Dragon Ball Z - Film 15 : La Résurrection de ‘F’

Fiche technique
Nom originalDragon Ball Z - Fukkatsu no F (ドラゴンボールZ 復活の「F」)
OrigineJapon
Année de production2015
ProductionTôei Company, Shûesha, Fuji TV, Bandai, Namco, Fox International Productions Japan
AnimationTôei Animation
Durée93 minutes
Auteur mangaAkira Toriyama
RéalisationTadayoshi Yamamuro
Assistant-réalisationYasunori Gotô, Yasunori Koyama
ProductionNorihiro Hayashida, Takashi Ishihara
Producteur exécutifJunnen Umezawa
ScénariiAkira Toriyama
Story-boardsTadayoshi Yamamuro
Direction techniqueKôhei Kureta
AnimationHitoshi Inaba, Yukihiro Urata, Nobuhiro Masuda, Yûya Takahashi, Kazuyuki Igai, Hitoshi Kamata, Kiyotoshi Aoi, Yui Ushio, Katsuyoshi Nakatsuru, Motoki Yagi, Ken Ôtsuka, Kumi Nakajou, Katsumi Ishizuka, Hiroshi Shimizu, Shingo Ishikawa, Naoyuki Itô, Norie Kanekubo, Akira Kano, Megumi Yamashita, Hisashi Eguchi, Yôsuke Yabumoto, Hatsue Koizumi, Yûki Kinoshita, Tadayoshi Yamamuro, Takeo Ide, Masahiro Shimanuki, Kôji Nashizawa, Miyako Tsuji, Yûki Hayashi, Kôdai Watanabe, Tomoko Satô, Yasuko Miyazaki, Kôdai Kitahara, Misao Abe, Hiroyuki Itai
PlanningKazuhiko Torishima, Kôzô Morishita
Chara-DesignAkira Toriyama, Tadayoshi Yamamuro
Direction de l'animationTadayoshi Yamamuro, Takeo Ide (assistant), Masahiro Shimanuki (assistant), Kôji Nashizawa (assistant), Miyako Tsuji (assistant), Yûki Hayashi (assistant), Kôdai Watanabe (assistant)
Direction artistiqueShinzô Yuki
Direction de la 3DEiji Inomoto
DécorsKen Tokushige, Tatsurô Iseri, Tomoko Yoshida, Yoshiyuki Shikano, Shôichirô Sugiura, Shinji Saitô, Shinzô Yuki
CouleursTeppei Hotta
Direction photographieYôsuke Motoki
MusiquesNorihito Sumitomo
Adaptation françaiseThibault Codevelle
Direction de doublageAntoine Nouel
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)11 septembre 2015
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray20 novembre 2015 (Kaze)
Synopsis

Loin de la Terre, les derniers soldats de l’ancien tyran Freezer cherchent la planète Namek mais en vain. Sorbet, leur chef, décide d’aller sur Terre pour trouver les Dragon Ball de la planète bleue et ce dans le but de ressusciter leur maître Freezer ! Une fois là-bas, ils s'allouent les services de Pilaf et de sa bande et mettent très vite la main sur les Dragon Ball. Néanmoins, Shenron ne voit pas l’intérêt d’exaucer leur vœu car le corps de Freezer a été mis en pièces par Trunks et c’est ce corps en "pièces détachées" dans lequel il devrait revenir. Sorbet insiste tout de même tandis que Shû (l’un des comparses de Pilaf) profite du deuxième vœu pour demander de l’argent alors que Sorbet comptait s'en servir pour ressusciter Cold, le père de Freezer ! Quelques mois plus tard, grâce à un nouveau procédé de régénération, le corps de Freezer est entièrement reconstitué et le tyran est bien décidé à se venger... Seulement, il est bien conscient que ses pouvoirs ont diminué à cause de cette longue période d’inactivité. Il va donc devoir s’entraîner, ce qu’il n’avait jamais fait jusque là puisqu’il était déjà extrêmement fort dès sa naissance.

