Candy

Fiche technique
Nom originalCandy Candy (キャンディ・キャンディ)
OrigineJapon
Année de production1976 - 1978
ProductionTôei Animation, Nihon Educational Television, TV Asahi, Asatsu
Nombre d'épisodes115 x 22 minutes
Auteur mangaKyôko Mizuki (histoire), Yumiko Igarashi (dessins)
IllustrationsYumiko Igarashi (dessins du générique de fin VO)
RéalisationTetsuo Imazawa, Hiroshi Shidara
ProductionKanetake Ochiai, Shin'Ichi Miyazaki
ScénariiShun'Ichi Yukimuro, Noboru Shiroyama
Chara-DesignMitsuo Shindo
Direction artistiqueMataharu Urata
MusiquesTakeo Watanabe
Gén. VF interpreté parDominique Poulain (Récré A2), Dorothée (2ème générique de fin, Club Dorothée)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne18 septembre 1978 (Antenne 2 - Récré A2)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1986 (TMC)
Rediffusions1981 (RTL Télévision)
5 février 1984 au 26 janvier 1986 (Antenne 2 - Récré A2 dimanche - depuis l'épisode 27)
2 septembre 1987 (TF1 - Club Dorothée)
10 décembre 1990 (La Cinq - premiers épisodes seulement)
1991 (TF1 - Club Dorothée) puis 11 décembre 1993 (TF1 - Club Mini)
1996 (TMC - Récré Kids)
Editions
Sortie en VHSannées 70/80 (Jacques Canestrier - Vidéo Jeunes)
années 70/80 (Jacques Canestrier - Junior collection)
début des années 90 (AB Vidéo)
Sortie en DVD24 novembre 2005 (Pony Girl - édition illégale)
Synopsis

Candy est une petite orpheline qui fut recueillie par Sœur Maria et Mademoiselle Pony, qui l'a découvrirent dans la neige, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Annie a été trouvée le même jour que Candy. Elles se promettent de rester ensemble pour la vie. Mais un jour, une famille très fortunée vient à l'orphelinat et adopte Annie. C'est un déchirement. Annie envoie à contrecœur une lettre à Candy lui disant qu'elle ne peut plus lui écrire car elle fait partie de la haute société. Candy, très attristée, part alors en haut d'une colline pour pleurer... et fait la rencontre d'un jeune garçon en kilt qui joue de la cornemuse. Il la réconforte et laisse dans l'herbe un médaillon serti de la lettre A. Ce sera sa seule rencontre avec son "prince des collines". Candy a 10 ans, elle ne l'oubliera jamais.

Candy va ensuite être "engagée" comme dame de compagnie par la famille Legrand dont les enfants, la perfide Elisa et l'odieux Daniel, consacreront tout leur temps à martyriser notre héroïne. Côtoyant le grand monde, Candy se lie d'amitié avec Alistair, Archibald et Anthony, les petits fils de la sévère Tante Elroy. Elle est ainsi adoptée par la famille André, une riche famille américaine dirigée par le mystérieux Oncle William. Son destin est désormais entre les mains de cette famille...

Commentaires

Candy est arrivée en 1978 sur Antenne 2 dans Récré A2. Les premiers téléspectateurs ont ainsi découvert Candy par tranches quotidiennes de 5 minutes du lundi au jeudi (avec parfois quelques semaines de pause entre chaque épisode!) Au bout de 15 épisodes, la série est repartie du début (le 27 avril 1979) et les épisodes étaient diffusés directement en entier. La première diffusion se sera étalée sur cinq ans (jusqu'au 6 octobre 1983), les épisodes 27 à 52 ayant été rediffusés (du 17 septembre 1980 au 11 mars 1981) avant la 1ère diffusion des épisodes 53 à 115.

Candy est une série particulière. C'est le premier shojo (série romantique) à être diffusé à la télévision, et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître orchestré par la puissante société d'animation japonaise Tôei. Adaptée d'un manga en 9 volumes (édité en 1992 en France), leurs auteurs ont allié personnages haut en couleurs, justesse des relations sentimentales et destins tragiques. Pas moins de 115 épisodes naissent pour couvrir une histoire ponctuée de rebondissements et de situations rocambolesques qui s'étalent de la naissance (ou presque) à l'âge adulte. C'est cette nouveauté et cette profondeur qui donne à Candy son statut d’œuvre culte, mais également la quasi suprématie et exclusivité de son genre pendant presque 10 ans en France ! Il a fallu attendre 1986 pour voir une série romantique comparable, Lady Oscar, puis 1988 avec Georgie, Embrasse-moi Lucile et Juliette je t'aime, les références en matière de drames/comédies sentimentaux.

