Batman Ninja

Fiche technique
Nom originalNinja Batman (ニンジャバットマン)
Batman le ninja
OrigineJapon
Année de production2018
ProductionWarner Entertainment Japan, DC Comics
AnimationBarnum Studio, Kamikaze Douga
Durée85 minutes
Auteur "historique"Bob Kane, Bill Finger
RéalisationJunpei Mizusaki
Producteur exécutifIttasu Shimizu
Production de l'animationTetsurô Satomi
ScénariiKazuki Nakashima
Story-boardsRomanov Higa, Jun'Ichi Yamamoto, Shûhei Morita
Production déléguéBenjamin Melniker, Michael E. Uslan
Chara-DesignTakashi Okazaki
Direction de la 3DSatoshi Sawada, Takanobu Mizuno
MontageKiyoshi Hirose
MusiquesYûgo Kanno
Adaptation françaiseMarc Saez
Direction de doublageCharlotte Corréa
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray8 mai 2018 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Alors qu'il est en plein combat avec Gorilla Grodd au sein de l'asile d'Arkham, Batman se retrouve emporté par la machine temporelle du gorille et est propulsé au Japon en pleine époque féodale ! Il réalise vite qu'il n'est pas le seul à avoir été emporté, le pays est en effet sous le joug de plusieurs supervilains et notamment du Joker, son plus grand ennemi !

Heureusement, plusieurs de ses alliés sont également présents, tels que Alfred, Catwoman et plusieurs des Robin. Dépourvu progressivement de sa technologie, le Chevalier Noir va devoir s'en remettre aux anciens arts ninjas et s'accoutumer à ce monde qui lui est étranger pour pouvoir réussir à vaincre ses ennemis et à renvoyer tout le monde dans son époque.

Commentaires

Cet énième déclinaison animée de la série de comics Batman est pour le moins singulière car elle nous provient du Japon. Le pays du Soleil Levant a certes souvent été plus ou moins mêlé aux diverses productions animées de cet univers, des studios nippons ayant participé aux séries télévisées de Bruce Timm et on peut citer également le film Contes de Gotham qui avait été réalisé au Japon (mais qui restait une co-production américaine). On peut aussi mentionner le manga en 4 tomes Batman and Justice League créé par Shiori Teshirogi (la mangaka de Saint Seiya : The Lost Canvas).

Mais ce Batman Ninja est la première oeuvre animée d'envergure (il est d'ailleurs sorti au cinéma au Japon) qui soit d'essence purement nippone. La mise en scène y est signée Junpei Mizusaki (qui a travaillé sur des génériques de Jojo's Bizarre Adventure), le scénario écrit par Kazuki Nakashima (Gurenn Lagann) et son chara-design crée par Takashi Okazaki (Afro Samurai). La réalisation utilise les images de synthèse tout en "mimant" un rendu 2D (le rendu est proche du cell-shading de certains jeux vidéos) et fait la part belle aux scènes d'actions spectaculaires (sans se préoccuper du réalisme !), notamment dans toute sa dernière partie reposant sur une gigantesque bataille de forteresses mobiles ! Ces choix audacieux diviseront les critiques et le public lors de la sortie. Le scénario met aussi beaucoup l'accent sur le folklore du Japon féodal qui y est représenté, ce qui donne là encore un cachet très particulier à cette production.

Les auteurs du doublage américain (qui a servi de base à la version française) ont pris quelques libertés concernant les dialogues, avec l'accord des japonais, afin, sans doute, de rendre le film plus accessible à un public occidental. Aucun changement n'a en revanche été fait concernant le montage ou les musiques. La Warner a eu la bonne idée d'inclure la version originale japonaise sur les éditions en vidéo mais ne propose hélas que des sous-titres anglais pour l'accompagner.
Pour le doublage en français, on peut mentionner le fait que Marc Saez, s'il signe bien l'adaptation des dialogues et double le Joker (comme sur plusieurs films contemporains de celui-ci), cède toutefois la place de directeur artistique qu'il occupait jusque là sur les doublages des production animées DC doublées chez Deluxe Media Paris. En revanche, la distribution elle-même reprend bien la plupart des voix habituelles de l'époque.

Par ailleurs, le film a fait l'objet d'une adaptation relativement libre en manga éditée en deux tomes (la parution est en cours en France).

Doublage
Voix françaises (Studio Deluxe Media Paris) :
Emmanuel JacomyBruce Wayne / Batman
Marc SaezLe Joker
Françoise CadolSelina Kyle / Catwoman
Kelvine DumourHarley Quinn
Jean-François LescuratAlfred Pennyworth
Paul BorneGorilla Grodd
Mathias KozlowskiNightwing
Gabriel Bismuth-BienaiméRobin
Sébastien DesjoursRed Robin
Jérémie BédruneRed Hood
Maurice DecosterDouble-Face
Gilbert LévyLe Pingouin
Dominique ValléePoison Ivy
Jérémie CovillaultDeathstroke
Sylvain AgaësseEian
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Batman Ninja - image 1 Batman Ninja - image 2 Batman Ninja - image 3 Batman Ninja - image 4 Batman Ninja - image 5 Batman Ninja - image 6 Batman Ninja - image 7 Batman Ninja - image 8 Batman Ninja - image 9 Batman Ninja - image 10 Batman Ninja - image 11 Batman Ninja - image 12 Batman Ninja - image 13 Batman Ninja - image 14 Batman Ninja - image 15 Batman Ninja - image 16 Batman Ninja - image 17 Batman Ninja - image 18 Batman Ninja - image 19 Batman Ninja - image 20


Ninja Batman © Bob Kane, Bill Finger / Warner Entertainment Japan, DC Comics
Fiche publiée le 28 octobre 2019 - Dernière modification le 01 novembre 2019 - Lue 806 fois