Spike et Tyke

Fiche technique
Nom originalSpike and Tyke
OrigineEtats Unis
Année de production1957
ProductionMGM
Nombre d'épisodes2 x 7 minutes
AuteurWilliam Hanna, Joseph Barbera
RéalisationWilliam Hanna, Joseph Barbera
ProductionWilliam Hanna, Joseph Barbera
ScénariiHomer Brightman
AnimationBill Schipek, Lew Marshall, Herman Cohen, Ken Muse, Carlo Vinci
DécorsDon Driscoll, Robert Gentle
LayoutDick Bickenbach
MusiquesScott Bradley
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1986 ? (Canal+ - Ca Cartoon)
Synopsis

Quand Tom et Jerry ne sont pas de la partie, le chien Spike, grande brute mais véritable « papa poule », et son jeune fils Tyke vivent des aventures tout aussi rocambolesques, qu’il s’agisse d’échapper à la fourrière ou de garder leur maison contre des chats fêtards.

Commentaires

Alors que la série originale de Tom et Jerry touche bientôt à sa fin, les réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera (entre-temps devenus producteurs des cartoons de la MGM) créent une série dérivée en 1957, mettant donc en vedette le duo canin de Spike et Tyke qui était déjà récurrent dans les films du chat et de la souris (Spike était apparu pour la première fois dans Dog Trouble en 1942, tandis que Tyke fut créé en 1949 dans le court métrage Love That Pup). S'ils ne servaient avant tout que d'appui pour les courses-poursuites de Tom et Jerry, ils sont ici mis en avant dans leurs propres films, produits au format CinemaScope, et confrontés à des situations inédites.

Malheureusement, la télévision ayant fortement bouleversé l’industrie de l’animation américaine dans les années 50, les cartoons au cinéma deviennent de moins en moins rentables et la MGM, après maintes coupes budgétaires, décide finalement de fermer son département animation toujours en 1957, mettant de facto fin à cette courte série dont seuls deux épisodes auront pu être produits. Hanna et Barbera, alors sans emploi, s’en iront créer les désormais célèbres studios Hanna-Barbera Productions, qui produiront moult séries animées à succès pour le petit écran jusqu’en 2001 !

Le contexte de production de ces cartoons, quelque peu difficile, transparaît notamment à travers leur animation globalement pauvre, ainsi que leurs scénarios assez limités. La relation très forte qui lie les deux protagonistes y sera même, ironiquement, moins profonde que dans Tom et Jerry, bien que Spike se montre prêt à tout pour protéger son fils (notamment dans le premier cartoon). Malgré cela, la série offre une alternative intéressante aux histoires habituelles de Tom et Jerry, dont elle reprend même quelques personnages secondaires (comme, entre autres, le chat Butch).

Bien que Spike et Tyke disparaissent de l’univers Tom et Jerry pendant les années Gene Deitch puis Chuck Jones, ils reviennent progressivement dans les séries animées créées pour la télévision, notamment dans Tom et Jerry Kids Show (produit par Hanna-Barbera), dans laquelle ils auront à nouveau droit à leurs propres segments. A noter que les personnages inspireront également le dessin animé Jappy et Pappy toutou, toujours produit par Hanna-Barbera dans les années 60.

Liste des épisodes
01. Fou rire à la fourrière
02. Le petit chat-chien
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Roger CarelSpike, voix-off
Jacques FerrièreChien orange (ép. 1), George (le maître, ép. 2), Dynamite (le chat orange, ép. 2)
Francis LaxGardien de la fourrière (ép. 1)
Jane ValChat gris (ép. 2)
Auteur : Gashomy
Sources :
Patrick Brion, Tom et Jerry, éd. du Chêne, 1987
Spike et Tyke - image 1 Spike et Tyke - image 2 Spike et Tyke - image 3 Spike et Tyke - image 4 Spike et Tyke - image 5 Spike et Tyke - image 6 Spike et Tyke - image 7 Spike et Tyke - image 8 Spike et Tyke - image 9 Spike et Tyke - image 10 Spike et Tyke - image 11 Spike et Tyke - image 12 Spike et Tyke - image 13 Spike et Tyke - image 14 Spike et Tyke - image 15 Spike et Tyke - image 16 Spike et Tyke - image 17 Spike et Tyke - image 18 Spike et Tyke - image 19 Spike et Tyke - image 20


Spike and Tyke © William Hanna, Joseph Barbera / MGM
Fiche publiée le 20 juillet 2022 - Lue 1328 fois