Concernant la mort d'Anthony, il faut avoir qu'elle a fait l'objet d'un scandale lorsque les épisodes 24 à 26 ont été diffusés en 1979 ! (les 26 octobre, 2 et 9 novembre pour être précis) Les téléspectateurs de l'époque avaient d'autant plus été choqués par cette mort que la série s'était alors brutalement arrêtée, Récré A2 ayant fini de diffuser les 26 premiers épisodes qui avaient été achetés. Lorsque la série revient le 4 janvier 1980, un montage 100% réalisé par les Français à partir des 26 premiers épisodes nous apprend qu'Anthony n'est pas mort et qu'il s'agit simplement d'un mauvais rêve de Candy ! La diffusion reprend normalement le 11 janvier 1980 (avec l'épisode 27) mais dès lors les dialogues sont adaptés de façon à faire croire qu'Anthony avait seulement été blessé et non tué suite à un accident, ceci afin de ne pas choquer les jeunes téléspectateurs de l'époque. Les 26 premiers épisodes seront zappés lors des rediffusions jusqu'en 1987 où la série est reprise depuis le début au Club Dorothée. Les épisodes 24 à 26 sont alors redoublés. Ce redoublage - qui mentionnait bien la mort d'Anthony - partait d'une bonne intention sauf que plus loin dans la série, on nous laisse toujours entendre qu'Anthony est "simplement" handicapé, travail à moitié fait... D'autre part, Vincent Ropion n'a malheureusement plus sa voix d'enfant pour refaire Anthony et le changement de voix de Candy intervient ainsi plus tôt. Les autres personnages ont tous de nouvelles voix, pas toujours appropriées de surcroît (Archibald parle comme un petit vieux !)

Cette série possède plusieurs génériques qui ont changé suivant les diffusions :
- Les originaux, rechantés en français par Dominique Poulain ("Au pays de Candy" et "Le rêve de Candy") dans Récré A2. A noter que lors de la première diffusion de Candy en 1978, le générique des 26 premiers épisodes était diffusé dans une version très courte (30 secondes) et avec des images différentes. En 1978-79, il n'y avait pas encore de générique de fin mais un dessin de Candy (dessiné par la production française) avec la voix de l'héroïne qui disait "à bientôt" aux téléspectateurs.
- Un nouveau générique de fin ("Qu'elle est loin ton Amérique") utilisé à partir de septembre 1981 (66 épisodes avaient été diffusés à ce moment-là) et pour la rediffusion des épisodes 27 à 115 qui a eu lieu de 1984 à 1986.
- Une nouvelle mélodie ("La chanson de Candy") interprétée par Dorothée au temps du Club Dorothée et qui servit de générique de début et de fin jusqu'à la fin des années 90.

Il existe 2 listings de Candy. Chaque épisode commençait par un prologue résumant l'épisode précédant. A partir de l'épisode 27, la narratrice Claude Chantal faisait une transition sur une image de Candy en donnant le titre de l'épisode. Pour les années TF1, le résumé restait mais pas la transition et le titre qui apparaissait directement à l'écran différait parfois (voir 2nd listing de notre fiche). A noter 2 erreurs : on trouve un peu partout l'épisode 1 sous le titre fantaisiste "Le Foyer Pony" et l'épisode 83 "Terry le fantôme", une erreur cette fois de retranscription puisqu'il devrait s'agir de "Tony le fantôme" en regard du scénario.

Enfin, depuis sa dernière diffusion à la fin des années 90, Candy voit son exploitation bloquée à cause d'un conflit sévère et compliqué entre les différents auteurs, qui empêche encore à ce jour toute ressortie vidéo ou télévisée de cette série. Néanmoins, fin 2010 au Japon, est paru un roman intitulé "Candy Candy, Final Story" et écrit par Kyoko Mizuki (sous son véritable nom, Keiko Nagita). Il s’agit d’une version modifiée de 3 nouvelles publiées après la fin de la série (et du manga) dans lesquels on apprenait que Candy s’était mariée à un certain "Anohito" et travaillait à la maison Pony, qu’Albert était en voyage d’affaires, qu’Annie et Archibald s’étaient fiancés et que Patty était devenue institutrice. La principale modification apportée dans "Final Story" par rapport aux nouvelles c'est qu'on sous-entend qu’Anohito serait en réalité... Terry !!

Vidéos inédites de Candy :
- 1978 : Haru no Yobigoe (film de 25 minutes composé en grande partie d'images des 1ers épisodes)
- 1978 : Candy no Natsu Yasumi (film de 15 minutes)
- 1992 : Candy Candy (film de 25 minutes qui est un remake des 9 premiers épisodes)

Merci à Franky et à Sophie (du site Candyneige) pour leurs précieuses informations.

