» Toutes les émissions

Club Mini

Fiche technique
Année de production1990-1996
ProductionTF1, AB Productions
RéalisationPat le Guen
ProductionGuy Paquette
Diffusions
TF1du 20 mars 1990 au 20 janvier 1996
Présentation

Avant de devenir une déclinaison du Club Dorothée diffusée le week-end et à destination des tout-petits, le Club Mini est tout d’abord une émission indépendante, sans animateurs pour la présenter et sans rapport avec celle de Dorothée. Lorsqu’elle est programmée au printemps 1990, c’est en semaine, du lundi au vendredi à 6h30, en renfort de l’émission Avant l’école (qui elle était arrivée à la rentrée 1989, en remplacement des émissions matinales du Club Dorothée). Ces deux émissions, Avant l’école et le Club Mini, ne proposent que des productions européennes afin de répondre aux exigences des quotas imposés par le CSA depuis 1989. Environ un an plus tard, en janvier 1991, le Club Mini est déprogrammé à cause de la Guerre du Golfe. A la rentrée 1991, TF1 change sa grille des programmes et remplace Avant l’école par le Club Dorothée avant l’école et le Club Mini (qui n’était pas revenu depuis janvier 1991) par le Club Mini Zig Zag. Le Club Mini fait pourtant son retour, tous les samedis et dimanches (dans une plage horaire qui va beaucoup changer mais qui était située grosso modo entre 7h15 à 8h30). A présent produite par AB Productions, l’émission devient une sorte de Mini Club Dorothée !

On retrouve en effet quelques animateurs du Club Dorothée : Dorothée et Ariane de fin septembre à fin novembre 1991, puis Jacky et Ariane jusqu’à la fin de l’émission (Ariane sera toutefois remplacée par Patrick de janvier à mai 1994, ce qui correspondait à son congé maternité). Seul Corbier n'a jamais présenté l'émission. Le décor n’est pas celui du Club Dorothée mais une chambre d’enfants, très simple, avec quelques peluches, décor remplacé par celui d’une cuisine à partir de septembre 1994. L’émission continue de proposer des dessins animés européens mais on retrouve toutefois quelques productions japonaises "gentilles" basées sur des romans ou des histoires de magical girls. Chaque émission se termine invariablement par Le Jardin des Chansons, un clip dans lequel Dorothée interprète une chanson du répertoire classique français (comme "A la claire fontaine")... Ces clips sont en fait la reprise de la séquence Discopuce, diffusée dans les années 80 dans Récré A2. Aucune référence à cette ancienne émission de Dorothée n’est pourtant faite à l’antenne ! On retrouve par ailleurs des jeux et des cadeaux, exactement comme dans le Club Dorothée.

Bien qu’elle n’ait pas beaucoup marqué, cette émission a tout de même duré 5 ans ! Néanmoins, en janvier 1993, l’émission du dimanche matin s’arrête au profit du Club Dorothée qui a perdu sa case de 10h à cause du Disney Club. Trois ans plus tard, l’émission s’arrête définitivement pour la même raison : le Club Dorothée a perdu sa case du samedi 9h. Les dessins animés européens programmés dans le Club Mini seront toutefois conservés (probablement pour des raisons de quotas). Cette décision était sans doute plus ou moins attendue par AB Productions puisque Ariane et Jacky ne présentaient plus l’émission depuis juin 1995... Un an et demi plus tard, ce sera le Club Dorothée qui sera définitivement supprimé de l’antenne de TF1.

Animation
Dorothée(septembre-novembre 1991)
Ariane Carletti
Jacky
Patrick Simpson Jones(janvier-mai 1994)
Séries et Dessins Animés principaux


Auteur : Arachnée
Club Mini - image 1 Club Mini - image 2 Club Mini - image 3 Club Mini - image 4 Club Mini - image 5 Club Mini - image 6 Club Mini - image 7 Club Mini - image 8 Club Mini - image 9


Club Mini © / TF1, AB Productions
Fiche publiée le 11 août 2016 - Lue 1920 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO