Batman : Year One  ou Batman : Les Origines

Fiche technique
Nom originalBatman: Year One
Batman : Année Un
OrigineEtats Unis
Année de production2011
ProductionWarner Bros, DC Comics
AnimationMoi Animation
Durée64 minutes
Auteur BDDavid Mazzucchelli, Frank Miller
Auteur "historique"Bob Kane, Bill Finger
RéalisationSam Liu, Lauren Montgomery
ProductionLauren Montgomery, Alan Burnett
ScénariiTab Murphy
Production déléguéBenjamin Melniker, Sam Register, Bruce Timm, Michael E. Uslan
Chara-DesignJon Suzuki, Junpei Takayama
Direction de l'animationHyung-Ki Kim, Hyun-Ho Jung, Kyung-Ho Choi
LayoutHyun-Chul Jung, Ki-June Kim
MontageMargaret Hou
MusiquesChristopher Drake
Adaptation françaiseMichel Berdah
Direction de doublageCéline Krief
Diffusions
1ère diffusion francophone3 décembre 2013 (Canal+ Family)
RediffusionsRégulièrement depuis le 18 décembre 2013
25 juin 2014 (Canal+)
Régulièrement depuis 2017 (Toonami)
Editions
Sortie en DVD4 juillet 2012 (Warner Home Vidéo)
Sortie en Blu-Ray Disc4 juillet 2018 (Warner Home Vidéo)
Sortie en DVD / Blu-ray6 juillet 2012 (Warner Home Vidéo - en bonus de la BD, édition Urban Comics)
Synopsis

Gotham City est une ville gangrénée par la corruption jusqu'au plus haut niveau. C'est ce que comprend vite le lieutenant de police James Gordon lorsqu'il arrive en ville, bientôt rejoint par sa femme enceinte. Le policier, disposant d'un fort code de l'honneur, s'efforce de rétablir un semblant de justice dans son nouveau territoire mais se voit constamment mettre des bâtons dans les roues même par sa propre équipe, notamment le brutal Arnold Flass ou le vil commissaire Gillian Loeb. L'esprit ébranlé par les vicissitudes de cette ville infernale, il doit même lutter contre la tentation d'avoir une aventure amoureuse avec l'une de ses collègues, Sarah Essen !

Au même moment, le jeune et riche Bruce Wayne revient à Gotham après une longue absence. S'il se fait passer pour un playboy puéril, il se déguise la nuit pour aller traquer les criminels. Après des débuts laborieux, il finit par se construire une nouvelle identité terrifiant les plus infames crapules (ou suscitant des vocations, comme chez la prostituée Selina Kyle qui devient la féline voleuse Catwoman !), sous un costume d'homme chauve-souris : Batman !

Commentaires

C'est en février 1987 que parut le premier chapitre de Batman: Year One (aussi connu sous le titre Batman : Année Un en français), dont le scénario est signé Frank Miller, auteur du cultissime Batman : The Dark Knight Returns publié peu de temps avant (et adapté en deux films d'animation), les dessins étant confiés à David Mazzucchelli.

Cette histoire devint vite un incontournable de l'univers du célèbre super-héros, proposant une nouvelle vision de ses origines (deux ans après le reboot de l'univers de DC Comics avec Crisis on Infinite Earths) dans une ambiance sombre teintée de violence (avec ses policiers corrompus, les quartiers miséreux de Gotham City et son lot de délinquants et de prostituées), dans la droite lignée de ce que Miller avait déjà proposé avec The Dark Knight Returns (où Selina Kyle trempait déjà dans la prostitution !). Mais le récit a également la particularité de mettre au premier plan le personnage de James Gordon, le fameux commissaire de police allié de Batman, qui n'est ici encore que lieutenant. Il peut d'ailleurs d'une certaine manière être considéré comme le vrai personnage principal de l'histoire (le générique de l'adaptation animée ne s'en privant d'ailleurs pas !), volant quelque peu la vedette à Batman, qui a quand même droit à un développement intéressant, présentant ses débuts maladroits en tant que justicier et ce qui l'a conduit à endosser l'identité de "l'Homme Chauve-Souris". Les deux protagonistes ponctuent le récit par de fréquentes interventions en voix-off, renforçant l'aspect polar de l'histoire.

