Bernard Deyriès

Présentation
Dessinateur et réalisateur de nombreux dessins animés qui ont marqué les esprits, notamment dans les années 80 avec Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'Or, Les Minipouss, Jayce et les Conquérants de la Lumière, MASK, etc.

Dans les années 70, il enseigne dans une école de dessins publicitaires à Tours où il s’occupe d’une petite section animation. C’est là qu’il retrouve un ami d'enfance, Jean Chalopin qui avec sa société DIC, produit de courts dessins animés, destinés surtout à la publicité. Lorsque Chalopin décide de partir au Japon pour produire des dessins animés, Bernard Deyriès et un petit groupe de dessinateurs français le suivent.

Ainsi sort en 1981, sa première réalisation, Ulysse 31, co-produit avec les Japonais. Par la suite, DIC s'attaque au marché américain et Bernard Deyriès fait à nouveau partie de l'aventure. En 1987, DIC est vendue à Disney et Jean Chalopin rentre en France. Bernard et lui travaillent à la conception du parc d'attractions parisien Planète magique, qui malheureusement, connaîtra une triste fin.. A l'aube des années 90, Bernard Deyriès fonde son propre studio, Story, qui se charge de la pré-production de séries françaises. Il travaille toujours avec Jean Chalopin et réalise pour lui Sophie et Virginie puis Les Jumeaux du bout du monde. Mais Deyriès travaille aussi sur d’autres projets : ainsi naissent Gargantua, Cupido, Les Pastagums, Bambou et Cie, etc.

Parmi ses dernières réalisations, Les malheurs de Sophie a obtenu un grand succès sur France 3 et la série a même été diffusée au Japon. Il a d’ailleurs en tête d’autres adaptations d’histoires de la Comtesse de Ségur, comme Un bon petit diable. Enfin, une suite des Mystérieuses Cités d’Or est en projet et Bernard Deyriès en supervise la réalisation...

Auteur : Viracocha

Ulysse 31 Inspecteur Gadget Jayce et les Conq. de la Lumière Denis La Malice (1986) Pole Position MASK Sophie et Virginie Les Mystérieuses Cités d'Or Popples Gargantua Les Minipouss Dame Boucleline He-Man, le Héros du Futur


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 7001 fois