Dragon Ball Super

Fiche technique
Nom originalDragon Ball Super (ドラゴンボール超)
OrigineJapon
Année de production2015-2018
ProductionTôei Animation, Fuji TV, Yomiko Advertising
Nombre d'épisodes131 épisodes
AuteurAkira Toriyama
RéalisationKimitoshi Chioka (épisodes 1 à 46), Morio Hatano (épisodes 33 à 76), Kôhei Hatano (épisodes 68 à 76), Tatsuya Nagamine (depuis l'épisode 77), Ryôta Nakamura (depuis l'épisode 77)
ProductionHiroyuki Sakurada
ScénariiYukinori Fukushima, Ryû King, Toshio Yoshitaka, Makoto Koyama, Atsuhiro Tomioka, Hiroshi Yamaguchi, Ken'Ichi Yamashita
PlanningMakoto Seino, Kazuya Watanabe, Kôzô Morishita
Chara-DesignAkira Toriyama, Tadayoshi Yamamuro
Superv. en chef de l'anim.Takeo Ide, Miyako Tsuji, Tadayoshi Yamamuro
Direction artistiqueShinzô Yuki
Chef coloristeTeppei Hotta, Yoshitaka Katô
MusiquesNorihito Sumitomo
Adaptation françaiseAnthony Panetto, Marie Fuchez, Clémentine Blayo, Didier Duclos, Xavier Hussenet, ...
Direction de doublageAntoine Nouel
Gén. VF interpreté parGénérique VO
Gén. VO interpreté parKazuya Yoshii (1er générique de début), Kiyoshi Hikawa (2ème générique de début), Good Morning America (1er générique de fin), KEYTALK (2ème générique de fin), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne17 janvier 2017 (Toonami)
1ère diff. streaming4 janvier 2023 (ADN)
Rediffusions10 septembre 2017 (NT1)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray27 juillet 2018 (AB Vidéo)
Synopsis

Quelques mois ont passé depuis la fin du combat contre Buu, et tout va pour le mieux pour Son Gokû, sa famille et ses amis. Mais voilà que, quelque part dans l'espace, un étrange homme-chat se réveille d'un long sommeil. Il s'appelle Beerus et c'est le Dieu de la Destruction de l'Univers 7. Accompagné de Whis, son ange personnel, il commence à reprendre son activité principale, à savoir la destruction de planètes au gré de son humeur changeante (comme tout chat digne de ce nom). Cependant, quelque chose le titille, il a rêvé d'un être doré, mais impossible de se souvenir de ce personnage. Il part donc à sa recherche, sujet d'une prophétie le concernant, disant qu'il serait destiné à le combattre. C’est sur Terre qu’il le rencontre : il s’agit en fait de Son Gokû, transformé en Super Saiyan Divin. Gokû, aidé de Vegeta, est donc amené à combattre Beerus. Plus tard, Gokû affronte à nouveau Freezer, qui a lui aussi atteint une nouvelle transformation, participe à un tournoi opposant des guerriers des Univers 6 et 7, et se retrouve aux prises avec un nouvel ennemi lui ressemblant comme deux gouttes d’eau : Gokû Black...

Commentaires

Surfant sur le succès de Dragon Ball Z Kaï, qui a fait découvrir la saga à une nouvelle génération, et surtout des deux derniers films de Dragon Ball Z, la Toei met en chantier en 2015 une série qui se déroule entre les épisodes 288 et 289 de DBZ. Le temps de 27 épisodes, premier tour de chauffe, cette nouvelle série reprend l’histoire de Kami to Kami (Battle of Gods) et Fukkatsu no F (la Résurrection de F), avant d'entamer son véritable parcours, une suite directe de tout ce que Toriyama et son staff ont mis en place dans ces deux films.

