» Toutes les émissions

Les Visiteurs du Mercredi

Fiche technique
Année de production1975-1982
ProductionTF1
ConceptionChristophe Izard
IllustrationsAnne Hofer
RéalisationMarion Sarraut, Hervé Basle, Dominique Giuliani, Dirk Sanders, Jean-Pierre Barizien
ManipulationBoris Scheigam, Monique Scheigam, Yves Brunier, Denis Dugas
DécorsRené Benaïm, Annie Samyn
MusiquesRoger Pouly
Gén. VF interpreté parAnne Germain, Michel Vallier
Diffusions
TF18 janvier 1975 - 10 février 1982
Présentation

TF1, mercredi 8 janvier 1975. Il est 13h35, le journal de 13h venait de prendre fin, et les Visiteurs du Mercredi venaient de débarquer sur cette toute nouvelle première chaîne (L'ORTF venait de prendre fin) afin d’occuper tous les mercredis après-midis pendant 7 ans et demi. L'émission est née peu après la célèbre Île aux Enfants, du même papa : Christophe Izard. Ce génie des émissions pour enfants va appliquer grosso modo la même recette, avec deux différences de taille : là où l'île de Casimir ne durait que 20 minutes, les Visiteurs vont eux occuper en moyenne 4 heures tous les mercredis ! De plus, Casimir et ses amis visaient surtout un public de jeunes enfants, tandis que les Visiteurs vont ratisser plus large, jusqu'aux adolescent(e)s de 15/16 ans.

En effet, l’émission est déclinée en trois grandes parties : "le coin des 6-10", qui sera animé brièvement par Dorothée puis très vite et plus mémorablement par Soizic Corne, et qui s’adressait aux plus jeunes téléspectateurs, "le club des 10-15", animé au départ par Claude Pierrard puis par Claude Ruben (en 1975-1976) avant d'être repris par Patrick Sabatier et qui visait davantage les adolescents, et enfin bien sûr "la parade des dessins animés" qui voyait s'enchainer pendant une demi-heure des dessins animés souvent courts (on y note une large diffusion des productions Hanna Barbera, dont certaines devenues depuis des classiques, faisaient leur première apparition française !)
Pourtant, afin de concurrencer le succès colossal de Goldorak sur Antenne 2, la parade deviendra "super parade" et se mettra à proposer des titres plus "guerriers" et incontournables tels que la bataille des planètes (Gatchaman remanié par les américains) puis Capitaine Flam en plus des autres cartoons habituels.
De par son format beaucoup plus grand que l’Île aux Enfants, l'émission va proposer des choses assez variées sur ces trois parties majeures : des reportages, des feuilletons, des dessins animés, des rubriques diverses, etc. On retrouvait ainsi de la magie avec le célèbre Garcimore et Gilles Arthur, des expériences scientifiques avec Michel Chevalet, du sport avec Nicolas Hulot, de la variété avec François Diwo et Jean-Pierre Pernault, des lectures de contes par Jacques Trémolin et même des infos rapportées par Claude Pierrard.
Les deux premières parties de l’émission étaient ponctuées par les interventions de marionnettes qui ont changé plusieurs fois au cours de l’émission : il y a eu d’abord les fameuses bestioles vertes Brok et Chnok (1975-1976), Pil et Glou (1976), Sibor, Bora et les Poï-Poï (qui sont sans doute les plus connues puisqu'elles sont restées de 1976 à 1981) et Misscat et Flagada (1981-1982).

Le départ de Patrick Sabatier en 1980 puis de Soizic Corne en 1981 sonne le glas de l’âge d’or de l’émission. Leurs remplaçants (Marc Menant, Henri Dès, Marianne Anska et Claude Gendrot) ne marqueront pas autant l’émission qui s’arrêtera en 1982 - en même temps que L'Île aux Enfants - et qui sera remplacée par Mercredi-moi tout et Les Pieds au Mur (qui ne dureront qu’une année).
Il faut préciser aussi que la chaîne concurrente, Antenne 2, proposait Récré A2 qui, à l'aube des années 80, était déjà devenue une puissante émission, plus fédératrice de par sa diffusion quotidienne (face à l'hebdomadaire des Visiteurs) et des dessins animés incontournables et plus frais comme Goldorak, Albator et Candy, que la Parade des dessins animés - malgré la Bataille des planètes et surtout Capitaine Flam - ne parvint jamais à réellement égaler...

Doublage
Voix françaises :
Denis DugasBrok
Yves BrunierChnok
Boris ScheigamSibor et Bora
Acteurs & Actrices
Jean-Pierre RambalAlfred Plume-Coussin
Séries et Dessins Animés principaux

L'émission a proposé un large pannel de feuilletons, parfois ayant fait leurs premières heures sur l'ORTF, mais aussi de fameux dessins animés dans le mémorable module "La parade des dessins animés", en particulier toute une sélection Hanna Barbera, ou Capitaine Flam, Heidi...


Auteurs : Joe Gillian
Arachnée
Modifs/Ajouts : Kahlone
Sources :
Tous les programmes TV des Visiteurs de l'époque
Les Visiteurs du Mercredi - image 1 Les Visiteurs du Mercredi - image 2 Les Visiteurs du Mercredi - image 3 Les Visiteurs du Mercredi - image 4 Les Visiteurs du Mercredi - image 5 Les Visiteurs du Mercredi - image 6 Les Visiteurs du Mercredi - image 7 Les Visiteurs du Mercredi - image 8 Les Visiteurs du Mercredi - image 9 Les Visiteurs du Mercredi - image 10 Les Visiteurs du Mercredi - image 11 Les Visiteurs du Mercredi - image 12 Les Visiteurs du Mercredi - image 13 Les Visiteurs du Mercredi - image 14 Les Visiteurs du Mercredi - image 15 Les Visiteurs du Mercredi - image 16 Les Visiteurs du Mercredi - image 17 Les Visiteurs du Mercredi - image 18 Les Visiteurs du Mercredi - image 19


Les Visiteurs du Mercredi © / TF1
Fiche publiée le 08 janvier 2015 - Dernière modification le 28 décembre 2015 - Lue 8436 fois