Batman et les Tortues Ninja

Fiche technique
Nom originalBatman vs the Teenage Mutant Ninja Turtles
OrigineEtats Unis
Année de production2019
ProductionWarner Bros, Nickelodeon
AnimationDR Movie
Durée87 minutes
AuteurJames Tynion IV, Freddie E. Williams II
Auteur "historique"Bob Kane, Kevin Eastman, Peter Laird, Bill Finger
RéalisationJake Castorena
ProductionBen Jones
Producteur exécutifBenjamin Melniker, Sam Register, Michael Uslan, Chris Viscardi
ScénariiMarly Halpern-Graser
Chara-DesignSteven Choi, Kano Kimanyen, Andy Kuhn
Direction de l'animationSung-Dae Kang, Jae-Ha Yu, Young- Soo Kim, Joung-Gil Lee, Seunghun Yu, Chris Viscardi
MusiquesKevin Riepl
Direction de doublageCharlotte Corréa
Diffusions
1ère diffusion25 décembre 2020 (Toonami)
Rediffusions3 janvier 2021 (Toonami)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray19 juin 2019 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Barbara Gordon est accueillie par le personnel de la société Powers Industrials, ravi de pouvoir l'aider pour son devoir d'étudiante. En effet, celle-ci souhaite en savoir plus sur le nouveau générateur que l'entreprise a conçu qui serait bénéfique pour l'humanité et écologique. Tout à coup, l'électricité est coupée sans crier gare. La jeune femme a tôt fait de se rendre compte que des ennemis se sont infiltrés dans l'immeuble et sauve le chef des scientifiques qui allait être tué par des shurikens. Elle réalise que ce sont des Ninja et alors qu'elle s'apprêtait à contre attaquer, des créatures humanoïdes surgies de la pénombre attaquent ceux-ci. Hélas, à cause d'un nuage de fumée s'étant étendu dans l'ensemble du laboratoire, elle s'est rendu compte que leurs mystérieux assaillants ont volé le générateur. Elle fait part de la mauvaise nouvelle à Batman, lui révélant qu'elle n'a même pas eu le temps de se changer en Batgirl au cours des événements. Le Chevalier Noir est déterminé à identifier cette bande énigmatique et de mettre à mal leurs projets machiavéliques.
De retour à la Batcave, Batman tente d'identifier les voleurs via son ordinateur. Alfred lui demande si il ne s'agirait pas de la Ligue des Assassins de Ra's Al Ghul qui aurait commis ce forfait, néanmoins, Batman lui répond que non, qu'il s'agit d'une autre organisation pratiquant un art ancestral du ninjutsu. Il décide dès lors de leur préparer un traquenard, persuadé qu'ils s'en prendront à Wayne Enterprises. Peu après, le Pingouin qui a appris l'arrivée de cette énigmatique bande de Ninja à Gotham City décide de s'emparer avant eux de la dernière invention de Wayne Enterprises: le semeur de nuages, et de la leur revendre ensuite afin de se faire une petite fortune. Toutefois son projet de cambriolage est réduit à néant par l'arrivée de Léonardo, Raphaël, Michelangelo et Donatello les célèbres Tortues Ninja ! Si les chevaliers d'écaille parviennent sans peine à neutraliser les gangsters, le Pingouin leur échappe grâce à son parapluie volant. Au même moment, les Ninja du clan Foot pénètrent à l'intérieur de Wayne Enterprises et alors qu'ils pensaient pouvoir dérober le semeur de nuages, ils découvrent bien trop tard que c'est un hologramme, et un piège tendu par Batman ! Il assomme et neutralise la majorité d'entre eux et alors qu'il s'apprêtait à faire parler le seul membre du clan encore conscient, ce dernier se fait assassiner par son chef: l'impitoyable Shredder ! Après un âpre combat, Shredder est contraint d'avoir recours à sa botte secrète pour assommer provisoirement le justicier de Gotham et fait un repli stratégique.

Suite à un malentendu (Batman ayant cru que les Tortues Ninja étaient des criminels), les cinq héros décident de s'unir et de conjuguer leurs efforts communs pour traquer et neutraliser Ra's Al Ghul et Shredder qui se sont alliés pour accomplir leurs noirs desseins...

