» Toutes les émissions

Youpi ! L'école est finie

Fiche technique
Année de production1987-1992
ProductionLa Cinq
Diffusions
La Cinq1er mars 1987 -> 12 avril 1992
Emissions dérivées
Youpi ! - Youpi ! Les vacances - Youpi ! La Piratévé
Présentation

Alors que La Cinq existe depuis environ un an, l'arrivée d'un nouvel actionnaire dans le capital de la chaine à la fin du mois février 1987 va bouleverser les programmes. Dès le 1er mars, des séries américaines inédites font leur apparition, ainsi que de nouveaux dessins animés (dont "Robotech" et "Princesse Sarah") lancés dans l'émission jeunesse la plus marquante de la chaine : Youpi! L'école est finie.
A la rentrée, un rendez-vous quotidien est installé de 17h00 à 18h30 (et même jusqu'à 19h00 en 1988). La quotidienne est rediffusée sous le titre Youpi! le lendemain matin (le lundi matin pour l'émission du vendredi soir) de 07h00 à 08h30, puis à partir de la rentrée ce sont des programmes différents de l'après-midi qui y sont présentés. Pour se démarquer des émissions concurrentes, la programmation du mercredi est calquée sur celles des autres jours (pas d'émission plus longue le matin ou l'après-midi). En revanche, de nombreux dessins animés sont diffusés le dimanche matin de 08h00 à 10h30. L'émission quotidienne est souvent suivie de séries américaines comme "Cosmos 1999", "Mission Impossible", "Wonder Woman ou encore "Happy Days" (cette dernière sera même introduite dans l'émission - voir image 08).

En août 1987, La Cinq prépare sa rentrée en diffusant des bandes-annonces annonçant des nouveautés comme "Jeanne et Serge" et "Emi Magique". Fait curieux, on peut entendre en fond sonore des génériques chantés en français par Cristina D'Avena ("Princesse Sarah"). Pourtant, lorsque ces dessins animés passeront à l'antenne, leur générique sera chanté par Valérie Barouille. Les dessins-animés diffusés de 1987 à 1989 sont des inédits d'origine japonaise provenant du catalogue de Fininvest (Silvio Berlusconi) et qui ont fait leurs preuves auprès des jeunes téléspectateurs italiens. Les dessins animés les plus célèbres de la chaine sont diffusés à cette période: "Olive et Tom", "Jeanne et Serge", "Embrasse-moi Lucile"... Claude Lombard remplace vite Valérie Barouille à l'interprétation des génériques et sa voix marque toute une génération de téléspectateurs, qui ne la verront pourtant jamais à l'antenne!
Des séries américaines comme "Arnold et Willy", "Drôle de vie" et "Captain Power" sont également diffusées, et chaque mercredi à 17h40 (entre 1988 et 1989), le jeu "En route pour l'aventure" présenté par Michel Robbe et sponsorisé par la marque de boisson Banga est proposé.

A la rentrée 1989-1990, Youpi! commence à se faire distancer par le Club Dorothée, principalement à cause de l'absence de dessins animés pour garçons dans le catalogue de Fininvest. La chaine achète alors quelques dessins animés à AB Productions ("A plein gaz", "L’Académie des Ninjas"...) ainsi qu'à UGC ("Sous le Signe des Mousquetaires", "Magie bleue"), rediffuse quelques grands succès ("Rémi sans famille" et "Gigi") et diffuse ponctuellement des productions américaines ("Les défenseurs de la Terre", "Les aventures de Teddy Ruxpin" et "Lone Ranger"). A partir de décembre 1989, la chaine se voit imposer par le CSA de respecter les quotas de productions françaises et américaines et diffuse en catastrophe certains dessins animés déjà vus par ailleurs ("Denis la malice", "Alice au pays des merveilles"...) sauf "Manu" (diffusé avant et après le journal télévisé) et "Maxie" qui sont inédits.

L'âge d'or de l'émission se termine brutalement le 23 octobre 1990 lorsque la chaine est rachetée par le groupe Hachette. Berlusconi revend son catalogue à AB Productions qui devient le principal fournisseur de Youpi!. L'émission doit désormais se contenter des restes qu'on veut bien lui donner, AB Productions réservant la rediffusion de programmes phares pour le Club Dorothée. "Goldorak", "Candy" et "Jayce et les conquérants de la lumière" sont placés de manière chaotique et rapidement retirés de l'antenne et un inédit arrive le dimanche matin: "Paul le pêcheur". A partir de janvier, les programmes sont achetés sans discernement, la plupart des séries rediffusées n'étant que partiellement doublées! Seuls "Wingman" et "Caroline" obtiennent un certain succès. Le 17 mars 1991, la chaine créé cependant la surprise en diffusant un film des "Chevaliers du Zodiaque".

