L'Araignée

Diffusions
1ère diffusion hertzienne26 février 1977 (TF1 - Restez donc avec nous...)
Rediffusions29 juin 1981 (TF1 - Croque Vacances)
Editions
Sortie en VHS1981-82 (Hachette Video)
Synopsis

Mordu par une araignée radio-active, le jeune Peter Parker hérite de formidables pouvoirs. Capable d’adhérer aux murs, pourvu d’une agilité stupéfiante et doté d’une force bien superieure à la moyenne, il met ses facultés au service de la justice en combattant le crime sous le masque de l’Araignée.
Pris pour cible par le patron du journal Daily Bugle, Jonah Jameson, (qui voit en lui un danger pour la société) l’Araignée mène une vie aventureuse et affronte des ennemis plus dangereux les uns que les autres. Il garde son identité secrète, afin de ne pas causer un choc à sa chère Tante May, malade et affaiblie par l’âge.

Commentaires

L'Araignée, l'Araignée
Est un être bien singulier
Dans sa toile, il attend
D'attraper les brigands
En garde ! Car l'Araignée est là !


Qui n’a pas chanté ce générique immortel et suivi dans la mémorable émission "Croque Vacances" (peut-être sa diffusion la plus célèbre), les aventures de l’homme araignée, avec cette toute première adaptation animée (créée dans les années 60) du célèbre comic book américain ?
Cette série, très marquée par son époque, se divise en 3 saisons. La première est plus ou moins une adaptation des fameux premiers épisodes de la BD ou en tous cas, en exploite des points scénaristiques, et Spider-man y affronte aussi bien des ennemis connus comme Docteur Octopus, le Scorpion ou le Lutin Vert (the Green Goblin) que des personnages hauts en couleurs créés pour l'occasion à l'instar de Parafino et ses créatures de cire, le docteur Magnéto ou le fantôme de la cinquième avenue !
Les saisons suivantes, sous un écran titre différent, opposent l’Araignée à des ennemis totalement inédits à la BD (à quelques exceptions) et dans des histoires souvent surréalistes (des savants fous à la peau verte, des monstres, des extraterrestres ou encore Blotto le monstre qui dissout les objets et immeubles qu'il touche !). Le graphisme change sommairement, les décors y sont plus psychédéliques et l'ambiance très "pop" et assez particulière. La ville devient également plus lugubre et sombre, avec des cieux souvent rouges ou verts...

La série est au final très politiquement correcte, et le "gentil" Araignée triomphe toujours des méchants supervilains qui aimeraient bien dominer toute la ville ! A ce titre, si les grandes lignes des premières BD sont là, on note quelques adaptations marquantes des personnages pour certainement ne pas choquer le (très) jeune public : Le Dr Connors (alter ego du Lézard) a ses deux bras et ne devient pas un reptile pour faire repousser son bras manquant, mais pour trouver un remède à la "fièvre des marais" ! Le bouffon vert semble être obsédé par des artefacts magiques et passe presque pour un extraterrestre puisqu'il n'est jamais fait allusion au fait qu'il porte un masque et on ne connaîtra jamais son identité (lorsque le dessin animé est produit, cela fait d'ailleurs juste un an que le comics a révélé que le bouffon était en réalité Norman Osborn, après ses débuts énigmatiques en 1964). Ses rapports psychopathes et tragiques avec Spider-Man ne sont de fait pas développés et restent à un niveau assez enfantin. La vautour présenté ici est en fait le second de la BD, Blackie Drago. L'original (Adrian Toomes) était à l'époque présumé mort dans la BD !
Enfin si les origines de certains supervilains sont assez fidèles à celles du comic-book (le scorpion, Mysterio), d'autres ne sont pas abordées (Dr Octopus, le Rhinocéros, Electro). Pour conclure, Mary-Jane Watson, l'un des grands et célèbres amours de Peter Parker ne fera qu'une seule et unique apparition dans la série ! C'est plutôt Betty Brant qu'on verra régulièrement. Logique puisqu'à l'origine, la jeune journaliste est le premier amour de Parker, avant même Gwen Stacy... En fait, les histoires de l'Araignée se rapprochent au final davantage de celles qu'on lisait dans le magazine "Spidey" des années 80 que celles plus adultes parues dans "Strange"...

La version française du dessin animé est en réalité une version canadienne (et dans la première saison, Peter Parker devient Pierre Parker, tout comme Jonah Jameson devient Jonathan Jameson !).
Enfin, il est à noter que les épisodes, dans Croque Vacances, ont été diffusés dans le désordre et de façon quelque peu anarchique...
Concernant le fameux générique, on notera que le chanteur Noam (Goldorak, Popples, les Quatre Fantastiques...) avait interprété une chanson similaire à celle qu'on connait, dont les paroles et le rythme étaient tout de même différents. Ce titre ne servit pas de générique en France, mais il fut tout de même disponible en 45 et 33 T dans le commerce.

