Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros

Fiche technique
Nom originalScooby Doo and Batman : the Brave and the Bold
OrigineEtats Unis
Année de production2018
ProductionWarner Bros, Hanna-Barbera Productions
AnimationDigital Emation
Durée70 minutes
Auteur "historique"Bob Kane, Bill Finger, Joseph Barbera, William Hanna
RéalisationJake Castorena
ProductionMichael Jelenic
Producteur exécutifJames Tucker
ScénariiJames Tucker, Paul Giacoppo
Story-boardsAlan Caldwell, Lynell H. Forestall, Rafael Rosado, Shannon Denton, Mike Wetterhahn, Ruben Procopio, Brendan Clogher, Kyung-Soo Lee, Kyung-Soo Lim, David Maximo, Zak Plucinski, Jose Andres Velasco
Production déléguéMichael E. Uslan, Benjamin Melniker, Sam Register
Chara-DesignDan Haskett
Direction de l'animationKyung-Soo Lee, Bong-Keun Kim, Jin-Yul Jang, Seung-Woo Yang, Jin-Hyun Choi, Nam-Gil Jo
MusiquesKristopher Carter, Lolita Ritmanis, Michael McCuistion
Adaptation françaiseAnthony Dal Molin
Direction de doublageDanièle Bachelet
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT3 mars 2018 (France 4)
Rediffusions2 avril 2018 (France 4)
Editions
Sortie en DVD7 février 2018 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Scooby Doo et Sammy sont à l'intérieur d'un théâtre abandonné et se font pourchasser par deux fantômes : Mario le Marionnettiste et son partenaire Frizo ! Notre duo de froussards emmènent les deux spectres vers Fred, Véra et Daphné qui préparent un piège pour les attraper mais celui-ci n'est pas encore prêt ! C'est alors que surgit Batman ! Celui-ci conseille à nos jeunes détectives de se mettre à l'abri et qu'ils le laissent s'occuper des deux esprits. Hélas, ceux ci lui donnent plus de fil à retordre que prévu. Scooby Doo et ses amis se dirigent alors vers l'extérieur du théâtre où ils finissent par attraper Mario et Frizo !

Notre bande avait déjà mené son enquête au préalable : ils se sont rendus compte que les deux fantômes étaient apparus au moment où la mairie avait annoncé la destruction de ce théâtre (dans lequel Mario et Frizo travaillèrent jadis avant leurs morts), et ceux-ci avaient commis quelques larcins dans le quartier. Toutefois, ils ont découvert que c'étaient des imposteurs car l'un des fantômes a peur du feu alors que le vrai Mario était un cracheur de flammes tandis que Frizo semait des peaux de banane partout ! Ils en avaient déduit alors qu'il s'agit en fait de Martian Manhunter et du détective Champ ! Daphné est cependant étonné car ce sont deux super héros renommés.

C'est alors que Batman réapparaît et explique à nos jeunes détectives que c'était en fait une mise en scène ainsi qu'un test, et celui-ci s'est avéré concluant. Le justicier de Gotham leur annonce qu'ils font partie à présent du club des limiers de Gotham, réputée pour être la meilleure organisation de lutte contre le crime. Il leur donne rendez vous au quartier général du club la semaine suivante.

Quelques jours plus tard, le Scooby Gang arrive au QG du club des limiers de Gotham. Non seulement ils retrouvent Batman, Martian Manhunter ainsi que le détective Chimp, mais ils font aussi la connaissance de Black Canary, Plastic Man et Aquaman. Les membres du club décident alors de confier la future enquête à leurs nouvelles recrues... qui arrive très vite, une alarme ayant retentit dans un entrepôt où des produits isotopes radioactifs ! Nos super héros et nos jeunes détectives se rendent dès lors sans plus attendre sur les lieux du crime. C'est alors qu'une créature rouge, Crimson Cloak, apparaît : il déclare qu'il est devenu un fantôme par la faute de Batman et qu'il a juré de se venger de lui. Ceci éveille des souvenirs douloureux chez Batman, lui rappelant l'unique enquête qu'il n'est jamais arrivé à résoudre au cours de sa très longue carrière...