Ainsi, la série profite de l'introduction des nouveaux personnages et d'un nouveau paradigme, l'existence des univers parallèles. Et c'est à travers cette nouvelle distribution des cartes que la série prend une nouvelle dimension, la rendant plus pertinente avec son époque. Tout tourne autour de ce concept d'univers parallèles, et du fait que Gokû et sa bande ne sont plus maîtres de leur destinée, encore moins celle de leur monde. Ridiculisant par leur force sans limite toutes formes de divinité dans la saga originale, voilà qu'ils se frottent à des êtres qui font peu de cas de leur essence saiyan, Beerus en premier lieu. Le Dieu de la Destruction est la véritable incarnation de cette atmosphère de danger, cette idée que Gokû et compagnie sont visiblement insignifiants face au grand ordre multiversel et qu'ils n'ont aucune emprise sur le cours des évènements. Et c'est une excellente chose dans l'absolu que de déplacer Gokû et les autres sur le bord de l'échiquier, eux qui ont été pendant trop longtemps au centre de toutes les attentions. Cela permet aussi de renouveler la saga, d'installer le doute et la découverte, moins pour les personnages que pour les spectateurs.

On peut ainsi y voir également un message métaplectique sur la saga Dragon Ball en cette époque, face à toutes ces séries qui en sont les héritières, et qui ont poussé son concept bien plus loin. Quelle est la place de l’œuvre de Toriyama dans le paysage actuel ? Doit-elle s'enfermer dans son univers (l'Univers 7, donc) pour faire plaisir à son public de base ou bien doit-elle évoluer, se rendre compte qu'elle n'est plus au centre de toutes les attentions, et utiliser les armes de ses adversaires, dans le but de se renouveler ? Pour Dragon Ball Super, les créateurs ont dû se dire "pourquoi choisir ?" et ont donc décidé de concilier les deux. De toute manière, rajouter de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux et étendre littéralement son univers était déjà à la base la marque de fabrique de l’œuvre-mère puisque Dragon Ball Z s’était en son temps nettement démarqué de Dragon Ball.
Le résultat a parfois été laborieux, il y a des ratés en chemins, des expérimentations qui n'ont pas porté leurs fruits et des défauts visibles, mais avec le temps la série s'est trouvée un rythme de croisière. Certains concepts en chassent d'autres qui ont fait leur temps, comme les adversaires qui ne s'imposent pas obligatoirement par la force en elle-même, mais plutôt par leurs capacités, leurs techniques personnelles. Dans DBZ, les fillers (passages qui cassaient l'action, afin de ne pas trop rattraper le manga), n'avaient souvent aucun lien avec l'histoire principale, si bien que même en ne connaissant pas le déroulement de l'histoire originale du manga, on sentait quand même ce contraste entre le "vrai" DB et le remplissage. Avec DBS, le fait que l'histoire soit originale en elle-même aide bien sûr à ne pas ressentir un tel décalage, mais les passages qui coupent l'action en cours restent souvent intégrés à cette même action, ce qui ne les rend pas aussi frustrants. Enfin, des éléments abandonnés ou mis de côté dans l'histoire originale refont surface, instaurant un lien affectif avec le spectateur fan de la première heure de l’œuvre de Toriyama et attisant la curiosité du nouveau venu face à la riche mythologie de la saga. Tout ceci permet à cette dernière de véritablement évoluer, restant de ce fait fidèle à son propre ADN.

Néanmoins, la série souffre indéniablement d'une qualité technique en dents de scie, la faute à un budget et une date de production serrés, donnant ainsi lieu à des épisodes sacrifiés, comme l’épisode 5 qui a fait l’objet d’un bad buzz sur le net. Le nombre de réalisateurs assez élevé à ce stade de la série (cinq à ce jour, alors que DB et DBZ n'en ont eu que deux en tout et pour tout) peut également illustrer cette gestion erratique. Cela étant dit, les grosses erreurs dues à ces problèmes sont pour la plupart effacées lors de la sortie DVD / BR, ce qui amène certains à penser que la réalisation de la diffusion télé fut bâclée sur certains épisodes à dessein de vendre plus de Blu-ray.
Le dernier arc de la série, le Tournoi de Puissance, a connu un net progrès dans la réalisation générale, un nouveau style graphique plus chaleureux et un trait moins lisse. La plus notable de ces évolutions se constate avec l'arrivée de Yuya Takahashi au poste de superviseur de l'animation à partir de l'épisode 114. Déjà présent sur la série auparavant (mais seulement en tant qu'animateur-clé pour l'épisode 13 et le premier Opening de la série), ce nouveau talent fan de Dragon Ball Z s'est taillé auprès des fans de la saga une réputation d'excellence méritée en l'espace de seulement trois épisodes (114, 122 et 131).

On remarque que le staff reprend quelques habitués de la saga aussi bien que des novices. La composition musicale a été confiée à un habitué de l’œuvre, Norihito Sumitomo, qui a officié sur les deux films récents ainsi que sur Dragon Ball Z Kaï. Les génériques ont quant à eux été confiés soit à des nouveaux venus, soit à des artistes ayant déjà livrés des compositions pour Dragon Ball Z Kaï.

Il existe également une version manga de la série, commencée à la même période que la diffusion TV, et reprenant la même histoire avec des variations de son auteur, Toyotarô. Celles-ci s'expliquent par le fait que Toriyama délivre les grandes lignes de cette suite, lesquelles sont adaptées ensuite par les auteurs des différents média.

Après presque trois ans de diffusion, la série s'est terminée (temporairement ?) le 25 mars 2018 avec l'épisode 131, mais on parle d'une suite pour 2019. Décriée pour ses errements techniques, son ambiance plus détendue que dans DBZ ou le caractère de son héros (pourtant en adéquation avec le style de la série, comme ce fut le cas pour chaque partie de la saga), elle a néanmoins su trouver son public, créant une nouvelle génération de fans et fédérant également les anciens. Véritable phénomène mondial facilement vérifiable (les nombreuses vidéo YouTube, ou encore les rassemblements publics autour des deux derniers épisodes au Mexique en sont un exemple parmi d'autres), le pari de la Toei est réussi. Quoi qu'on puisse penser de la série, elle continue d'attiser le feu de la passion pour une saga vieille de plus de trente ans.

Un film est sorti en décembre 2018 au Japon (et en mars 2019 en France). Il marquera quelques changements au sein de la production, avec un nouveau directeur de l'animation, Naohiro Shintani, qui remplace ainsi Tadayoshi Yamamuro présent à ce poste sur la licence depuis fin 91. Ce changement de poste s'accompagne également d'un nouveau character design.

La série est diffusée en France pour la première fois sur Toonami, depuis le 17 janvier 2017, dans une version censurée, la chaîne arguant que sa cible est très jeune. Après une vague de protestations quant à ce procédé, les dirigeants promettent la mise en place d'une case horaire destinée à la diffusion de la série dans une version non-censurée, effective depuis le 23 février 2017. La version française reprend le casting originel de la série avec certains changements déjà opérés sur Dragon Ball Z Kaï ainsi que sur les deux derniers films.

Liste des épisodes
01. Une récompense pour la paix. A qui reviennent les 100 millions de Zénis ?
02. Une promesse, c’est une promesse. Des vacances en famille pour Vegeta
03. Quelle est la suite du rêve, déjà ? A la recherche du Super Saïyen Divin !
04. A la poursuite des Dragon Ball ! Le plan d’attaque de la bande à Pilaf
05. Duel chez Maître Kaio. Gokû contre Beerus, le Dieu de la Destruction !
06. Il ne faut pas énerver le Dieu de la Destruction ! Un anniversaire sous tension
07. Touche pas à ma Bulma ! La transformation enragée de Vegeta
08. L’arrivée de Son Goku. Beerus accorde une dernière chance ?
09. Merci d’avoir patienté, Seigneur Beerus ! Le Super Saïyen Divin est enfin parmi nous !
10. Son Goku ! Montre-nous la puissance du Super Saïyen Divin !
11. Seigneur Beerus, continuons le combat des Dieux !
12. L’Univers s’effondre ? L’affrontement dégénère entre le Dieu de la Destruction et le Super Saïyen Divin !
13. Goku, dépasse le Super Saïyen Divin qui est en toi !
14. Je vais tout donner! La fin du combat des Dieux !
15. Les miracles de Satan ! Le défi venu de l’espace
16. Vegeta devient disciple. A la conquête de Whis !
17. La petite Pan est née ! Goku s’en va pour suivre un entraînement ?
18. Vegeta, me voilà ! L’entraînement commence sur la planète de Beerus !
19. Le retour de la terreur ! Freezer, l’Empereur du Mal, renaît !
20. L’avertissement de Jaco ! Freezer et ses mille soldats à l’approche
21. L’heure de la vengeance a sonné ! Les soldats de Freezer contre Gohan !
22. L’incroyable permutation ! Le retour inattendu de Ginyu !
23. La Terre ! Gohan ! Une situation désespérée ! Goku, reviens vite !
24. Freezer contre Goku ! Voilà le résultat de mon entraînement !
25. Un combat explosif ! La revanche de Golden Freezer
26. Il doit bien y avoir un moyen de se sortir de là ! Goku, contre-attaque !
27. La Terre explose ? Le Kamehameha décisif
28. Le Dieu de la Destruction de l’Univers 6. Champa !
29. Le grand tournoi d’Arts Martiaux ! Le capitaine bien plus fort que Goku !
30. Le recrutement commence. Qui seront les deux derniers membres de l’équipe ?
31. Rencontre avec le Seigneur Zuno ! A la recherche des Super Dragon Ball !
32. Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom !
33. Surprise pour l’Univers 6 ! Voici Goku, le Super Saïyen
34. Piccolo contre Frost. On mise tout sur le rayon maléfique !
35. De la colère naît la puissance ! Végéta se lance à corps perdu dans la bataille
36. Un combat plus difficile que prévu ! Explosion de colère de Vegeta !
37. N’oublie pas la fierté des Saïyens ! Végéta contre Cabba
38. L’ultime guerrier de l’Univers 6. Un assassin nommé Hit !
39. La contre-attaque de l’incroyable saut temporel ! La nouvelle technique de Goku
40. La fin du tournoi ! Mais qui a gagné, Beerus ou Champa ?
41. Viens à moi, Dragon Divin, et réalise mon souhait, s’teplaît
42. Une fête de la victoire mouvementée. L’affrontement : Monaka contre Goku !
43. L’énergie de Goku incontrôlable ! Difficile de s’occuper de Pan !
44. Le sceau de la planète Potaufeu. Les secrets de l’eau surhumaine
45. Vegeta disparaît ? La menace du clone de Vegeta !
46. Gokû contre le clone de Vegeta ! Mais qui va gagner ?
47. Un SOS venu du futur ! Un nouvel ennemi apparaît !
48. L'espoir renaît ! Trunks de retour dans le présent
49. Un message venu du futur. L'apparition de Black Goku !
50. Goku affronte Black ! Le chemin vers un avenir déjà scellé
51. Des sentiments plus forts que le temps. Trunks et Maï !
52. Le maître et l'élève réunis. Son Gohan et Trunks du futur !
53. La véritable identité de Black révélée ! En route pour la planète Kaio de l'univers dix !
54. L'héritier des Saïyens. La détermination de Trunks !
55. J'ai envie de revoir Son Goku. La convocation du roi Zeno !
56. Deuxième manche contre Black Goku. Le Super Saïyen Rosé entre en scène !
57. Le dieu au corps invulnérable. L'avènement de Zamasu
58. Zamasu et Black. Le mystère s'épaissit
59. Protéger le dieu Kaioh Gowasu. Détruire Zamasu !
60. Retour vers le futur. L'identité de Black Goku révélée !
61. La folle ambition de Zamasu. Le sinistre plan Zéro mortel !
62. Je protégerai le monde. Trunks laisse exploser sa colère !
63. Ne pas déshonorer le sang Saïyen ! La démonstration de Végéta
64. À genoux, mortels ! La fusion de Zamasu et Black !
65. Serait-ce le jugement dernier ? Le pouvoir du dieu suprême
66. La confrontation finale. Le miracle des guerriers qui n'abandonnent jamais
67. Un nouvel espoir. Adieu Trunks !
68. Apparais, grand Shenron ! Quel vœu vas-tu exaucer ?
69. Goku contre Aralé ! La Terre survivra-t-elle à ce combat absurde ?
70. Le nouveau défi de Champa ! Un match de baseball !
71. La mort de Goku ! Hit exécute sa mission
72. Y aura-t-il une contre-attaque ? La technique d'assassinat invisible !
73. La mésaventure de Gohan ! Un film inattendu de Great Saïyaman
74. Pour ceux qu'il aime ! L'indomptable Great Saïyaman !
75. Goku et Krilin. Retour aux bonnes vieilles méthodes d'entraînement
76. Vaincre de redoutables adversaires. L'esprit combatif de Krilin renaît !