Pour la petite histoire, Spider-man nait en 1962, dans le dernier numéro de Amazing Fantasy, sur volonté de Stan Lee alors que Marvel ne croit pas du tout au personnage (les araignées seraient trop effrayantes pour les enfants pour en faire un héros de comics !) Le succès est tel que Spidey aura sa propre revue très rapidement. En France, il a fait les beaux jours des éditions Lug, sous le nom de l'araignée (ou l'homme araignée) dans de nombreuses revues comme Strange, Spidey ou Nova. Il reprend définitivement son nom de Spider-man lorsque Marvel France reprend les droits des BD en 1997.
Spider-Man, probablement l'un des superhéros les plus populaires au monde, aura par la suite droit à de très nombreuses nouvelles déclinaisons animées, dont la plupart seront diffusées en France, avec des versions plus ou moins fidèles et plus ou moins proches aux histoires de la BD. On le verra aussi dans des séries live aux USA (et même au Japon !) et des films particulièrement kitsch, avant que le réalisateur Sam Raimi (Evil Dead) ne lui offre une trilogie cinématographique de grande qualité dans les années 2000.

Mes remerciements à Baghera pour ses infos sur le doublage :)

Liste des épisodes
Saison 1
01. Le pouvoir du docteur Octopus
02. L’Araignée au dessous de zéro
03. Dans le domaine des caimans
04. Electro, l’étincelle humaine
05. La menace de Mysterio
06. Le défi du vautour
07. Capturé par Jonathan Jameson
08. Ne marchez jamais sur un scorpion
09. Les sables du crime
10. Diète destructive
11. L’heure de l’enchantement
12. Electro s’enfuit
13. La menace de Parafino
14. La corne du rhinocéros
15. L’idole avec un seul oeil
16. Le fantôme de la 5eme avenue
17. La revanche du docteur Magnéto
18. Le sinistre premier ministre
19. La nuit des vilains
20. Voici des problèmes
21. L’Araignée rencontre le docteur Personne
22. Le fakir fantastique
23. Le retour du hollandais volant
24. Représentation d’adieu
25. Le rhinocéros en or
26. Les plans secrets
27. La mouche et l’Araignée
28. Le glissant docteur Pétrolum
29. Le vautour s’y plie
30. Les ombres de la terreur
31. Le triomphe du terrible docteur Octopus
32. Le magicien malicieux
33. La fontaine de la terreur
34. Le violoniste fou
35. Pour avoir l’araignée
36. Double identité
37. Le scorpion s’évade
38. Les imposteurs
Saison 2
39. L’origine de l’Araignée
40. Le roi épinglé
41. Bougeotte Ville
42. Criminels dans les nuages
43. La menace du fond de la Terre
44. La poussière du diamant
45. L’Araignée contre les hommes taupes
46. Le fantôme des profondeurs du temps
47. Le sorcier diabolique
48. La créature grimpante
49. Pardo présente
50. La ville en or sur les nuages
51. Neptune, la capsule spatiale
52. A la maison
53. Blotto attaque la ville
54. Le fracas du tonnerre
55. Le casque astral
56. L’araignée au frais
57. Enfermer une araignée

Saison 3
58. La chose ailée
59. Les reptiles de Connors
60. Le bonhomme de neige
61. L’Araignée contre Desperado
62. Maître du ciel
63. Lavage de cerveau
64. Le professeur Prétoresse
65. L’invisible docteur
66. Les bijoux
67. La naissance du micro-homme
68. Le chevalier
69. Le diabolique docteur Bumpty
70. Venu de nulle part
71. Les rayons maléfiques
72. Rhino
73. La folie de Mysterio
74. L’Araignée et les extraterrestres
75. Les esclaves
76. De retour vers la Terre
77. Voyage vers le futur
Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Ronald FrancePierre Parker / l'Araignée (voix 1)
Daniel RousselPeter Parker / L'Araignée (voix 2)
Guy HoffmannMr Jameson
Monique MillerBetty Brant
François CartierDr Octopus, le lutin vert, Scorpion...
Yolande RoyTante May
Marcel CabayNarrateur, divers rôles
Henri BergeronNarrateur (saison 1), Rhinocéros, divers rôles
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "L'Araignée".

Auteur : Kahlone
Listings : Kahlone
L'Araignée - image 1 L'Araignée - image 2 L'Araignée - image 3 L'Araignée - image 4 L'Araignée - image 5 L'Araignée - image 6 L'Araignée - image 7 L'Araignée - image 8 L'Araignée - image 9 L'Araignée - image 10 L'Araignée - image 11 L'Araignée - image 12 L'Araignée - image 13 L'Araignée - image 14 L'Araignée - image 15 L'Araignée - image 16 L'Araignée - image 17 L'Araignée - image 18 L'Araignée - image 19 L'Araignée - image 20


Spider-man © Stan Lee, Steve Ditko / Grantray Lawrence Prod, Marvel Productions
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 03 septembre 2016 - Lue 65637 fois