Commentaires


Batman et les Tortues Ninja est l'adaptation animée de la toute première bande dessinée faisant un cross over entre le super héros de Bill Finger et Bob Kane et les chevaliers d'écaille de Kevin Eastman et Peter Laird. Ce Comic Book écrit par James Tynion IV et illustré par Freddie Williams II a été publié conjointement par DC Comics et IDW (le nouvel éditeur publiant les aventures des Tortues Ninja depuis que Mirage Studios leur a revendu les droits des personnages ainsi qu'à la société Viacom/Nickelodeon en 2009) en 6 numéros de décembre 2015 à juin 2016. Cette histoire a été traduite en français dans l'album Batman/Tortues Ninja: Amère Pizza chez l'éditeur Urban Comics en février 2017 et remporta un succès foudroyant auprès du lectorat français.

C'est suite à l'engouement critique et public suscité par ce récit que la Warner Bros décida de l'adapter en animation en partenariat avec Nickelodeon. Si cette annonce fut accueillie avec ferveur par les fans de Batman comme ceux des Tortues Ninja, bon nombre d'entre eux furent déroutés par le fait que ce soit le dessinateur Andy Khun (un des artistes les plus décriés par le lectorat des comics Tortues Ninja publiés chez IDW) qui ait été choisi comme responsable du design, tant son trait est diamétralement opposé aux dessins de Freddie Williams II.

En effet , le trait de Freddie Williams II est très réaliste, extrêmement détaillé et il manie habilement les jeux d'ombrage, or le dessin de Andy Khun est beaucoup plus anguleux et épuré. On peut cependant en déduire que les studios de la Warner Bros avaient estimé que le style graphique de ce dernier serait plus simple à adapter en animation. Quant au costume de Batman bleu et gris, il est clairement inspiré de la tenue vintage qu'il portait dans les années 60 et 70 quand celui-ci était illustré par des dessinateurs aussi fameux que Neal Adams, Dick Giordano et Jim Aparo.

Au sujet du téléfilm en lui même, il s'agit d'une adaptation très libre de l'histoire originale, bien qu'elle en reprenne certains moments forts. Par exemple, dans le comic book original, les Tortues Ninja, Splinter et Shredder ainsi que son clan viennent d'un monde parallèle à celui de Batman et sont apparus dans le sien via un portail de téléportation après que Krang leur ait tendu un piège (dans les comics IDW, Krang déteste autant les chevaliers d'écaille que Shredder). De plus, c'est une véritable course contre le temps pour les Tortues Ninja et Splinter à laquelle ils sont confrontés car on apprend au fil du récit que si ils ne retournent pas dans leur monde originel le plus vite possible, le mutagène circulant dans leurs veines deviendra inerte et ils redeviendront alors des tortues et un rat ordinaires ! Par ailleurs, Casey Jones et April O'Neil sont présents dans l'intrigue originale pour voler à leur secours alors qu'ils n'apparaissent pas dans le téléfilm. Quant à Splinter, si il a un rôle important dans la BD (il perce à jour le fait que Bruce Wayne et Batman ne font qu'un et explique à celui-ci la vraie nature de leur objectif), dans l'adaptation animée, il n'apparait que furtivement lors d'un flash back. De même, si Ra's Al Ghul a le même but (annihiler l'humanité afin que la Terre retrouve sa pureté originelle), Shredder n'a pas tout à fait le même objectif: si le chef du clan Foot veut conquérir Gotham City dans la BD, dans le film, il veut que Ra's Al Ghul lui donne un puits de Lazare qui le rendrait immortel...

Il est également regrettable que certains moments émouvants du récit d'origine soient passés à la trappe dans l'adaptation animée. Ainsi dans le Comic Book, Raphaël se met en colère après Batman qu'il considère comme un petit richard frappant les criminels pour se donner des frissons et s'amuser alors que lui, ses frères et son maitre se battent tous les jours pour survivre contre Shredder. Le justicier de Gotham le prend à part et lui explique alors posément qu'il est en fait un orphelin ayant assisté impuissant à l'assassinat de ses parents, tués par un bandit, et depuis lors, il a juré de protéger les innocents afin que plus aucune famille ne connaisse une tragédie semblable à la sienne. Ces révélations bouleversèrent Raphaël qui réalisa la grandeur d'âme de Batman et qu'il est bien plus emphatique qu'il n'y paraît. L'histoire se conclut par ailleurs sur le fait que Raphaël offre son bandana rouge à Batman et lui déclare que si un jour il venait dans leur monde, il le considérerait comme son frère.

