Actualités
06 mai 2022
par Xanatos

Neal Adams s'en est allé...

Le monde des comics de super héros et du 9e art est en deuil : le légendaire Neal Adams est décédé le 28 avril 2022 à l'âge de 80 ans, emporté par une infection.
Neal Adams joua un rôle prépondérant dans l'histoire des comics de super héros : aux côtés du scénariste Denny O'Neil , il révolutionna le personnage de Batman à la fin des années 60. D'une part, son style graphique magnifique et extrêmement réaliste le démarqua de ses illustres prédécesseurs et il rendit le chevalier noir extrêmement impressionnant, majestueux et ombrageux. D'autre part, O'Neil et lui renouèrent avec la noirceur originelle des premiers comics de Batman et le justicier de Gotham retrouva son caractère sombre et tourmenté. Ils accentuèrent l'aspect détective privé du personnage en étoffant son sens de l'observation ainsi que son esprit de déduction, refirent du Joker un tueur psychopathe (loin du bouffon clownesque aseptisé qu'il était des années 50 jusqu'au début des années 60) et remirent en avant l'un de ses ennemis majeurs Double Face (qui n'était plus apparu dans les comics de Batman depuis 17 ans !).

Tous deux créèrent également des personnages devenus majeurs dans la mythologie du chevalier noir : Ra's Al Ghul (un des seuls ennemis de notre héros à avoir percé à jour sa double identité) ainsi que sa fille Talia ou encore le savant Kirk Langstrom alias Man-Bat (un savant devenu un homme chauve souris géant suite à une expérience ayant mal tourné). Leurs histoires phares ont par ailleurs été brillamment adaptées dans plusieurs épisodes de Batman la série animée considérée encore à ce jour par une majeure partie du grand public comme la meilleure série télévisée d'animation de Batman.

Le tandem a accompli également un travail prodigieux sur les comics "Green Lantern et Green Arrow" en insufflant une forte dimension sociale à leurs histoires où les deux justiciers affrontèrent des problèmes du monde réel tels que la drogue, le racisme, la misogynie, la pollution...

Neal Adams travailla également chez Marvel Comics en 1969 aux côtés du scénariste Roy Thomas où il se fit fortement remarquer sur la première série des X-Men. Plus récemment, il illustra en 2021 une histoire des Quatre Fantastiques avec Mark Waid au scénario.

Adams participa également à l'animation étant donné qu'il fut l'un des character designers du film d'animation culte Métal Hurlant et a été le producteur exécutif de la série animée de science fiction Bucky O'hare... contre les Krapos !.

Neal Adams était aussi un artiste engagé, étant donné qu'il s'est battu pour la reconnaissance des droits d'auteur de plusieurs scénaristes et dessinateurs de comics : c'est grâce à lui que Jerry Siegel et Joe Shuster les créateurs de Superman purent toucher des royalties sur leur héros. Neal Adams a lancé la carrière de certains auteurs de comics phares tels que le célèbre Frank Miller ( Batman : The Dark Knight Returns, Sin City, 300 ) et en influença d'autres tels que John Byrne et Jim Lee et même certains mangaka comme Tetsuo Hara, le co-créateur et dessinateur de Ken le Survivant. Fait amusant : il collabora avec le scénariste Jacques Lob et le dessinateur Marcel Gotlib dans une histoire de Super Dupont intitulé "Oui Nid Iou" où Super Dupont rencontra... Superman !
L'ensemble de l'équipe de Planète Jeunesse est très attristée par la mort de Neal Adams et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Ses chefs d’œuvres ne seront cependant jamais oubliés et cet artiste d'exception restera à jamais immortel dans la mémoire et le cœur de ses fans...

La fiche de Neal Adams :
Neal Adams