Bob Kane

Présentation
Bob Kane est né en 1915. Il travaille dans un premier temps pour le studio de Jerry Iger et Will Eisner, qui réalisait de nombreux comic-books, avant de passer un temps aux studios d'animation Fleischer.
C'est cependant à la fin des années 30 que sa carrière démarre, lorsqu'il propose au futur DC Comics (alors tout jeune producteur d'un nouveau héros nommé Superman) le concept d'un personnage masqué combattant le crime...
S'inspirant de plusieurs personnages existant (notamment Zorro) et essuyant plusieurs tentatives peu convaincantes (Black Bat fut le premier nom du héros phare de Bob Kane), c'est en 1939 que Batman se concrétise, sur une idée et un dessin de Kane et sur un scénario de Bill Finger. Le succès est immédiat : le personnage sombre et violent de Batman séduit, il affronte des criminels en tous genres et des monstres fascinants.
Pour adoucir ce personnage violent et le rendre plus "tous public", Kane et Finger lui adjoignent un an plus tard le jeune Robin, et les aventures de Batman décollent alors. Suivront très vite les fameux gadgets du héros, la mise en place de Bruce Wayne (son identité secrète) et les premiers vilains incontournables tels Catwoman, le Pingouin, Pile ou Face et naturellement le Joker (qui était censé mourir dès sa première apparition mais DC, adorant le personnage, demanda à ce qu'il revienne).

Bob Kane signe Batman jusqu'au milieu des années 60, créant toutes sortes d'aventures souvent surréalistes et, censure oblige, donnant un côté plus amusant et optimiste : c'est l'époque de tout un tas de personnages étonnants (il y aura un bat-chien !) et de vilains loufoques (dont l'un se détachera quand même : le riddler)... c'est dans cette époque que surgit le feuilleton live qui aura un succès considérable... avant que le ton s'essoufle et que, dans les années 70, le look de Batman ne change quelque peu et que les scénarios ne redeviennent plus noirs. Avec la mort du second Robin, tué par le Joker à la fin des années 80, Batman prend un nouveau virage, plus noir et le succès du personnage se retrouve grâce au film de Tim Burton sur lequel Bob Kane est consultant.
Après sa période comics, Kane aura travaillé pour la télévision, sur des séries d'animation et aura même fait de la peinture. L'artiste décède en 1998.


Batman (<i>1992</i>) Batman et Mister Freeze : Sub Zero Batman : The Dark Knight Returns Batman, la Relève Batman <i>(Feuilleton)</i> Batman contre le Fantôme Masqué Batman (<i>2005</i>) Superman/Batman : Apocalypse


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2933 fois