Pendant ce temps sur Terre, un drôle de petit personnage, Jaco, se rend à la Capsule Corporation en sa qualité de membre des Patrouilleurs Galactiques pour prévenir Bulma et son père du retour imminent de Freezer et de ses soldats. Là, Bulma lui apprend que Son Gokû et Végéta sont absents car ils s’entrainent auprès du dieu Beerus et de son maître Whis. Elle contacte donc Krilin (devenu policier !) et celui-ci arrive en même temps que Son Gohan, Piccolo, Ten Shin Han et même Tortue Géniale pour accueillir le tyran. Son Goten et Trunks sont en revanche absents, Bulma ayant demandé à ce qu’on ne les prévienne pas. En revanche, Bulma se rend sur place avec Jaco, et n’hésite pas à provoquer Freezer... jusqu’au moment où elle apprend que celui-ci est devenu beaucoup plus fort et qu’aucun de ses amis ne pourra le vaincre ! Elle lui demande alors "gentiment" d’attendre Son Gokû et Végéta mais Freezer n’est pas disposé à cela. Il envoie alors ses soldats qui sont en surnombre par rapport à nos héros (chacun doit affronter plus d’une centaine de guerriers !) mais ceux-ci sortent évidemment victorieux de cette bataille. Freezer décide alors de supprimer ses soldats encore en vie pour entrer lui-même en action. D’un simple coup de poing, il met Son Gohan K.O. mais celui-ci se relève bien vite grâce à un haricot magique. Dans le même temps, Whis trouve le message que lui a laissé Bulma et la contacte. Ainsi, Son Gokû et Végéta apprennent ce qui se passe sur Terre et s’y téléportent. Freezer se transforme alors et prend sa forme finale..


» Résumé complet


Commentaires

Ce quinzième film dérivé de la fameuse série à succès Dragon Ball Z a été réalisé deux ans après le précédent, Battle of Gods, qui avait obtenu un joli succès dans les salles nippones. Son action se déroule peu de temps après celui-ci, Pan (la fille de Son Gohan et Videl) étant un jeune bébé (dans le film précédent, sa mère était enceinte de plusieurs mois). Il a été entièrement scénarisé par Akira Toriyama lui-même (qui avait déjà apporté de nombreuses idées sur Battle of Gods). Celui-ci en a profité pour faire apparaitre Jaco, le héros d’un de ses récents mangas, dont les aventures ont été publiées en 2013 dans le Weekly Shonen Jump à l’occasion des 45 ans dudit magazine (en France, c’est Glénat qui a édité ce manga). On notera à propos de manga que Fukkatsu no F/La Résurrection de F a eu droit au sien, mais seulement sur trois chapitres reprenant le début du film et dessiné par un mangaka du Shônen Jump, Toyotarô.

Ce film a été accueilli diversement par les spectateurs. Il faut dire que le retour de Freezer a décontenancé énormément de monde tant son retour à ce stade du récit semblait improbable ! Pourtant, il s’agissait d’un des trois grands "méchants" de la saga et il est évident que sa résurrection était plus à même de faire venir les nostalgiques dans les salles obscures plutôt qu’un nouvel ennemi. Autre surprise : la nouvelle transformation de Son Gokû (et de Végéta) qui intervient juste après celle dévoilée dans Battle of Gods ! Appelée officiellement Super Saiyan Divin Super Saiyan (bien qu’elle ne soit jamais nommée comme telle dans le film), cette transformation est similaire à celle du Super Saiyan Divin si ce n’est qu’elle donne à son utilisateur une aura bleue plutôt que rouge. La transformation de Freezer est également peu imaginative (le doré rappelant l’aura des Super Saiyans !), ce qui aura donné des arguments au détracteurs du film pour qui celui-ci n’a qu’un intérêt très limité comparé à ce que la saga aura apporté dans le passé.
Autre sujet de mécontentement pour certains : les incohérences. En effet, Son Gohan se transforme ici en Super Saiyan alors que vers la fin de Dragon Ball Z et après sa rencontre avec le doyen des Kaiohs, sa transformation n'était plus nécessaire pour faire augmenter sa force. On notera d’ailleurs que lui et Piccolo semblent avoir perdu en puissance puisqu’il leur faut un certain temps pour vaincre les sbires de Freezer. Ensuite, il est difficile de comprendre pourquoi Shenron ne peut pas ressusciter Freezer "en entier" alors qu’il l’a déjà fait dans le passé pour de nombreux terriens réduits en poussière (même si pour certains comme Chaoz, cela s'explique parce que Dieu aurait reconstruit son corps). Enfin, Pan est née dans ce film alors que ce n'est pas encore le cas de Bra (la fille de Bulma et Végéta). Or, la fin du manga de Toriyama semblait indiquer le contraire !
Reste qu’Akira Toriyama a bien entendu les critiques adressées contre Battle of Gods et a revu sa copie : plus de bla-bla inutile cette fois et beaucoup d’action ! Les combats sont d’ailleurs très énergiques et bien réalisés. Concernant la réalisation justement, on la doit à Tadayoshi Yamamuro, qui a été le character designer de la dernière partie de Dragon Ball Z et des films 8 à 14 (il reprend aussi ce poste sur celui-ci !)
Comme ça avait déjà été le cas avec Battle of Gods, l'histoire de ce film sera reprise dans la cinquième série de la saga, Dragon Ball Super (épisodes 18 à 27).

