» Toutes les émissions

Sam'Dynamite

Fiche technique
Année de production1989-1991
ProductionFR3
Idée originaleChris Jolivet
RéalisationArmand Wahnoun, Claude Demey, Hervé Morzadec
AnimationMichel Rainbaud, Philippe Lecomte (dessins de Denver)
TextesChris Jolivet
DécorsEric Dousset, Dominique Escande, Jean-Marie Laferte
Gén. VF interpreté parBrenda Hervé
CoordinationJean-Paul Belloir
Diffusions
FR37 Janvier 1989 -> début septembre 1991
Présentation

Présentée par Brenda Hervé, une fillette âgée de 11 ans lors du lancement, par Denver, le fameux dinosaure du dessin animé homonyme (qui était incrusté à l'image), et par quelques autres personnages secondaires (Léonard, Eski...) cette émission a remplacé le Disney Channel à partir de 1989 lorsque TF1 a racheté les droits des programmes Disney. Comme c’était le cas pour le Disney Channel lors de sa dernière année (celle où Vincent Perrot officiait à la présentation), Sam’Dynamite était diffusé en deux parties chaque samedi soir : tout d’abord entre 17h et 19h puis entre 20H30 et 21H50. La seconde partie était alors programmée face aux émissions de Patrick Sébastien (sur TF1) et de Michel Drucker (sur A2) et faisait un score assez faible (environ 2 millions de téléspectateurs). Au début de l’année 1990, l’émission du samedi disparaît car entre 15H et minuit la chaine européenne La Sept (ancêtre d’Arte) émet ses programmes sur le canal de FR3. Sam’Dynamite étant très populaire (aussi bien auprès des enfants que de la critique, l’émission est même nominée deux fois aux 7 d’or), FR3 ne la supprime pas pour autant et la positionne le mercredi, le samedi et le dimanche matin, à la place d’Amuse 3 (qui continue sa diffusion le mercredi et le dimanche après-midi). L’émission est aussi déclinée pendant les vacances d’été 1990 et 1991 tous les matins sous le titre Sam’Dynamite Vacances. Au début du mois de septembre 1991, elle est finalement supprimée (en même temps que Amuse 3, l’autre émission jeunesse phare de la chaîne). L'absence de Brenda pendant les derniers mois n'est sans doute pas étrangère à cette suppression.

Après la fin de l’émission, Brenda Hervé abandonne la présentation mais poursuit sa carrière dans la chanson, carrière qu’elle avait commencé en chantant le générique de Sam’Dynamite ("J'boum badaboum to beep") et ceux de quelques dessins animés diffusés sur FR3 (Hacou, Widget...). Elle a ainsi travaillé dans plusieurs groupes et a été choriste pour divers artistes. On lui doit également une chanson de la BO du Roi lion 2. Quant à Jean-Marie Burucoa, la voix de Denver (qui n’était d’ailleurs pas la même que celle entendue dans le dessin animé !), il a par la suite continué a participer à des émissions enfantines. Il a été la voix-off de Youpi en 1991-1992, celle du Dr Clic dans l'émission Microkids puis a été l'une des voix de Bernard dans Les Minikeums. Il a également joué dans des films et des pièces de théâtre.

Animation
Brenda Hervé
Jean-Marie BurucoaVoix de Denver, Scribouille et Batmom
Raymond MeunierLeonard
Séries et Dessins Animés principaux

Outre les dessins animés et les séries, on pouvait retrouver de nombreuses séquences (jeux, comptines...), généralement assez courtes, ainsi que des rubriques scientifiques et animalières.


Auteur : Arachnée
Sam'Dynamite - image 1 Sam'Dynamite - image 2 Sam'Dynamite - image 3 Sam'Dynamite - image 4 Sam'Dynamite - image 5 Sam'Dynamite - image 6 Sam'Dynamite - image 7 Sam'Dynamite - image 8 Sam'Dynamite - image 9 Sam'Dynamite - image 10 Sam'Dynamite - image 11 Sam'Dynamite - image 12 Sam'Dynamite - image 13


Sam'Dynamite © / FR3
Fiche publiée le 04 décembre 2013 - Dernière modification le 18 juillet 2017 - Lue 8671 fois