Autres titres à venir.
Doublage
Voix françaises (Studios Chinkel, Deluxe Media Paris) :
Patrick BorgSon Gokû, Boo
Brigitte LecordierSon Goten, C-18
Eric LegrandVégéta, Yamcha
Céline MonsarratBulma
Mark LesserSon Gohan, Trunks du futur
Monique NeversKrilin
Philippe AriottiPiccolo, Oolong, Freezer
Anouck HautboisTrunks, Chichi
Bruno MagneBeerus
Bruno MéyèreWhis
Jennifer FauveauVidel
Marc BretonnièreTenshinhan
Gilbert LévyTortue Géniale, Kaioh
Frédéric BouralyMr Satan
Marie Millet GiraudonDende, Vados
Benjamin PascalPilaf, Jaco
Josephine RopionMaï
Stéphane MaraisShû, Ginyu
Antoine NouelSorbet
José LuccioniPotage, Toppo
Christèle BillaultSanka Ku
Jhon RachidGreel
Thierry BourdonC-17
Michel RuhlNarrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Fëanor curufinwë
Dragon Ball Super - image 1 Dragon Ball Super - image 2 Dragon Ball Super - image 3 Dragon Ball Super - image 4 Dragon Ball Super - image 5 Dragon Ball Super - image 6 Dragon Ball Super - image 7 Dragon Ball Super - image 8 Dragon Ball Super - image 9 Dragon Ball Super - image 10 Dragon Ball Super - image 11 Dragon Ball Super - image 12 Dragon Ball Super - image 13 Dragon Ball Super - image 14 Dragon Ball Super - image 15 Dragon Ball Super - image 16 Dragon Ball Super - image 17 Dragon Ball Super - image 18 Dragon Ball Super - image 19 Dragon Ball Super - image 20 Dragon Ball Super - image 21 Dragon Ball Super - image 22 Dragon Ball Super - image 23 Dragon Ball Super - image 24 Dragon Ball Super - image 25 Dragon Ball Super - image 26 Dragon Ball Super - image 27 Dragon Ball Super - image 28 Dragon Ball Super - image 29 Dragon Ball Super - image 30 Dragon Ball Super - image 31


Dragon Ball Super © Akira Toriyama / Tôei Animation, Fuji TV, Yomiko Advertising
Fiche publiée le 14 juin 2017 - Dernière modification le 16 décembre 2022 - Lue 18050 fois