La Princesse Grenouille

Fiche technique
Nom originalCarevna Lyagushka (Царевна-лягушка)
OrigineRussie
Année de production1954
ProductionSoyuzmultfilm
Durée39 min. env.
RéalisationMikhail Tsekhanovski
ScénariiMikhail Volpine
AnimationFedor Khitruk, Nikolai P. Fedorov, Boris Chani, Konstantin Malychev, Vladimir Danilevich, Tatiana Taranovitch, Roman Kachanov, Victor Likhachev, Boris Meyerovich, Vadim Dolgikh
Direction artistiqueLev Milchin, Alexander Beliakov
Direction du sonGeorge Martynuk
DécorsV. Valerianova, Petr Korobayev, Irina Troyanova
MontageLidia Kyaksht
Direction photographieA. Astafyev
MusiquesYoury Levitine
Diffusions
1ère diffusion hertzienne30 décembre 1989 (FR3)
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 février 1995 (Canal J)
Rediffusions6 janvier 1996 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1988 (Antarès - VCP - Travalling - Réglisse collection)
1996 (Citel)
Sortie en DVDLes trésors de l'animation (Citel - Les trésors de l'animation)
Synopsis

Vassilissa la Belle se fait enlever par l'enchanteur Kochtcheï qui la transforme pendant trois années et trois jours en grenouille et ce, pour avoir rejeté sa demande de mariage.
Peu de temps après, le tsar souhaitant voir ses trois fils mariés, leur ordonne de partir chacun de leur côté et de décocher une flèche qui leur indiquera où trouver une épouse. Si les deux frères aînés trouvent l'âme sœur, la flèche d'Ivan, le plus jeune, tombe entre les mains de la princesse grenouille et se voit contraint de l'épouser.
Un banquet est organisé en cet honneur : Vassilissa ayant repris forme humaine danse avec son bien-aimé avant de disparaître. Courant à sa chambre, Ivan découvre une dépouille de grenouille qu'il s'empresse de brûler. Le sortilège de Kochtcheï n'étant pas arrivé à échéance, Vassilissa est condamnée à rejoindre le sorcier. Ivan devra alors parcourir le pays et affronter Kochtcheï pour délivrer son épouse.

Commentaires

À l'instar de La Belle et la Bête (1952) de Lev Atamanov, ce film s'inscrit dans la lignée de ce genre de dessin animé soviétique qu'est le « Multiplikatzia » : film destiné aux enfants, avec une narration lente et sans fioritures, des décors et des personnages réalistes pour faciliter l'identification et emploi de la rotoscopie. Le réalisateur s'est attaché à donner vie aux gravures de livres de contes (art dans lequel les soviétiques sont passés maîtres), en particulier celles de Ivan Bilibine, en choisissant une mise en scène épurée proche du théâtre. Le film repose sur les entrées et sorties de champ et les déplacements latéraux des personnages. Malgré ce minimalisme scénique, le film ne sombre jamais dans l'artificiel : sa simplicité et sa beauté formelle en font un petit chef-d’œuvre injustement oublié. La Princesse Grenouille fut tout de même récompensé en 1960 par un prix au Festival International de Cinéma de Mar del Plata en Argentine.
Le conte originel a par ailleurs été adapté en film live soviétique datant de 1939. On trouve aussi des variations de cette histoire : une deuxième version russe intitulée Vassilissa-la-très-belle et transposée en court-métrage d'animation par les studios Soyuzmultfilm en 1977 et une version américaine récente écrite par Elizabeth Dawson Baker et adaptée par les studios Disney en un long-métrage sorti en 2010 et réalisé par Ron Clements (La Petite Sirène, Aladdin).
Notons que la première version télévisée retranscrit le film dans son intégralité. L'une des versions commerciales en VHS présente quant à elle un doublage et une musique beaucoup moins respectueux de l'histoire et, pour des raisons obscures, des scènes essentielles ont été tronquées.

Merci à markyoloup pour l'identification des voix du second doublage.

Doublage
Voix françaises (Studio Télétota) :
Premier doublage:
Bernard MétrauxPrince Ivan
Monique ThierryVassilissa, Baba Yaga, la femme du frère cadet
Gérard HernandezKochtcheï
Philippe DumatLe Tsar, la maman ourse
Danièle HazanLa femme du frère aîné, la louve, l'oiseau, l'oisillon, le brochet
Raoul DelfosseLe vieil homme
Jean BarneyNarrateur, le frère aîné, le frère cadet
Second doublage:
Jacques LussierPrince Ivan
Elise BertrandVassilissa
Yves MassicotteKochtcheï
Vincent DavyLe Tsar
Flora BalzanoBaba Yaga
Auteur : Klaark
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Arachnée
La Princesse Grenouille - image 1 La Princesse Grenouille - image 2 La Princesse Grenouille - image 3 La Princesse Grenouille - image 4 La Princesse Grenouille - image 5 La Princesse Grenouille - image 6 La Princesse Grenouille - image 7 La Princesse Grenouille - image 8 La Princesse Grenouille - image 9 La Princesse Grenouille - image 10 La Princesse Grenouille - image 11


Carevna Lyagushka © Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 19 octobre 2007 - Dernière modification le 21 août 2016 - Lue 19003 fois