A noter que si seule l’initiale du nom de Freezer apparait dans le titre du film, c’est en référence à la chanson homonyme du groupe japonais Maximum the Hormone (dont certaines chansons se retrouvent au cours du film). On note aussi que lors des séquences se déroulant en enfer, on peut apercevoir quelques personnages ailés ressemblant fortement à Gatchan, compagnon d’Arale dans Dr Slump. On retrouve un autre clin d’œil furtif lorsque Whis marche sur une crotte colorée identique à celles rencontrées dans cette œuvre de jeunesse de Toriyama ! Moins facile à repérer car moins connu, Kojiro de Neko Majin (un court manga de Toriyama) apparait sous la forme d'un salary-man. Les fans de One Piece auront également reconnu la mélodie de "We Are", le 1er générique de la série, qui sert de sonnerie au portable de Krilin ! Enfin, Toriyama – fidèle à lui-même – n’a pas choisi les noms des sbires de Freezer par hasard : il s’agit d’aliments qu’on retrouve dans un congélateur ! (Freezer signifiant congélateur en anglais)

Par ailleurs, signalons que Fukkatsu no F/La Résurrection de F a bénéficié en France d’une avant-première au Grand Rex, suivie d’une sortie nationale mais finalement assez limitée. De plus, le film ne fut pas présenté chez nous en IMAX 3D comme ça avait été le cas au Japon. Enfin, la version longue présentée à la télévision japonaise en 2016 n'a pour l'instant pas été importée chez nous. Cette version longue contient des scènes supplémentaires au début (dans lesquelles le Trunks du futur raconte le combat entre Son Gokû et Freezer sur la planète Namek) et à la fin du film (dans lesquelles le même Trunks du futur se trouve aux prises avec Black Gokû). Ces scènes ont essentiellement servi à faire la promotion du 4ème arc de Dragon Ball Super (épisodes 47 à 76).

Doublage
Voix françaises (Studio Time-Line Factory) :
Patrick BorgSon Gokû
Eric LegrandVégéta
Philippe AriottiFreezer, Piccolo
Céline MonsarratBulma
Bruno MagneBeerus
Bruno MéyèreWhis
Mark LesserSon Gohan, Trunks du futur
Monique NeversKrilin
Brigitte LecordierC-18
Gilbert LévyTortue Géniale
Marc BretonnièreTen Shin Han, Dr Brief, Shisami
Jennifer FauveauVidel
Benjamin PascalPilaf, Jaco
Josephine RopionMaï
Stéphane MaraisShû, Tagoma
Antoine NouelSorbet, Shenron
Anouck HautboisVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Dragon Ball Z - Film 15 - image 1 Dragon Ball Z - Film 15 - image 2 Dragon Ball Z - Film 15 - image 3 Dragon Ball Z - Film 15 - image 4 Dragon Ball Z - Film 15 - image 5 Dragon Ball Z - Film 15 - image 6 Dragon Ball Z - Film 15 - image 7 Dragon Ball Z - Film 15 - image 8 Dragon Ball Z - Film 15 - image 9 Dragon Ball Z - Film 15 - image 10 Dragon Ball Z - Film 15 - image 11 Dragon Ball Z - Film 15 - image 12 Dragon Ball Z - Film 15 - image 13 Dragon Ball Z - Film 15 - image 14 Dragon Ball Z - Film 15 - image 15 Dragon Ball Z - Film 15 - image 16 Dragon Ball Z - Film 15 - image 17 Dragon Ball Z - Film 15 - image 18 Dragon Ball Z - Film 15 - image 19 Dragon Ball Z - Film 15 - image 20 Dragon Ball Z - Film 15 - image 21 Dragon Ball Z - Film 15 - image 22 Dragon Ball Z - Film 15 - image 23 Dragon Ball Z - Film 15 - image 24 Dragon Ball Z - Film 15 - image 25


Dragon Ball Z - Fukkatsu no F © Akira Toriyama / Tôei Company, Shûesha, Fuji TV, Bandai, Namco, Fox International Productions Japan
Fiche publiée le 21 janvier 2016 - Dernière modification le 06 juillet 2017 - Lue 6202 fois