Macross II

Fiche technique
Nom originalMacross II, Lovers again    (超時空要塞マクロスII -LOVERS AGAIN-)
Forteresse super-dimensionnelle Macross II – lovers again –
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionBig West, AIC
Nombre d'épisodes6
AuteurShôji Kawamori (idée originale)
RéalisationKen'Ichi Yatagai
ScénariiSukehiro Tomita, Manabu Nakamura, Eitakeshi Arii
Chara-DesignHaruhiko Mikimoto, Atsuko Ishida (assistant)
Mecha-DesignKôichi Ohata, Jun'Ichi Akutsu, Kazumi Fujita, Atsushi Okuda, Hitoshi Fukuchi
DesignTakashi Watanabe
Direction artistiqueHidenori Nakahara
Direction de l'écritureSukehiro Tomita
CouleursYûko Kanemaru, Hideo Kamiya
Direction photographieKazuhiro Konishi
MusiquesShirô Sagisu
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 décembre 1998 (Mangas)
RediffusionsAB1
Mangas
Editions
Sortie en VHSAvril 1996 (Kaze)
Sortie en DVDAvril 2001 (Kaze)
11 juillet 2001 (Manga Vidéo - compilation film)
26 juin 2003 (Manga Vidéo - Manga Mania - compilation film)
Synopsis

80 années ont passé depuis le premier conflit qui a opposé terriens et Zentraedis. Les survivants des deux peuples ont fondé une nouvelle nation commune mais une nouvelle menace semble planer sur cette paix précaire: des renégats Zentraedis, les Marducks, préparent une nouvelle invasion. Ceux-ci sont insensibles à la culture humaine et aux chansons d'amour de Minmay et possèdent eux-mêmes des émulatrices aux chants guerriers très puissants.
Hibiki Kanzaki, jeune journaliste du Scramble New Network (SNN), se retrouve plongé malgré lui en pleine guerre et fait la rencontre d'Ishtar, une muse Zentraedi, qu'il emmène avec lui sur Terre. Là, elle découvre la nature humaine et les Zentraedis rescapés de la première guerre et décide alors de tout mettre en œuvre pour dissuader son peuple de continuer l'invasion. Avec l'aide de son amie Sylvie Gena, pilote de l'UN Spacy, Hibiki devra dévoiler à sa nation la vérité sur cette bataille et convaincre les autorités de réactiver la super forteresse Macross, restée en sommeil depuis des générations, pour protéger la Terre...

Commentaires

"Macross II" est sorti en 1992 pour célébrer le dixième anniversaire de la série mondialement connue, Macross (Premier segment de la saga Robotech en France). Hélas, ces OAV ont fait un flop, du fait de leurs nombreux défauts. L'animation est du niveau d'une simple série télé et le design des personnages, magnifique sur les couvertures publicitaires, se révèle extrêmement médiocre une fois animé. Mais la critique principale concerne le scénario: l'intrigue aurait été bien menée sur 13 ou 26 épisodes mais en si peu de temps, des raccourcis ont dû être opérés et les situations sont difficilement crédibles (surtout dans l'épisode d'ouverture). Elle est aussi calquée de façon trop évidente sur la première série, jusque dans la reprise du "love triangle" original. Fort heureusement, la bande originale composée de musiques et de chansons réalisées par Shiro Sagisu, fameux compositeur de "Max et compagnie", "Nadia le secret de l'eau bleue" et "Evangelion", est une grande réussite.

Pour la petite histoire, le studio Nue, qui est à l'origine de la saga et qui a réalisé la première série, n'était pas détenteur des droits de "Macross". C'est Big West, financier et producteur de la série, qui les possédait et qui a créé "Macross II" sans consulter le studio Nue. Par conséquent, l'auteur original (Shoji Kawamori), le mecha designer et le scénariste n'ont pas travaillé sur cette suite, d'où la différence par rapport à la série. Le studio Nue et Kawamori sont néanmoins crédités au générique, en tant que créateurs originaux.
C’est en 1994 que Kawamori décide de reprendre en main la saga en menant simultanément deux projets : "Macross Plus" pour la vidéo et "Macross 7" (inédit chez nous) pour la télévision.
Désavoué par ses créateurs, "Macross II, Lovers again" n'a pas été intégré dans la chronologie officielle de Macross et est considéré comme une aventure alternative. Aux États-Unis, ces OAV sont sorties sous la forme d'un film de 2H30, créé de toutes pièces par les américains, et qui a obtenu un meilleur succès qu'au Japon. Cette version "film" est également sortie en France alors que nous avions eu la version "OAV"!

Liste des épisodes
01. Contact
02. Ishtar
03. Festival
04. Aux mains des Marduks (Marduck Disorder)
05. Point de rupture (Station Break)
06. La force de l'amour (Sing alone)
Doublage
Voix françaises (Studio François Avisse Productions) :
Cyrille ArtauxHibiki Kanzaki
Dominique ValléeIshtar
Laurence BréheretSylvie Gena
Gérard RouzierFeff, Exegran
Philippe RoullierIngues, Major Nexx
Marjolaine PoulainDivers rôles
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Macross II - image 1 Macross II - image 2 Macross II - image 3 Macross II - image 4 Macross II - image 5 Macross II - image 6 Macross II - image 7 Macross II - image 8 Macross II - image 9 Macross II - image 10 Macross II - image 11


Macross II, Lovers again    © Shôji Kawamori / Big West, AIC
Fiche publiée le 16 septembre 2007 - Dernière modification le 25 août 2016 - Lue 18737 fois