Batman contre Dracula

Fiche technique
Nom originalThe Batman vs Dracula
OrigineEtats Unis
Année de production2005
ProductionWarner Bros, DC Comics
AnimationDong Woo, DR Movie
Durée80 minutes
Auteur BDBob Kane, Bill Finger
Auteur "historique"Bram Stoker (Dracula)
RéalisationMichael Goguen
ProductionJeff Matsuda, Linda M. Steiner
ScénariiDuane Capizzi
Story-boardsBrian Andrews, Dave Bullock, Tim Divar, Chuck Drost, Vinton Heuck, Rick Morales, Alex Soto, Scooter Tidwell, Chap Yaep
Production déléguéBenjamin Melniker, Michael Uslan
Chara-DesignJosé Lopez, Jeff Matsuda, Thomas Perkins
Direction de l'animationKi-June Kim, Jin Gon Kim
Direction artistiqueJeff Matsuda
LayoutJin Seok Choi, Hyun-Chul Jung, In Sik Eum
MontageMargaret Hou
MusiquesThomas Chase
Direction de doublageCéline Krief
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 octobre 2013 (Canal+ Family)
Rediffusions30 novembre 2013, 27 avril 2014 (Canal+ Family)
31 octobre et 29 novembre 2015, 31 octobre 2016 (France 4 - Ludo)
Régulièrement depuis 2016 (Toonami)
Editions
Sortie en DVD17 mai 2006 (Warner Home Vidéo - en Belgique)
Synopsis

Ayant eu vent de l'existence d'un trésor caché dans le cimetière de Gotham City, le Pingouin et le Joker s'évadent de l'asile d'Arkham pour mettre la main dessus chacun de leur côté. Tandis que le deuxième est poursuivi par Batman, le premier s'aventure parmi les tombes et ressuscite par accident une étrange créature : le vampire Dracula !

Le diabolique suceur de sang est bien décidé à vampiriser toute la ville pour se constituer une armée de morts-vivants sous son commandement. Batman doit tout faire pour l'arrêter, même si cela implique de mettre sa vie privée de côté, notamment ses rendez-vous avec la charmante journaliste Vicki Vale, pour qui Dracula nourrit également de sinistres projets !

Commentaires

Ce film d'animation tiré de la série Batman de 2004 est sorti directement en vidéo entre ses saisons 2 et 3. Malgré tout, s'il se déroule dans le même univers, il en diffère assez en terme de ton, car si la série (à ce stade là en tout cas) proposait des histoires plutôt légères et même assez enfantines (ce qui lui a été beaucoup reproché), le long-métrage est au contraire assez sombre, lorgnant presque vers le film d'horreur voire le gore par moments (un passage met en scène une douche de sang, littéralement !).
En cela, on est ici plus proche de l'ambiance de la série animée de 1992 (la séquence où Batman est poursuivi par la police car faussement accusé des crimes du méchant semble d'ailleurs être un clin d'œil au premier film tiré de cette dernière). Le long-métrage est donc une très bonne surprise pour les fans du Chevalier Noir et a de plus l'avantage de pouvoir être apprécié même sans connaître la série dont il est tiré, pour peu qu'on soit familier de cette franchise.

L'idée d'opposer Batman à Dracula n'est pas nouvelle (et fait ironiquement écho au tout premier épisode de la série où le Joker donnait sarcastiquement le nom du célèbre vampire au Chevalier Noir lors de leur premier échange !). Outre de précédents films les mettant tous deux en scène au cinéma dans les années 1960 (dont un réalisé par Andy Warhol) considérés comme perdus, le sinistre comte était en effet déjà apparu dans des comics chez DC comme chez Marvel d'ailleurs. Les créateurs du film se sont amusés à distiller diverses références à de précédentes adaptations de ce mythe : l'utilisation de l'anagramme Alucard (nom présent dans des films comme Le Fils de Dracula ou Dracula A.D. 1972 et même dans le manga Hellsing), le fait qu'un peu de sang versé sur ses restes puisse le ramener à la vie (ce qui rappelle fortement le Dracula, prince des ténèbres de 1966), l'apparence de son château qui rappelle celle utilisée dans les jeux vidéo Castlevania, etc.
Quant au personnage de Carmilla Karnstein, décrit ici comme la fiancée du méchant, il provient d'un roman de Joseph Sheridan le Fanu de 1872 nommé Carmilla, l'une des sources d'inspiration de Bram Stoker pour la création du roman Dracula !

Curieusement, le film n'est jamais sorti en DVD en France (une édition belge, contenant le doublage français, est toutefois sortie en 2006) et y est resté longtemps inédit à la télévision. Il est en revanche disponible à la location et à l'achat sur iTunes.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Adrien AntoineBatman / Bruce Wayne
Jean-Claude DondaDracula
Jacques CironAlfred Pennyworth
Laura PréjeanVicki Vale
Pierre HatetLe Joker
Philippe PeythieuLe Pingouin
Marc PérezVoix additionnelles
Thierry MurzeauVoix additionnelles
Auteur : Chernabog
Batman contre Dracula - image 1 Batman contre Dracula - image 2 Batman contre Dracula - image 3 Batman contre Dracula - image 4 Batman contre Dracula - image 5 Batman contre Dracula - image 6 Batman contre Dracula - image 7 Batman contre Dracula - image 8 Batman contre Dracula - image 9 Batman contre Dracula - image 10 Batman contre Dracula - image 11 Batman contre Dracula - image 12 Batman contre Dracula - image 13


The Batman vs Dracula © Bob Kane, Bill Finger, Bram Stoker / Warner Bros, DC Comics
Fiche publiée le 31 octobre 2021 - Dernière modification le 02 novembre 2021 - Lue 1355 fois