» Toutes les émissions

Croque Vacances

Fiche technique
Année de production1980-1987
ProductionTF1
AuteurClaude Pierrard
ConceptionDenis Dugas
RéalisationGérard Boulouys, Dominique Colonna, Richard Guillon
ManipulationFrançois Guizerix (Marionnettiste et voix d'Isidore), Denis Dugas (Marionnettiste et voix de Clémentine)
DécorsAnnie Samyn, Isabelle Rançon, René Benaïm
Diffusions
TF111 février 1980 -> 5 septembre 1987
Présentation

Croque Vacances est une des émissions jeunesse phares de toute une génération. Créé au début des années 80, et destiné à être proposé (comme son nom l'indique) uniquement pendant les vacances scolaires, ce programme culte aura duré 7 années et marqué de nombreux esprits.

Claude Pierrard, déjà bien connu des jeunes pour avoir présenté un autre programme pour enfants qui venait juste de se terminer, Acilion et sa bande, est le présentateur de l'émission. A l'origine du projet, il pense d'abord à appeler le programme "Chouettes Vacances" et à être accompagné, comme du temps d'Acilion, par un petit personnage sympathique (mais sous forme de marionnette cette fois). Pensant d'abord à une chouette, l'idée s'oriente plutôt vers un lapin, qui "croque" des carottes...
L'émission s'appellera donc "Croque Vacances" et Isidore, mascotte devenue désormais culte, va naître.

La volonté de Claude Pierrard était de présenter une émission ludique, avec des séquences d'éveil ou éducatives et des dessins animés et feuilletons soigneusement sélectionnés, faisant la part belle à l'aventure et à l'évasion, jamais à la violence.
L'émission se coupe ainsi pratiquement en deux temps, suivant une trame calculée : les séries, dont certaines ont marqué considérablement à l'instar de l'Araignée, Dare Dare Motus ou le Vagabond, et les séquences comme le fameux Bricolage, les Informations (hé oui !) et la partie variétés avec un chanteur invité sur le plateau. Isidore (vite rejoint par sa copine Clémentine) était un lien savoureux entre Claude et le téléspectateur, et amenait une dose de fraicheur et de bonne humeur supplémentaire. Ainsi, Croque Vacances s'est installé comme une émission culte et incontournable à chaque période scolaire, pendant un certain âge d'or de la télévision pour enfants.

En 1987, les choses changent et l'univers télévisuel est bouleversé : TF1 est privatisée. Dorothée, déjà vedette/leader des émissions pour enfants sur Antenne 2 avec Récré A2, signe un contrat avec la première chaine et AB Productions, ce qui annonce l'avènement du Club Dorothée à la rentrée 87, et devient la responsable des programmes jeunesse de la Une. Se voyant d'abord proposé de "cohabiter" à la condition d'accepter de faire passer régulièrement des chansons de Dorothée, Claude Pierrard, qui avait une vision différente de celle de l'animatrice concernant les émissions jeunesse, décide de démissionner, mettant ainsi un terme à l'aventure.
Toutefois, ce n'est pas fini réellement, puisque l'animateur, qui passe sur Antenne 2, ira animer "Croque Matin", accompagné d'une nouvelle mascotte. Mais face au rouleau compresseur AB, qui vient à bout de tous ses concurrents avec un véritable show-variété et des dessins animés japonais plus fédérateurs, et face ainsi à un état d'esprit qui a bien changé, l'émission ne tient pas et Claude Pierrard quitte l'animation. Après avoir travaillé sur le câble, il quitte la télévision en 2000 et prend sa retraite en 2004.

Animation
Claude Pierrard
Séries et Dessins Animés principaux

Une programmation riche et variée, avec de nombreuses séries d'aventure ou dessins animés sympathiques...
Bien que la plupart des titres en était rarement à leur 1ère apparition sur les écrans français, c'est souvent dans Croque Vacances que leur diffusion fut la plus mémorable...


Auteur : Kahlone
Croque Vacances - image 1 Croque Vacances - image 2 Croque Vacances - image 3 Croque Vacances - image 4 Croque Vacances - image 5 Croque Vacances - image 6 Croque Vacances - image 7 Croque Vacances - image 8 Croque Vacances - image 9 Croque Vacances - image 10 Croque Vacances - image 11 Croque Vacances - image 12


Croque Vacances © Claude Pierrard / TF1
Fiche publiée le 01 septembre 2009 - Dernière modification le 27 novembre 2015 - Lue 13950 fois