Cependant, le film d'animation Batman et les Tortues Ninja n'est pas pour autant une adaptation décevante et regorge de qualités, le long métrage jouant avant tout la carte de l'humour et de l'action. Tout d'abord, l'animation est de bonne facture et elle s'avère particulièrement excellente et fluide lors des nombreuses scènes d'action: à ce titre, le premier combat opposant Batman à Shredder est une brillante réussite dont la mise en scène est très soignée. L'histoire quant à elle est dynamique et sans temps mort. Les super vilains de Gotham City dont la plupart ont été transformés par le mutagène administré par Ra's Al Ghul et Shredder que l'on entrapercevait à peine dans la BD sont ici beaucoup plus exploités. Cela permet notamment à l'Epouvantail (transformé en corbeau géant) de soumettre son gaz paniquant à Léonardo confronté à sa pire peur: celle de ne pas pouvoir sauver ses frères et qu'il devra surmonter. Certains personnages inexistants dans la BD originale tels que Batgirl ont été intégrés au film, et son partenariat avec Donatello pour concocter un rétro mutagène pour guérir les patients de l'Asile de Arkham est non seulement utile au récit, mais donne lieu à une bonne alchimie entre les deux personnages. A noter que le film regorge de références et de clins d'oeil faits aux diverses adaptations de Batman et des Tortues Ninja. Par exemple, on voit des dirigeables voler au dessus du ciel de Gotham comme dans Batman la série animée. Un peu plus tard, on voit Raphaël se battre contre l'un des sbires du Pingouin ressemblant physiquement trait pour trait à l'enveloppe charnelle de Krang de la série animée Tortues Ninja de 1987. On assiste également à l'une des prouesses de Michelangelo où à l'aide de ses nunchakus, il dévie la trajectoire des projectiles glacés de Mr Freeze, comme dans le générique de la série TV de 1987 ! On voit aussi Bane qui tente de briser le dos de Donatello, faisant écho au destin funeste qu'il réserva au chevalier noir dans l'histoire Batman : Knight Fall de Doug Moench, Chuck Dixon et Jim Aparo. Une autre allusion est faite à une histoire culte de Batman: ainsi, quand Ra's Al Ghul débute son duel contre les Tortues Ninja, il déclare "Comme toujours, Batman confie ses combats à des enfants. Par sa folie, il va en voir un autre mourir" qui est une référence faite au récit "Batman : Un deuil dans la Famille" de Jim Starlin et Jim Aparo où le Joker assassina Jason Todd le deuxième Robin (et qui fut partiellement adapté dans Batman et Red Hood : Sous le Masque Rouge).

Un des atouts de Batman et les Tortues Ninja est qu'il combine avec panache l'ambiance très sombre de la plupart des adaptations animées de Batman avec l'humour décomplexé de plusieurs adaptations animées des Tortues Ninja, sans jamais que l'un prenne le pas sur l'autre et ne casse l'immersion du spectateur. Au sujet de l'humour, les scènes où le flegmatique Alfred Pennyworth doit faire face à l'exubérance joviale de Michelangelo sont particulièrement cocasses, notamment quand le majordome nous gratifie de son humour pince sans rires ô combien délectable ! Ce film est également le dessin animé les plus violent des Tortues Ninja jamais réalisé à ce jour (bien que les séries animées de 2003 et de 2012 pouvaient aller extrêmement loin dans ce domaine !). Shredder envoie par exemple un shuriken dans la tête de l'un de ses soldats où empale carrément un infortuné vigile de l'Asile d'Arkham ! Le sang n'est aucunement caché ou dissimulé. Le long métrage est par conséquent fortement déconseillé aux jeunes enfants et aux âmes sensibles. On peut y voir aussi un hommage aux comics originaux de Kevin Eastman et Peter Laird qui étaient à la base très noirs et très violents.

Batman et les Tortues Ninja a été extrêmement bien accueilli auprès de nombreux fans de Batman comme des Tortues Ninja et la presse écrite fit des critiques dithyrambiques sur ce long métrage. Plusieurs journalistes estimèrent que ce film a respecté avec brio l'âme de chacune des deux séries et trouvèrent ce cross over très réussi. Malgré la scène post générique laissant fortement présager une suite, la Warner Bros et Nickelodeon n'ont pas annoncé à ce jour d'autres long métrages faisant un cross over entre les deux franchises. Cependant, des cross overs entre les deux univers se poursuivirent en comics. James Tynion IV et Freddie Williams II créèrent deux autres histoires: Venin sur Gotham où Bane s'associe avec Bebop et Rocksteady pour tenter de conquérir New York et Fusion qui rend hommage au cross over culte de DC Comics "Crisis on Infinite Earths" de Marv Wolfman et George Pérez. A noter que Kevin Eastman, le co-créateur des Tortues Ninja a également dessiné cette histoire ! Enfin, il existe une histoire intitulée Batman et les Tortues Ninja Aventures qui fait un cross over entre la série animée Batman de 1992 et la série animée 3D des Tortues Ninja de 2012. Elle a été écrite par le scénariste Matthew K.Manning et illustrée par le dessinateur Jon Sommariva. Tous ces comics ont été traduits en français et sont disponibles chez l'éditeur Urban Comics.

