Yoshitaka Amano (天野 喜孝)

Présentation
C’est un 26 Mars 1952, à Shizuoka (Japon), que naquit Yoshitaka Amano. Depuis sa jeunesse, il voua une grande passion à l'animation si bien qu’il entra en 1967 au studio Tatsunoko pour lequel il travailla sur de nombreuses séries telles que "Gatchaman", le premier anime de "Konchû Monogatari Minashigo Hutch" ("Hutchi"), "Cashern", etc, et ce jusqu’en 1982. En 1983, il étendit son talent à d’autres domaines tels que l'illustration de romans et sa première collaboration sera avec l’écrivain Hideyuki Kikuchi pour la série de "Vampire Hunter D" (dont les publications sont d'ailleurs toujours en cours). Cette série de romans sera adapté en deux longs métrages d’animation (le premier en 1985 et le second en 2000 réalisé par Yoshiaki Kawajiri) mais il ne participa au character design que sur le premier. Il a également collaboré avec d’autres écrivains tel la défunte Kaoru Kurimoto pour une partie de "Guin Saga" (traduit en français chez l’éditeur Fleuve Noir), Yoshiki Tanaka sur "Les héros de la Galaxie" et "Arslan Saga" (quand ceux-ci étaient édités chez Kadokawa Shoten) et bien d’autres.

En 1985, il travailla avec le réalisateur Mamori Oshii sur "Tenshi no Tamago" ("l’œuf de l’ange") en s’occupant du character-design et d'une partie du scénario. Tous deux avaient commencé à travailler ensemble lorsque Oshii devait réaliser le troisième film d’"Edgar"/"Lupin III", "L’or de Baylone" (projet qui fut repris par un autre réalisateur).

Mais c'est dans le domaine du jeu vidéo que Yoshitaka Amano se fit connaître sur le plan international lorsque Square Soft, une entreprise de jeux vidéos, sortit un jeu en réponse au "Dragon Quest" d’Enix : "Final Fantasy". Amano travailla dessus en tant que character designer et ce jusqu’au 6ème opus. Bien qu’il ne soit pas le character designer des "Final Fantasy" suivants, Amano contribua à la saga en illustrant des images représentant certains moments de l’histoire, les écrans titres, etc, y compris pour certains spin-off (sauf ceux de "Final Fantasy VII") et même "Dissidia : Final Fantasy" dont le character-design est de Tetsuya Nomura, un artiste qui rendra plusieurs hommages au travail de Yoshitaka Amano (clins d’œil dans la tenue des personnages, leurs postures...)

Auteur : Gao Kyo

La Bataille des Planètes Démétan La Patrouille des Aigles Robotech Pinocchio <i>(1972)</i> Rolling Star Les Chevaliers du Temps


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 20 mai 2016 - Lue 2187 fois