenne. Deux ans plus tard, l'émission change encore de décor mais surtout un nouvel animateur vient rejoindre Isis: Jérémy (celui-ci avait déjà présenté quelques émissions sur Canal J et AB1). Cyril Drevet, lui, n'est plus présent. Le nouveau tandem Isis-Jérémy fonctionne très bien (dans une interview disponible sur le net, l'animateur compare à juste titre l'ambiance de Récré Kids à celle du "Morning Live" de Michaël Youn - en moins potache) mais l'émission continue de piocher ses programmes dans le catalogue d'AB qui s'épuise de plus en plus. En conséquence, certains dessins animés passent en boucle et seul "Ken le survivant" est une nouveauté à la fin des années 90 (on s'étonnera d'ailleurs de cette rediffusion quand on se souvient du tollé provoqué lors de son passage sur TF1). Autre sérieux problème : la diffusion à la même heure (en semaine) d'une émission jeunesse concurrente, Midi les zouzous, à partir de novembre 2001.

Début 2002, rien ne va plus. TMC est rachetée par le groupe Pathé et celui-ci est bien décidé à imposer ses choix éditoriaux. Récré Kids ne sera désormais plus produit par AB Productions, bien que cette société continuera de fournir les dessins animés qui y sont diffusés. Début mars, les émissions du week-end sont remplacées par des rediffusions de la semaine et les quotidiennes se voient attribuées une programmation différente suivant les jours de la semaine ! Puis, en juillet, la rediffusion du samedi disparait, et les émissions quotidiennes sont programmées à 7h du matin en plus du créneau horaire habituel. En septembre, l'émission subit un nouveau coup dur puisque la retransmission de 12h30 à 13h30 est supprimée. Cantonné jusqu'à la fin de l'année à des horaires (très) matinaux, Récré Kids disparaît le 22 décembre 2002 dans l'indifférence la plus totale. Le rachat de TMC par le groupe AB en 2005 laissait planer un espoir de revoir cette sympathique émission mais hélas rien ne fut décidé en ce sens.

Séries et Dessins Animés principaux

L'émission a puisé tous ses programmes dans le catalogue d'AB Productions qui regroupait les dessins animés vus au Club Dorothée et dans Youpi ! L'école est finie. On ne recense que très peu de séries inédites. Cependant, pour certaines séries, la diffusion sur TMC a été l'occasion de voir des épisodes non diffusés dans les deux émissions précitées.


Auteur : Arachnée
Récré Kids - image 1 Récré Kids - image 2 Récré Kids - image 3 Récré Kids - image 4 Récré Kids - image 5 Récré Kids - image 6 Récré Kids - image 7 Récré Kids - image 8 Récré Kids - image 9 Récré Kids - image 10 Récré Kids - image 11 Récré Kids - image 12 Récré Kids - image 13 Récré Kids - image 14 Récré Kids - image 15 Récré Kids - image 16 Récré Kids - image 17 Récré Kids - image 18


Récré Kids © / TMC, AB Productions
Fiche publiée le 02 avril 2012 - Dernière modification le 10 septembre 2014 - Lue 9432 fois