En ce qui concerne la version originale, Batman et les Tortues Ninja a pour originalité que Batman et le Joker sont interprétés par un même comédien : Troy Baker ! Ce dernier avait par ailleurs déjà interprété le prince clown du crime dans le jeu vidéo "Batman: Arkham Origins" en 2013 ainsi que dans le film d'animation Batman : Assaut sur Arkham ; concernant le Chevalier Noir lui-même, il avait assuré sa voix dans les jeux Batman: The Telltale Series.
Pour ce qui est de la version française, les Tortues Ninja sont interprétées par les mêmes comédiens que dans les doublages français des deux films produits par Michael Bay. Quant à Harley Quinn, si elle est toujours interprétée avec talent par Kelvine Dumour, la comédienne française historique du personnage, on a également le plaisir de réentendre Vincent Violette reprendre son rôle de l'Epouvantail ! S'il avait pu reprendre son rôle dans les jeux vidéos "Batman : Arkham Asylum" en 2009 et "Batman : Arkham Knight" en 2015, dans le domaine de l'animation, la fois précédente où il l'avait incarné fut dans The New Batman Adventures en 1998. De façon plus anecdotique, Bernard Métraux avait déjà été la voix de Ra's Al Ghul dans la série Superman de 1996.

Doublage
Voix françaises (Studio Deluxe Media Paris) :
Emmanuel JacomyBatman
Franck LorrainLéonardo
Julien AlloufRaphaël
Adrien LarmandeMichelangelo
Nathanel AlimiDonatello
Marc SaezLe Joker
Bernard MétrauxRa's Al Ghul
Stéphane FourreauShredder
Kelvine DumourHarley Quinn
Vincent VioletteL'Epouvantail
Véronique PicciottoBatgirl
Gabriel Le DozeCommissaire Gordon
François LescuratAlfred
Gilbert LévyLe Pingouin
Franck CapilleryBaxter Stockman
Maurice DecosterDouble-Face
Eric PeterMr Freeze
Gabriel Bismuth-BienaiméRobin
Dominique ValléePoison Ivy
Auteur : Xanatos
Modifs/Ajouts : Chernabog
Doublage : Mr Hawk
Batman et les Tortues Ninja - image 1 Batman et les Tortues Ninja - image 2 Batman et les Tortues Ninja - image 3 Batman et les Tortues Ninja - image 4 Batman et les Tortues Ninja - image 5 Batman et les Tortues Ninja - image 6 Batman et les Tortues Ninja - image 7 Batman et les Tortues Ninja - image 8 Batman et les Tortues Ninja - image 9 Batman et les Tortues Ninja - image 10 Batman et les Tortues Ninja - image 11 Batman et les Tortues Ninja - image 12 Batman et les Tortues Ninja - image 13 Batman et les Tortues Ninja - image 14 Batman et les Tortues Ninja - image 15 Batman et les Tortues Ninja - image 16 Batman et les Tortues Ninja - image 17 Batman et les Tortues Ninja - image 18 Batman et les Tortues Ninja - image 19 Batman et les Tortues Ninja - image 20 Batman et les Tortues Ninja - image 21 Batman et les Tortues Ninja - image 22 Batman et les Tortues Ninja - image 23 Batman et les Tortues Ninja - image 24 Batman et les Tortues Ninja - image 25 Batman et les Tortues Ninja - image 26 Batman et les Tortues Ninja - image 27 Batman et les Tortues Ninja - image 28 Batman et les Tortues Ninja - image 29 Batman et les Tortues Ninja - image 30 Batman et les Tortues Ninja - image 31 Batman et les Tortues Ninja - image 32 Batman et les Tortues Ninja - image 33 Batman et les Tortues Ninja - image 34 Batman et les Tortues Ninja - image 35 Batman et les Tortues Ninja - image 36 Batman et les Tortues Ninja - image 37


Batman vs the Teenage Mutant Ninja Turtles © James Tynion IV, Freddie E. Williams II, Bob Kane, Kevin Eastman, Peter Laird, Bill Finger / Warner Bros, Nickelodeon
Fiche publiée le 21 septembre 2021 - Dernière modification le 27 septembre 2021 - Lue 1280 fois