Urusei Yatsura (OAV 3)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalUrusei Yatsura - Yume no shi kakenin Inaba-kun tôjô! Lum no mirai wa dônaruccha!?
(うる星やつら 夢の仕掛人 因幡くん登場! ラムの未来はどうなるっちゃ!?)
Les gens de la planète Uru - Le rêve d'Inaba, le stagiaire du bureau de la destinée ! Qu'adviendra-t-il du futur de Lamu ?!
OrigineJapon
Année de production1987
ProductionKitty
AnimationMagic Bus
Durée58 minutes
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationSatoshi Dezaki
ProductionHidenori Taga
Production de l'animationYôko Matsushita, Yoshiyuki Matsuzaki
ScénariiKazumi Koide, Toshiaki Imaizumi
Story-boardsSetsuko Shibuichi, Tsuneo Tominaga
Direction techniqueTsuneo Tominaga
AnimationAkemi Takizawa, Mayumi Ogura, Ayumi Nakamura, Yoshiaki Matsuda, Hideki Takahashi, Shin'Ichi Suzuki, Tamaki Kanbe, Shin'Ichi Maejima, Hiromitsu Kaku, Teruhisa Mizuki, Hideaki Shimada, Takahiro Nambara, Yoshiharu Fukushima, Yoshiyuki Ichikawa, Satoshi Isono, Yoshitaka Katô (2), Toshihiro Kawamoto, Kôji Sugiura
PlanningShigekazu Ochiai
Chara-DesignSetsuko Shibuichi
Mecha-DesignKen'Ichi Maejima
Direction de l'animationYukari Kobayashi, Keizô Shimizu (assistant), Setsuko Shibuichi (assistante)
Direction artistiqueKayoko Koitabashi
Direction du sonShigeharu Shiba
DécorsMakiko Futami, Yôko Kurobe, Yumiko Uehara, Gen Awahara, Masayuki Satô (2), Yukiko Satô, Kazuhiko Tamari
Conception / Rech. DécorsMieko Chijiwa
LayoutKeizô Shimizu
Chef coloristeYûko Nishikawa, Hiroko Itô
Direction photographieNobuo Koyama
MusiquesShinsuke Kazato, Fumitaka Anzai, Katsu Hoshi, Mickey Yoshino, Kôji Nishimura, Izumi Kobayashi, Bun Itakura, Masamichi Amano
Gén. VO interpreté parKayoko Matsunaga (générique de début), Kanako Narikiyo (générique de fin)
Synopsis

Alors que Shinobu (Gaëlle dans la VF de la série télévisée) se promène dans la rue et se lamente sur son célibat, elle découvre un jeune homme mal en point allongé sur le sol. Celui-ci, qui est affublé d’un étrange costume de lapin, réclame à manger et s’empresse de prendre une carotte tombée du panier de courses de Shinobu. Il se sent immédiatement mieux et insiste pour donner une récompense à Shinobu. Il lui propose un rendez-vous mais comme il se montre insistant, la jeune fille utilise sa force herculéenne pour l’expulser dans les cieux. Elle remarque peu après qu’une clé se trouve par terre, appartenant sans doute au jeune homme. Shinobu voudrait la lui rendre mais il a disparu. Lum (Lamu dans la VF de la série télévisée) arrive à ce moment-là et lui dit avoir vu le mystérieux garçon disparaitre vers une autre dimension. Inaba (le jeune homme en question) a en effet rejoint ses compagnons, des lapins anthropomorphes, qui lui demandent de lui rendre la fameuse clé, qui permet de voyager entre les dimensions. Inaba ne la trouve évidemment pas mais ses compagnons ne s’inquiètent pas, ils sont sûrs qu’aucun humain ne pourra l’utiliser. Hélas pour eux, Lum, qui est extra-terrestre, sait comment s’en servir. Pour cela, elle a simplement besoin de trafiquer la serrure d'une porte !

Lum, son fiancé Ataru (Ronnie) et Shinobu se retrouvent alors dans un espace-temps où flottent des centaines de portes. En ouvrant une autre porte, ils se retrouvent dans le futur où Shinobu est devenue la mère du fils d’Ataru ! Lum et Ataru rencontrent quant à eux Sakura qui s’est mariée avec Tsubame puis Mendo qui est désormais à la tête de l’entreprise familiale et enfin la Lum du futur qui est mariée à Rei, au grand dam de sa rivale Ran ! Lum est anéantie de voir que dans le futur elle n’épousera pas son cher Ataru mais Rei. Comment cela est-il possible ? Dans le même temps, Inaba et ses compagnons se rendent compte que des intrus ont fait leur apparition et Inaba est envoyé à leur recherche...

Commentaires

Cet épisode spécial dérivé de la longue série télévisée Urusei Yatsura / Lamu n’est pas un téléfilm comme on peut parfois le lire mais une OAV dont la durée avoisine les 60 minutes (soit deux fois la durée des autres OAV). C’est plus précisément la 3ème OAV après "Ryôko no Kugatsu no Ochakai" ("le thé de septembre de Ryôko") et "Memorial Album : Aimu za Shû-chan" ("album photo : je suis Shû-Chan) qui datent respectivement de 1985 et 1986 et qui sont des compilations des meilleures scènes de l'anime mélangées à quelques scènes inédites. N’étant pas très intéressantes, nous les traiterons donc pas sur notre site.
Cette 3ème OAV est sortie durant l’été 1987, alors que la série n’était plus diffusée au Japon depuis un an. Elle n’a pas été produite par le studio Pierrot ni le studio Deen, qui s’étaient occupés de la série, mais par le studio Magic Bus qui produira en 1988 le 5ème film, The Final Chapter (avec en grande partie le même staff, notamment le réalisateur) ainsi que les OAV 4 à 7. Akemi Takada, character designer sur la série, est ici remplacée par Setsuko Shibuichi qui livre un travail très correct mais tout de même moins joli que celui de sa prédécesseure.

L’histoire est basée sur cinq chapitres du 31ème tome de l’édition japonaise (on les trouve dans le tome 17 de l'édition française par Glénat qui compte plus de pages). Dans le manga, l’histoire était surtout axée sur Shinobu et Inaba mais dans l’OAV, la relation entre Lum et Ataru est également mise en avant. Cette OAV marque la première apparition en animation du personnage d’Inaba.
On notera que Ten (Moustique en VF) fait une apparition alors qu’il ne figure pas dans la version manga. Il est par ailleurs étrange qu’il soit toujours un bébé dans la scène censée se passer dans le futur. On notera aussi que la scène avec Sakura et Tsubame est un joli clin d’œil à une autre œuvre de Rumiko Takahashi, Maison Ikkoku/Juliette je t’aime puisque les deux personnages ressemblent fortement à Kyôko/Juliette et Godai/Hugo ! Le chien de Kyôko, Sôichiro, fait lui-même un caméo dans cette OAV !

Auteur : Arachnée
Urusei Yatsura (OAV 3) - image 1 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 2 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 3 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 4 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 5 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 6 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 7 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 8 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 9 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 10 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 11 Urusei Yatsura (OAV 3) - image 12


Urusei Yatsura - Yume no shi kakenin Inaba-kun tôjô! Lum no mirai wa dônaruccha!? © Rumiko Takahashi / Kitty
Fiche publiée le 24 novembre 2022 - Dernière modification le 14 décembre 2022 - Lue 869 fois