Commentaires

Scooby Doo et Batman : l'Alliance des Héros est non seulement le 27e téléfilm de Scooby Doo mais il est aussi le tout premier long métrage de la série animée Batman l'Alliance des Héros. Avant ce TV Spécial, il y avait déjà eu des cross overs entre les deux personnages.
En effet, en 1972, les studios Hanna Barbera avaient produit une série animée Les Grandes Rencontres de Scooby Doo (anciennement appelé Fantomatiquement votre signé Scoubidou) où nos héros rencontraient des célébrités dans chacun des épisodes: ils faisaient la connaissance pelle mêle de Laurel et Hardy, des trois Stooge, de la famille Addams, Sonny et Cher, des Harlem Globe Trotters... Ils avaient rencontré Batman et Robin dans deux épisodes : "The Dynamic Scooby-Doo Affair" et "The Caped Crusader Caper". Dans chacune des deux histoires, ils devaient déjouer les plans machiavéliques du Joker et du Pingouin.
De nombreuses années plus tard, il y eut un autre cross over entre Batman et Scooby Doo dans la saison 2 de Batman l'Alliance des Héros, en l'occurrence dans l'épisode intitulé "Bat Mite présente : les Étranges Enquêtes de Batman". Cet épisode pastichait les anciens épisodes cross-over des années 70 dans lesquels Batman et Robin n'avaient pas le droit de frapper leurs ennemis et où les erreurs d'animation étaient légion. On y retrouvait aussi comme guest star le comique Weird Al Yankovic qui jouait son propre rôle ! A noter au sujet de la version française que la directrice artistique de la série Céline Krief avait fait l'effort de réengager les comédien(ne)s Français(es) habituels doublant Fred, Scooby Doo, Sammy, Daphné et Véra.

Pour fêter dignement le dixième anniversaire de Batman l'Alliance des Héros, la Warner Bros décida de commémorer cette événement en beauté en faisant un nouveau cross-over entre Batman et Scooby Doo mais cette fois ci dans un long métrage d'animation destiné au marché vidéo.

On retrouve dans ce film le ton caractéristique de Batman L'alliance des Héros : son ambiance lumineuse, son humour très décalé ainsi que ses morceaux de bravoure épique. Elle est fidèle à l'époque du Silver Age des comics de Batman (des années 50 aux années 60) où le héros vivait fréquemment des aventure baignant dans la science fiction et le fantastique. L'atmosphère de celle-ci se combine habilement avec celle de la plupart des dessins animés de Scooby Doo. Pour ce dernier, les éléments typiques de ceux-ci ont été conservés : les bouffonneries et les crises de panique de Scooby Doo et Sammy, leur appétit gargantuesque, leurs déguisements pour tromper leurs ennemis, mais aussi les enquêtes menées par Fred, Daphné et Véra.
Toutefois, bien que Scooby Doo soit cité en premier dans le titre du film, c'est bel et bien Batman le véritable héros de l'histoire. Le récit met bien en avant son intelligence, son esprit de la déduction, ainsi que ses formidables attitudes de combattant hors pair. L'intrigue dévoile aussi des facettes plus sensibles de sa personnalité ainsi que certaines de ses failles. On le voit empli de remords de ne pas avoir réussi à résoudre une de ses premières enquêtes, ce qui le plonge dans bien des tourments, même s'il cherche bel et bien concrètement comment résoudre une fois pour toute cette histoire qui le hante.
Néanmoins Scooby Doo et ses amis ne font pas pour autant de la figuration et fournissent une aide précieuse au chevalier noir : ainsi le sens de l'observation de Daphné a permis à Batman d'avancer dans son investigation, de même que le flair de Scooby Doo.
Nous retrouvons dans ce film la plupart des méchants de Batman. Il y a bien sûr les plus emblématiques et célèbres tels que le Joker, le Pingouin, Double Face, Catwoman, Poison Ivy, Harley Quinn, Bane ou encore l'Homme Mystère. Nous y voyons aussi des ennemis crées dans la série live des années 60 avec Adam West comme le roi Tut ainsi que le Rat de Bibliothèque !

A l'instar de la série télévisée, les références faites aux comics originaux sont nombreuses. Par exemple, quand Batman se remémore l'une de ses premières enquêtes, dans le flash back, nous voyons son ancien costume où ses oreilles étaient plus longues et ses gants étaient violets, comme dans les tout premiers comics de Batman écrits par Bill Finger et illustrés par Bob Kane !
Aquaman lui demande aussi s'il a perdu un Robin : c'est une référence faite à l'histoire "Un Deuil dans la Famille" de Jim Starlin et Jim Aparo où le Joker avait tué Jason Todd le deuxième Robin (et qui avait été partiellement adapté dans le film Batman Red Hood : sous le Masque Rouge).
Enfin, à un moment clé du film, Batman et le Scooby Gang tentent d'échapper à leurs poursuivants et ils dirigent vers un quartier intitulé "No Man's Land" qui est un clin d’œil à un cross-over entre plusieurs comics de Batman qui eut lieu à la fin des années 90, où les habitants de Gotham City tentent de survivre après que leur ville a été anéantie par un séisme !
On a aussi un clin d’œil adressé aux fans de Scooby Doo quand Batman dit au Scooby Gang de se rendre au restaurant Ruby Spears, ce qui est un hommage à Joe Ruby et Ken Spears, les créateurs de Scooby Doo !
Il y a aussi d'autres références culturelles : par exemple Plastic Man fantasme sur Daphné et se transforme en loup de Tex Avery ! Et quand la Mystery Machine, le célèbre camion de Scooby Doo fait un saut inouï, on entend la musique emblématique de Steve Austin, lé héros de la série "L'homme qui valait trois milliards" à chaque fois que celui-ci accomplissait un exploit héroïque !
Le character design est à la fois fidèle à celui des précédents téléfilms de Scooby Doo ainsi qu'à celui de la série télévisée de Batman l'Alliance des Héros, quant à l'animation, elle est excellente et très fluide et ne subit aucune fluctuation.