Dans le même temps, Xavier Couture arrive à la tête de l'Unité Jeunesse (dirigé auparavant par Carlo Frescerro comme le reste des programmes de la chaine) et à partir du 02 avril 1991, il transforme Youpi! (qui devient Youpi! La Piratévé) en ajoutant des séquences présentés par trois animateurs et en offrant la possibilité aux téléspectateurs de s'inscrire à l'éphémère Club La 5. En quatre mois, plus de 50 000 jeunes adhérents s'inscrivent à ce club qui propose des avant-premières de cinéma ou encore des réductions sur des activités culturelles et sportives. L'idée est immédiatement "chipée" par le Club Dorothée! Des jeux ("Baloon's circus", "Super champs" et des rediffusions de "En route vers l'aventure") sont également programmés. A partir de juillet, Xavier Couture racle les fonds de tiroir où il trouve quelques séries doublées depuis quelques années et que la Cinq n'avait pas encore diffusé, en particulier "Théo ou la batte de la victoire". Entre-temps "Salut les filles" lui est passé sous le nez et est parti sur TF1 (pas pour longtemps). Il tente aussi de toucher un public plus âgé en proposant "Joe 2", série rapidement déprogrammée, mais surtout "Nadia le secret de l'eau bleue", diffusé avec "Théo" en septembre 1991 (au départ "Papa Longues Jambes" était annoncé au lieu de "Nadia", ces deux séries ayant en commun d'avoir été vendues par Berlusconi à AB Productions avant que leur doublage ne soit lancé)). Xavier Couture lorgne également sur "Patlabor (qui débarquera sur TF1 un an plus tard alors que La Cinq vit des dernières heures) et sur "Kabuto" (par l'auteur de "Cobra" et qui finalement n'arrivera jamais en France). Son autre ambition est de diversifier les programmes en diffusant plus de dessins animés américains ("Lazer Tag", "Spiral Zone"...)

Quotas oblige, la Cinq se lance dans la coproduction de dessins-animés français avec IDDH. Ainsi naîtront "Bucky O'Hare", "La Petite Boutique", "Barnyard Commandos", "Draculito, mon saigneur", et "Michel Vaillant". Ironie du sort, seul "Bucky O'Hare" aura le temps d'être diffusé sur la chaine avant sa disparition. La plupart de ces séries seront récupérées par France 3 (les Minikeums) et M6 (M6 Kid, émission lancée par... Xavier Couture!). Souhaitant s'affranchir d'AB Productions, la Cinq prend contact avec d'autres distributeurs, notamment Saban ("Samourai Pizza Cats", "Pinocchio"). La politique jeunesse de la chaine est très ambitieuse (elle comprend aussi la diffusion de films de Walt Disney comme "Alice au Pays des Merveilles", "Robin des Bois", "Les aventures de la Coccinelle"...) mais elle coûte chère et ne dure pas longtemps, les problèmes de la Cinq devenant insolubles. Xavier Couture est débarqué en décembre 1991 et pendant quatre mois la grille de programmes de Youpi! devient chaotique.
Le 12 avril 1992, Youpi! s'arrête définitivement avec un épisode de "Denis la malice". La Cinq disparaît le même jour.

Séries et Dessins Animés principaux

L'émission est surtout connue pour avoir proposé une pléthore de dessins animés japonais plus "familiaux" que ceux du concurrent direct de TF1, le Club Dorothée. Quelques rares séries américaines ont aussi trouvé une place dans la grilles des programmes.


Auteur : Arachnée
Modifs/Ajouts : Kahlone
Youpi ! L'école est finie - image 1 Youpi ! L'école est finie - image 2 Youpi ! L'école est finie - image 3 Youpi ! L'école est finie - image 4 Youpi ! L'école est finie - image 5 Youpi ! L'école est finie - image 6 Youpi ! L'école est finie - image 7 Youpi ! L'école est finie - image 8 Youpi ! L'école est finie - image 9 Youpi ! L'école est finie - image 10 Youpi ! L'école est finie - image 11 Youpi ! L'école est finie - image 12 Youpi ! L'école est finie - image 13 Youpi ! L'école est finie - image 14 Youpi ! L'école est finie - image 15 Youpi ! L'école est finie - image 16


Youpi ! L'école est finie © / La Cinq
Fiche publiée le 18 janvier 2012 - Dernière modification le 18 juin 2013 - Lue 17466 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO