Les Maîtres de l'Univers

Fiche technique
Nom originalHe-Man and the Masters of the Universe
OrigineEtats Unis
Année de production1983
ProductionFilmation
Nombre d'épisodes130 x 21 minutes (82 doublés)
AuteurMattel, Lou Scheimer
RéalisationHal Sutherland, Gwen Wetzler, Ed Friedman, Lou Kachivas, Steve Clark, Marsh Lamore, Lou Zukor
ProductionLou Scheimer, Norm Prescott
ScénariiMichael Reaves, Michael Straczynski, Larry DiTillio, Bob Forward, Paul Dini, Robby London, Brynne Chandler Reaves, Harvey Brenner
Story-boardsMike Randall, Bob Arkwright, Barry Caldwell, Tom Sito, Rich Chidlaw, Michael Swanigan, Brian Chin
AnimationRich Arons, Steve Clark, Robert Alvarez, Rich Coleman, Barry Anderson, Tom Baron
Chara-DesignCarol Lundberg, Herbert Hazelton, Diane Kenner, Harry Sabin
Direction artistiqueJohn Grusd
DécorsEnzo Baldi, Tim Callahan, Don Schweikert, Ruben Chavez, John Howley, Lorenzo Martinez
LayoutKevin Franck, René Garcia, Fred Carrillo, Carole Beers
CouleursErvin L. Kaplan
MusiquesShuki Levy, Haïm Saban
Adaptation françaiseGérard Salva, Emmanuelle Ogouz
Direction de doublagePierre Trabaud
Gén. VF interpreté parShuki Levy (choeurs), Philippe Ogouz (Narration)
ChansonsAlain Chaufour (Chansons dérivées de la série)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne6 janvier 1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions21 avril 1986 (Antenne 2 - Récré A2)
26 juin 1989 (Antenne 2 - Eric et Compagnie)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Kid Vision)
années 80 (Sunset Vidéo)
années 80 (Billy Clap Vidéo)
Sortie en DVD7 juillet 2003 (Déclic Images)
Synopsis

Sur la lointaine planète Eternia, Musclor, l’homme le plus fort de l’univers, défend le Château des Ombres de la menace du perfide Skeletor, le génie du mal qui a juré de dominer toute la planète. Musclor est en réalité le prince Adam, héritier du trône, et qui change d’identité en levant son glaive magique et en criant : "Par le pouvoir du crâne ancestral !".
Chevauchant son fidèle Tigre de combat, il accomplit son destin de justicier, et est aidé dans ses aventures du maître d’armes, de la sorcière et de Orko (qui connaissent son secret) sans compter tous les autres “maîtres de l’univers” qui l’accompagnent : Tila, Stratos, Mekaneck...

Commentaires

En 1981, le géant du jouet, Mattel, qui domine l'industrie avec Barbie, Big Jim ou Hot Wheels, veut lancer une nouvelle gamme. La firme songe d'abord à se procurer les droits de "Conan le barbare" mais devant le coût de ceux-ci, elle préfère créer ses propres personnages situés dans un univers Heroïc Fantasy, qui allait devenir très à la mode. Les premiers tests auprès des enfants semblent dénoter une préférence de ces derniers pour le barbare blond qui leur est présenté, aussi Mattel joue le tout pour le tout et donne ainsi naissance à He-Man et les Maîtres de l'univers.

Donnant à ces personnages tout un environnement fantastique (des créatures, des véhicules et l'impressionnant Château des Ombres comme forteresse) dont l'histoire est développée dans de mini bande dessinées offertes avec les jouets, Mattel séduit assez vite la clientèle, fascinée par ces barbares bodybuildés et très colorés. Mais ce n'est pas encore suffisant pour eux...
Il faut attendre 1983 pour que Mattel propose à Filmation (qui avait déjà oeuvré sur le spot publicitaire des jouets) de réaliser une série animée qui permettrait de mieux vendre encore les jouets.
Si l'ambiance noire et violente des mini-comics est mise de côté au profit d'une histoire plus large public, Filmation opte aussi pour quelques modifications dans le scénario. He-Man (qui sera baptisé Musclor dans nos contrées) sera l'identité secrète du gentil Prince Adam, héritier du trône, et plus un barbare pourfendeur de gobelins ! Son épée devient unique, alors que dans les jouets, Skeletor, son ennemi, en possédait aussi une qui, unifiée à celle du héros, ouvrait la porte du Château des Ombres... Tous les autres personnages des débuts sont là, mais là encore un peu retravaillés dans leur psychologie ou leur rôle. Le personnage amusant de Orko, petite mascotte de la série, est aussi créé de toute pièce et finira par rejoindre la gamme de jouets à son tour !
Ainsi édulcorée, mais passionnante et envoutante pour les enfants de l'époque, la série est lancée et provoque un raz de marée dans le monde !
Les figurines comme le dessin animé seront dès lors un gigantesque succès commercial pour Mattel qui va alors s’imposer comme leader du jouet avec Musclor pendant près de 7 ans !
Outre la collection de jouets, on n'oubliera pas de signaler aussi tout un merchandising savoureux à l'époque, aux couleurs de Musclor : de la serviette de bain au jeu de société... en passant par le cultissime "Club des Maîtres de l'univers" qui relançait l’intérêt à l'aide de petites bandes dessinées ou de cadeaux d'anniversaire ! Musclor est alors clairement le héros iconique et emblématique des années 80.

"Les maîtres de l’univers" (le dessin animé) compte 130 épisodes (2 saisons), mais on peut aussi noter un film live qui aura un succès d'estime n'étant fidèle que dans les grandes lignes au dessin animé, 2 films animés (Le Secret de l’Épée et Christmas Special), un "spin off" (She-Ra, la princesse du pouvoir), une autre série futuriste se déroulant après celle-ci (He-Man, le héros du futur) et enfin une série moderne réalisée en 2002 pour les 20 ans de la gamme de jouets.
Le générique est calqué sur son homologue américain, avec non pas une chanson, mais un speech présentant Musclor et l'histoire (et narré par Philippe Ogouz).
Il existe une chanson annexe, écrite pour un clip qui passait dans l'émission Récré A2, et qui était, elle, chantée par Alain Chaufour, un des animateurs de cette émission... Bernard Minet fera d'ailleurs quelques années plus tard une version de cette même chanson.

Enfin, il est à noter que la bande originale est très similaire à celle des Mystérieuses cités d'or, série franco-japonaise à succès qui sera réalisée vers la même période (d'ailleurs, certains thèmes sont identiques sur les deux séries).
Le dessin animé était aussi et surtout un prétexte à voir bouger à l'écran les fameux jouets, et c'était un vrai bonheur lorsqu'apparaissaient les trop rares personnages et véhicules secondaires, qui ont fait rêver des millions d'enfants (comme Fisto, Maskor, Stridor ou Zodac). On déplorera la présence irrégulière et parfois rare de Skeletor, au fil des aventures, souvent occulté pour laisser place soit à ses sbires, soit à des méchants et divers monstres totalement imaginés pour l'occasion et n'ayant aucunement été déclinés en figurines en ce temps là (mais proposant un bestiaire original digne des meilleurs titres d'héroïc fantasy).
Enfin, sur les 130 épisodes originaux, 82 ont été doublés à l'époque seulement. La diffusion des épisodes en France est de plus complètement chaotique, ceux ci étant dans le désordre total par rapport à la version américaine. Heureusement, cela ne nuit en rien à la chronologie de la série.

Pour fêter la sortie vidéo de la série en 2004, l'éditeur Déclic-Images a acquis l'intégrale du dessin animé, offrant ainsi en exclusivité vidéo les épisodes qui n'avaient jamais été doublés à l'époque, dans une version française inédite pour cette quarantaine d'épisodes manquants...
Sur le plan du revival, début des années 2000, une ligne de jouets modernes accompagne un nouveau dessin animé, plus adulte. Mais celle-ci, après un beau démarrage, essuie un semi-échec...
En 2008, Mattel lance une nouvelle ligne, "Masters of the universe classics", des figurines qui reprennent les personnages d'origine, plus articulés, plus détaillés, accompagnés de modèles inédits et signe un nouveau succès auprès du public fan, en unifiant tous les spin-of (She-Ra, New adventures of He-Man) et en tentant de donner une cohérence et unité aux multiples versions de l'histoire de He-Man des origines de 1981 jusqu'à nos jours. En 2020, c'est encore une nouvelle gamme de jouets qui arrive, "Origins" qui reprend à quelques détails prêts les jouets des années 80 mais avec des articulations plus nombreuses. Ces figurines, moins chères que les précédentes "Classics" sont plutôt destinées à la nouvelle génération d'enfants et sont censées relancer He-Man auprès d'elle, préfigurant de nouveaux dessins animés et même un nouveau film live, qu'à ce jour, on attend toujours...

Liste des épisodes
01. La quête de Tila
02. La vengeance de Jarvan
03. Daimar le démon
04. L'aube du dragon
05. Banni par Skeletor
06. Epreuves dans la forêt noire
07. Le cadeau du dragon
08. La magicienne repentante
09. Les femmes de la cité d'Arcadia
10. La vallée de la puissance
11. Maskor
12. La magie perdue d'Orko
13. La ville des esclaves
14. Le magicien de la montagne de pierre
15. L'oncle d'Orko
16. A la recherche de Musclor
17. Le cousin royal
18. Le retour de l'oncle d'Orko
19. Terreur sur l'ile de Selkie
20. La bataille de deux peuples
21. Le réveil
22. Ce n'est pas ma faute !
23. L'obscurité éternelle
24. L'Antre de Shokoti (part1)
25. L'Antre de Shokoti (part 2)
26. Dentos multiplie son pouvoir !
27. Le gardien des ruines anciennes
28. Le retour du Gryphon
29. Le temple du soleil
30. La cité sous la mer
31. La faute de Tila
32. Le retour de Stella
33. La venue de Négator
34. La quête de l'épée
35. Le retour de Granamyr
36. Le maître des jeux
37. Les disques d'or de la connaissance
38. La chasse
39. Le remède
40. Le coeur d'un géant
41. Le chat et l'araignée
42. La créature d'énergie
43. Le jour des machines
44. Le joueur
45. La forêt de Fisto
46. Le pouvoir de l'amitié
47. Le mystère des livres
48. L'origine de la sorcière
49. La station polaire
50. Problèmes sur Trolla
51. Quand les dragons disparaissent
52. Une attaque perfide
53. Au fond des abysses
54. Fraidy le chat
55. Le guerrier de l'arc-en-ciel
56. Rien qu'un petit mensonge
57. Un pour tous
58. Des problèmes à Middle Name
59. Le Chat de Combat
60. La roue du temps
61. Jacob et les lutins
62. A la recherche du passé
63. Pas si aveugle que ça
64. Il n'y a pas de petit métier
65. Le mauvais joueur
66. Prisonniers de la glace
67. La bague de la mémoire
68. La sorcière et la guerrière
69. La vengeance ne mène à rien
70. Le miroir antique d'Avathar
71. Le fils de Mekaneck
72. La machination de Kobra Khan
73. Une grande responsabilité
74. Un nouvel ami pour Orko
75. La fin de Musclor
76. Diabolique Comte Marzo !
77. Bon anniversaire Roboto !
78. La bataille des dragons
79. Le temps s'est arrêté !
80. Pauvre Orko...
81. Un monstre dans la montagne
82. Pacte avec le diable

Episodes inédits à la télé, dispos en vidéo

00. Fakor, le faussaire
00. Le casque qui rend invisible
00. Le démon de Phantos
00. La gemme des sortilèges
00. Péril dans le passé
00. Les masques du pouvoir
00. Skeletor, l'invincible
00. Tel père, telle fille
00. Les créatures des marécages de Tar
00. La chanson de Célice
00. Le règne de l'horreur
00. Les plantes du désespoir
00. Le triomphe de Skeletor
00. Au secours de Skeletor
00. L'ombre de Skeletor
00. Chasse à l'homme
00. L'ile de la peur
00. Le plus grand spectacle d'Eternia
00. Le secret du Château des Ombres
00. La rose qui naquit de larmes
00. Ici et là, des Skeletor par milliers !
00. Les visiteurs de la Terre
00. Perte de magie !
00. La capture du gardien cosmique
00. ...Et les héros survivront !
00. La comète cosmique
00. Le diamant qui fait disparaître
00. L'épreuve de Zodac
00. La peur au ventre
00. Trois enfants désobéissants
00. Le temple des loups
00. Voyage vers Morainia
00. La ville des statues de pierre
00. La métamorphose
00. Le maître des jouets
00. Le choc des armes
00. Colossor s'éveille !
00. L'opération dragon
00. Un problème d'oxygène
00. Le château des héros
00. La trahison de Stratos
00. La joute infernale
00. Petit deviendra grand...
00. Le carnaval du cauchemar
00. Le pouvoir d'Aramesh
00. Double jeu
00. La belle et la bête
00. Au secours des créatures
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Philippe OgouzMusclor
Albert AugierLe maître d'armes, Océanor
Gérard HernandezSkeletor
Jacques FerrièreSkeletor (voix 2)
Evelyn SélénaTila, Evil-Lyn (voix 2)
Pierre TrabaudOrko, Gringer, le Monstre
Lily Baronla Sorcière, Reine Marléna (Voix 2)
Henri LabussièreRoi Randor
Claude ChantalEvil-Lyn (Voix 1), Reine Marléna (Voix 1)
Pierre GarinMaskor, Zodac (#37), Etor
Jacques ChevalierKobra Khan, Modulok, Bi-Tête
Georges AtlasDentos, Fisto
Francis LaxGranamyr (Voix 1)
Roger CarelBélios (#16)
Pierre FromontRoboto, Stratos (#23)
Sady RebbotTriclops (#17)
Georges LycanGranamyr (Voix 2), Kothos (Voix 2)
Claude DassetMaître d'armes (sur 4 épisodes), Webstor (#41)
Luq HametSquidge le lutin
 
» Cast étendu
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Les Maîtres de l'Univers".

Auteur : Kahlone
Doublage : Homme de Verre
Kahlone
Listings : Kahlone
Les maîtres de l'univers Musclor Musclor et son tigre de combat Les héros du bien Skeletor Le Monstre Le maître d'armes et Orko Le Prince Adam et Cringer Les dragons d'Eternia Le château des ombres Deux méchants d'Eternia Tila et Bélios Skeletor triomphe ! La sorcière Maskor Dentos et Evil Lyn Jarvan le sorcier Chez Granamyr Orko Dentos, Océanor et Triclops Nephtu, un des nombreux méchants secondaires Musclor et Tila Le Roi Randor et la Reine Marlena Zodac


He-Man and the Masters of the Universe © Mattel, Lou Scheimer / Filmation
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 13 novembre 2022 - Lue 129619 fois