Le film a eu droit à des critiques très élogieuses dans la presse et a été très favorablement accueilli, aussi bien par les fans de Scooby Doo qu'à ceux de Batman l'Alliance des Héros. Ceux-ci plébiscitèrent le fait que le long métrage respecte aussi bien l'esprit de chacune des deux séries et que l'histoire soit dynamique en mêlant habilement humour, action, mystère et émotion...

Au sujet du doublage français, celui-ci est de très grande qualité, la directrice artistique Danièle Bachelet ayant fait l'effort de reprendre la quasi totalité des voix françaises des personnages de Batman l'Alliance des Héros !
Ce film étant considéré par Warner France davantage comme un film Scooby Doo, Adrien Antoine put reprendre son rôle de Batman (depuis 2016, Batman est interprété par Emmanuel Jacomy dans la collection des DC Animated Movies). Il y a toutefois quelques exceptions. Si Kelvine Dumour reprend son rôle culte de Harley Quinn, elle ne double plus Catwoman dans le film, celle-ci étant interprétée par Emmanuèle Bondeville, qui avait déjà doublé la féline voleuse dans la série animée Le Batman mais aussi l'actrice Michelle Pfeiffer qui l'avait incarné dans "Batman le Défi" de Tim Burton ! Le professeur Milo n'est plus doublé par Marc Pérez qui double déjà plusieurs personnages dans le film, son rôle ayant été attribué à Rody Benghezala. Thierry Murzeau étant absent du film, il cède le rôle de Killer Croc à Philippe Peythieu.
On notera aussi que Gilbert Lévy a été repris dans le rôle de l'inspecteur Harvey Bullock qu'il avait interprété avec brio dans Batman, la série animée ! La dernière fois qu'il avait doublé le personnage fut dans la version française du film Batman : la Mystérieuse Batwoman.
Il en va de même pour la version originale, la quasi totalité du casting fut repris. Harley Quinn n'est toutefois plus interprétée par Meghan Strange, elle a été remplacée par Tara Strong. Celle-ci est cependant devenue la voix américaine habituelle du personnage depuis 2011 et l'a interprété dans la plupart des adaptations animées et les jeux vidéos produits au cours de cette décennie. Strong reprend également le rôle de Poison Ivy (tout comme dans d'autres adaptations), succédant à d'autres comédiennes qui s'en chargeaient dans la série. D'autres personnages connaissent un destin similaire (par exemple, Question retrouve ici non pas son interprète de la série mais plutôt celui de La Ligue des Justiciers).

Pour l'anecdote, si le film Scooby Doo et Batman : L'Alliance des Héros est sorti en DVD le 9 Janvier 2018 aux États-Unis, il est sorti en avant première en Chine au cinéma le 6 Janvier 2018.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Adrien AntoineBatman
Eric MissoffeScooby Doo, Sammy
Mathias KozlowskiFred
Céline MelloulDaphné
Caroline PascalVéra
Barbara BerettaBlack Canary
Michel VignéAquaman, Sam Scarlett
Emmanuel GarijoPlastic Man
Gilbert LévyInspecteur Harvey Bullock
Gilles MorvanGueule d’Argile
Kelvine DumourHarley Quinn
Edwige LemoinePoison Ivy
Emmanuèle BondevilleCatwoman
Xavier Fagnonle Joker
Philippe Peythieule Pingouin, Martian Manhunter
Marc PérezDétective Chimp, l’Homme Mystère, Question
Rody BenghezalaCrimson Cloak, Professeur Milo
Auteur : Xanatos
Sources :
http://www.latourdesheros.com/
World's Finest (images)
http://scoobydoo.wikia.com/ (images)
Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 1 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 2 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 3 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 4 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 5 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 6 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 7 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 8 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 9 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 10 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 11 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 12 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 13 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 14 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 15 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 16 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 17 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 18 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 19 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 20 Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des Héros - image 21


Scooby Doo and Batman : the Brave and the Bold © Bob Kane, Bill Finger, Joseph Barbera, William Hanna / Warner Bros, Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 27 novembre 2018 - Dernière modification le 07 décembre 2018 - Lue 718 fois