Year One influença beaucoup les créations ultérieures de DC. Le réalisateur Joel Shumacher projeta de l'adapter en long-métrage, avant finalement d'être catapulté en remplacement de Tim Burton sur Batman Forever (où il s'inspire toutefois clairement de la couverture du premier chapitre de Year One sur un plan montrant le jeune Bruce s'agenouiller devant les cadavres de ses parents). Un autre projet d'adaptation au cinéma fut mis en chantier au début des années 2000, avec Darren Aronofsky au poste de réalisateur, mais si un script fut achevé par Frank Miller lui-même (en prenant d'étonnantes libertés sur sa propre histoire !), le film ne vit jamais le jour.
Le Batman Begins de Christopher Nolan, sorti en 2005, s'il n'en est pas à proprement parler une adaptation, évoque toutefois clairement l'œuvre de Miller et Mazzucchelli, proposant une version des origines du Chevalier Noir et une représentation de Gotham City relativement semblables à la leur.

Mais il fallut attendre 2011 pour qu'une adaptation concrète de l'histoire voit le jour sous la forme d'un film d'animation, au sein de la collection DC Universe Animated Original Movies. Le film reprend très fidèlement le comics, de façon presque scolaire, ce qui ravit les puristes de l'œuvre mais qui fit dire à certaines critiques que le long-métrage n'a du coup pas grand-chose pour lui du point de vue de quelqu'un ayant lu la BD.
Comme pour la plupart des films de cette collection, on retrouve en VO quelques acteurs bien connus, notamment Bryan Cranston (célèbre notamment pour la série Breaking Bad) qui prête sa voix à Gordon, Benjamin McKenzie qui prête la sienne à Batman (et qui participera plus tard à la série live Gotham en jouant le rôle... de Gordon !) ou Alex Rocco, vu dans Le Parrain et qui interprète ici ni plus ni moins que le mafieux Carmine Falcone !

Notons qu'étrangement, en France, le film fut désigné sous le titre Batman : Les Origines pour les diffusions à la télévision (voir l'image de l'écran-titre francisé en haut à droite). Toutefois, pour les éditions en vidéo, le titre original fut conservé.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Jean-Claude SachotJames Gordon
Adrien AntoineBruce Wayne / Batman
Kelvine DumourSelina Kyle / Catwoman, Barbara Gordon
Anne RondeleuxSarah Essen, Holly Robinson, Marian Falcone, Vicki Vale
Vincent RopionCarmine Falcone, Jefferson Skeevers, Tom
Marc AlfosGillian Loeb
Jean-Jacques NervestArnold Flass
Jacques CironAlfred Pennyworth
Marc PérezHare Krishna, Merkel, Eddie
Jean-François VlérickHarvey Dent, Stan
Jérôme PauwelsBranden, Johnny Vitti
Auteur : Chernabog
Sources :
La Tour des Héros
Batman : Year One - image 1 Batman : Year One - image 2 Batman : Year One - image 3 Batman : Year One - image 4 Batman : Year One - image 5 Batman : Year One - image 6 Batman : Year One - image 7 Batman : Year One - image 8 Batman : Year One - image 9 Batman : Year One - image 10 Batman : Year One - image 11 Batman : Year One - image 12 Batman : Year One - image 13 Batman : Year One - image 14 Batman : Year One - image 15 Batman : Year One - image 16 Batman : Year One - image 17 Batman : Year One - image 18 Batman : Year One - image 19 Batman : Year One - image 20 Batman : Year One - image 21 Batman : Year One - image 22


Batman: Year One © David Mazzucchelli, Frank Miller, Bob Kane, Bill Finger / Warner Bros, DC Comics
Fiche publiée le 20 juin 2021 - Dernière modification le 02 août 2021 - Lue 2207 fois