Liste des épisodes
Listing Récré A2

01. L'anniversaire de Candy
02. L'épreuve
03. Au revoir Annie
04. Une lettre d'Annie
05. Bonjour mon amie
06. Le prince des collines
07. Ai-je l'air d'une dame ?
08. Une joyeuse carte d'invitation
09. Un merveilleux bal
10. Une dame dans l'étable
11. Le petit ruban
12. Chère Candy
13. Avec Albert
14. Le vieil arbre au printemps
15. Une mauvaise nouvelle
16. Un voyage dans un pays inconnu
17. Candy au Mexique
18. La voix du destin
19. Après un destin
20. Je suis heureuse comme un rossignol
21. Le pigeon porte-bonheur
22. Ne meurs pas Anthony
23. La première fois
24. Mon Anthony
25. Loin des yeux et loin du coeur
26. L'arbre qui sait tout
27. Un cadeau des anges
28. Une ombre demeure
29. La vocation de Candy
30. La route vers l'espoir
31. Un étrange jeune homme
32. La colline retrouvée
33. La grand-mère de Patricia
34. Une enveloppe retournée
35. Un merveilleux dimanche
36. Le sourire d'Annie
37. Une rencontre imprévue
38. Le secret de Terry
39. La colère de la Mère Supérieure
40. La chambre de méditation
41. Le festival de Mai
42. Pique-nique de minuit
43. L'été au bord du lac
44. La voix du sang
45. Candy reprend confiance
46. L'été s'en va
47. Le piège d'Elisa
48. Entre les murs du cachot
49. Une grave décision
50. Une nouvelle aube se lève
51. Une longue marche
52. Les étoiles brillent derrière l'étable
53. L'inquiétante silhouette du mont Rodney
54. Southampton
55. Deux passagers clandestins
56. Mais bientôt va se lever la tempête
57. C'est la terre promise
58. Vers la maison de Pony
59. Ses anciens compagnons
60. Le vent de la vie
61. L'heure de vérité
62. Le grand départ
63. Une bien étrange vieille dame
64. Tête de linotte
65. Avec le sourire
66. L'Oncle William
67. Partir à la recherche de Nina
68. Et ce sera notre secret
69. Le souvenir d'une rose
70. Une étrange fiancée
71. Un fier matelot
72. Catherine
73. Une soudaine révélation
74. Un nouveau départ
75. La demeure de l'Oncle William
76. Un curieux refuge
77. Une rencontre imprévue
78. La mélodie de Terry
79. Au triomphe de Terry
80. Une brève rencontre
81. Un mystérieux blessé
82. Le langage des fleurs
83. La visite du fantôme qui jouait aux cartes
84. Au dévouement des femmes en blanc
85. Une terrible famille
86. Amnésique
87. L'heure de vérité
88. Le baptême de l'air
89. Albert a disparu
90. Garder le sourire
91. Un véritable cas de conscience
92. Un traitement de choc
93. Rendez-vous à Pitsburg
94. Le départ pour Broadway
95. Le drame va se jouer
96. Un aller simple pour New-York
97. Vers les retrouvailles
98. La grande première
99. Au bord d'une douloureuse séparation
100. D'autres épreuves
101. Le réveil
102. Une croix sur la colline
103. Voyage dangereux
104. L'enfer des anges
105. Le fugitif
106. Une situation dramatique
107. On demande une cuisinière
108. Le retour de Margaux
109. Un vrai cow-boy ne pleure pas
110. Un amoureux intempestif
111. Un piège
112. Ses amours d'antan
113. La vie est une ronde éternelle
114. L'oncle William
115. Le retour aux sources
Listing Club Dorothée et TMC

01. L'anniversaire de Candy
02. L'épreuve
03. Au revoir Annie
04. Une lettre d'Annie
05. Bonjour mon amie
06. Le prince des collines
07. Ai-je l'air d'une dame ?
08. Une joyeuse carte d'invitation
09. Un merveilleux bal
10. Une dame dans l'étable
11. Le petit ruban
12. Chère Candy
13. Avec Albert
14. Le vieil arbre au printemps
15. Une mauvaise nouvelle
16. Un voyage dans un pays inconnu
17. Candy au Mexique
18. La voix du destin
19. Après un destin
20. Je suis heureuse comme un rossignol
21. Le pigeon porte-bonheur
22. Ne meurs pas Anthony
23. La première fois
24. Mon Antoine
25. Loin des yeux et loin du coeur
26. L'arbre qui sait tout
27. Le cadeau des anges
28. Les enfants ne s'en iront pas
29. La vocation de Candy
30. Candy part à Londres
31. Un étrange jeune homme
32. La colline retrouvée
33. Souvenir d'enfance
34. Une enveloppe retournée
35. Un merveilleux dimanche
36. Le sourire d'Annie
37. Une rencontre imprévu (sans "e" !)
38. Le secret de Terry
39. La colère de la Mère Supérieure
40. La chambre de méditation
41. Le festival de Mai
42. Pique-nique de minuit
43. L'été au bord du lac
44. La voix du sang
45. Candy reprend confiance
46. L'été s'en va
47. Le piège diabolique d'Elisa
48. Derrière les murs
49. Une grave décision
50. Une nouvelle aube se lève
51. Une longue marche
52. Candy part vers l'aventure
53. Le mont Rodney
54. Une clandestine à bord
55. Les deux passagers clandestins
56. La tempête
57. La terre promise
58. Vers la maison de Pony
59. Dans la maison de Pony
60. Le vent de la vie
61. L'heure de vérité
62. Le grand départ
63. Une bien étrange vieille dame
64. Tête de linotte
65. Avec le sourire
66. L'Oncle William
67. Partir à la recherche de Mina
68. A la recherche de Mina
69. Souvenir d'une rose
70. Une étrange fiancée
71. Un fier matelot
72. Catherine
73. Une soudaine révélation
74. Un nouveau départ
75. La demeure de l'Oncle William
76. Un curieux refuge
77. Une rencontre imprévue
78. La mélodie de Terry
79. Derrière les spots
80. Une brève rencontre
81. Un mystérieux blessé
82. Le secret de Terry
83. Terry le fantôme
84. Flany la femme ambulante
85. Flany et les blessés
86. Albert soupçonné d'espionnage
87. L'heure de vérité
88. Le baptême de l'air
89. Albert a disparu
90. Garder le sourire
91. Un véritable cas de conscience
92. Un traitement de choc
93. Rendez-vous à Pitsburg
94. Le départ pour Broadway
95. Le drame va se jouer
96. Un aller simple pour New-York
97. Les retrouvailles
98. La grande première
99. Au bord d'une douloureuse séparation
100. D'autres épreuves
101. Le réveil
102. Une croix sur la colline
103. Voyage dangereux
104. L'enfer des anges
105. Le fugitif
106. Une situation dramatique
107. On demande une cuisinière
108. Le retour de Margaux
109. Un vrai cow-boy ne pleure pas
110. Un amoureux intempestif
111. Un piège
112. Les amours d'antan
113. La vie est une ronde éternelle
114. L'oncle William
115. Le retour aux sources
Doublage
Voix françaises (Studio Inter Films) :
Claude ChantalNarratrice, Suzanne Marlow
Sylviane MargolléCandy Neige André (1ère voix)
Amélie MorinCandy Neige André (2ème voix)
Marie FranceyMademoiselle Pony
Francine LainéSoeur Maria (voix principale)
Séverine MorisotAnnie Brighton
Vincent RopionAnthony Brown
Thierry BourdonTerry Granchester
Bernard JourdainArchibald Cornwell
Pierre GuillermoAlistair Cornwell (1ère voix)
Jacques ChevalierMr Albert (1ère voix)
José LuccioniAlistair Cornwell (2ème voix), Mr Albert (2ème voix)
Lita RecioGrand Tante Elroy
Paule EmanueleMme Legrand (voix principale)
Sylviane BressyElisa Legrand
Fabrice BrunoDaniel Legrand
Marie MartinePatty O'Brian
Isabelle GanzSoeur Maria (voix sur de nombreux épisodes)
 
» Cast étendu
Auteur : Joe Gillian
Modifs/Ajouts : Homme de Verre
Kurama
Arachnée
Doublage : Homme de Verre
Arachnée
Listings : Gib
Candy Candy et Annie à l'orphelinat Candy, Annie et Mlle Pony Capucin Soeur Maria et Mlle Pony Elisa, Daniel et Mme Legrand Candy et son prince des collines Archibald et Alistair la grande tante Elroy Anthony la mort d'Anthony Elisa Candy et Soeur Maria Albert Mère Gray Patty Elisa et ses amies du collège Terry Candy et Capucin Candy, Terry et Eleonore Baker Alistair, Archibald et Annie Candy infirmière L'image à la fin des résumés


Candy Candy © Kyôko Mizuki, Yumiko Igarashi / Tôei Animation, Nihon Educational Television, TV Asahi, Asatsu
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 09 février 2017 - Lue 137658 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO