Digimon Fusion

Fiche technique
Nom originalDigimon Xros Wars / Digimon Xros Wars: Aku no Desu Jeneraru to Nanajin no Ôkoku
(デジモンクロスウォーズ / デジモンクロスウォーズ~悪のデスジェネラルと七つの王国~)
OrigineJapon
Année de production2010-2011
ProductionTV Asahi, Tôei Animation, Saban (version américaine)
Nombre d'épisodes54
AuteurAkiyoshi Hongô
RéalisationTetsuya Endô
ProductionTomoharu Matsuhisa, Hiroyuki Sakurada
Chara-DesignAkihiro Asanuma
Superv. en chef de l'anim.Akihiro Asanuma
Direction de l'écritureRiku Sanjo
Chef coloristeYasue Itasaka
MusiquesKôsuke Yamashita (version japonaise), Noam Kaniel (version américaine)
Direction de doublageMartial Le Minoux (saison 1), Alexis Dernaucourt (saison 2)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT3 janvier 2015 (Canal J - saison 1)
1ère diff. Cable/Sat/TNT19 septembre 2015 (Canal J - saison 2)
Synopsis

Mikey Kudo, un garçon de 13 ans, a la fâcheuse manie de vouloir rendre service à tout le monde. Cela énerve souvent son amie Angie Hinomoto et le met également en mauvaise position face à Jeremy Tsurgi, un garçon de son âge champion de kendo, qui a récemment perdu face à Mikey, qui est pourtant un parfait débutant.
Alors qu'ils sont réunis tous les trois, un mystérieux événement survient : Mikey entend une voix lui demandant de l’aide. Quelques instants après, une voiture se retrouve encastrée dans le mur d’un immeuble sans qu’aucun dégât ne soit à signaler. Ensuite, tous les appareils électroniques commencent à dysfonctionner. Écoutant les instructions de la voix, Mikey sauve ses amis de la chute de la voiture. Intrigué par cette voix, Mikey part à sa recherche en compagnie d’Angie et Jeremy. C’est dans une ruelle que Mikey découvre Shoutmon, un Digimon, très affaibli. Mikey veut le sauver mais il ne sait pas quoi faire. C’est alors qu’une voix conseille à Mikey de faire rentrer Shoutmon dans le Chargeur Fusion, un appareil que la voix donne à Mikey à condition qu’il veuille sauver Shoutmon. Mikey s’exécute et subitement juste après, un trou se crée et aspire les trois humains. Réveillés par Shoutmon, Mikey, Angie et Jeremy se réveillent dans le monde des Digimon, le Digimonde !

Juste après, ils se font attaquer par une armée de Digimon dirigée par Madleomon mais les amis de Shoutmon dont Ballistamon, arrivent pour défendre leur village. Mikey suit les explications de Shoutmon et le fait sortir du Chargeur Fusion et Mikey fait fusionner Shoutmon et Ballistamon en Shoutmon X3 (fois 3). Devenu plus puissant, il repousse Madleomon.
Shoutmon demande à Mikey de l’aider à devenir le roi des Digimon en devenant général de son armée et en récupérant les Couronnes-codes avant que l’Armée de Bagra ne les obtiennent et mettent à mal le monde digital. D’abord retissant, Mikey accepte d’aider Shoutmon ce qui lui permettrait à lui comme à ses amis de trouver un moyen de retourner dans le monde des humains. Mais l’Armée de Bagra n’est pas la seule à vouloir les Couronnes-codes, c’est le cas de Christopher Aonuma, général de l’armée Flamme bleue et possédant lui aussi un Chargeur Fusion. Dans l’ombre de ces combats, une jeune fille, Nene Amano, qui détient elle aussi un Chargeur Fusion, se met en mouvement.

Commentaires

Trois ans après Digimon Savers (inédit en France), la sixième série de la Digimon, Digimon Fusion apporte plusieurs changements à la licence. Au Japon, c’est la première série Digimon à ne pas être diffusée sur la chaîne Fuji TV mais sur TV Asahi. Pour se démarquer des précédentes séries, on retrouve sur le poste de réalisateur et de directeur d’écriture deux néophytes sur la licence. Ce n’est pas le cas sur les autres postes de la série où retrouve Hiroyuki Kakudô (réalisateur de Digimon Aventure et sa suite) et Yukio Kaizawa (réalisateur de Digimon Tamers et Digimon Frontier – inédit chez nous). Bien que le design des personnages rappelle celui des quatre premières séries, ce n'est pas Katsuyoshi Nakatsuru qui signe le chara-design. Fusion est aussi le premier anime de la franchise Digimon à être produit en haute définition.

La grosse nouveauté de cette série est la suivante : les Digimon ne deviennent pas plus forts en évoluant mais en se mélangeant, en se croisant. Au Japon, le terme utilisé est "Xros" venant du mot anglais "Cross". Grâce à un Chargeur-Fusion et un humain, les Digimon se mélangent entre eux sans restrictions de niveaux et d'attributs (les nouveaux Digimon de cette série ne possèdent ni l’un ni l’autre). Le mélange (ou fusion) n'est pas une nouveauté dans la licence, cependant c'est la première fois qu'il s'agit de l'unique moyen de devenir plus fort pour les Digimon. Autre différence, l’histoire se déroule dans un autre univers que les précédentes séries.

La version française de Digimon Fusion provient de la version américaine de Saban. On retrouve les modifications habituelles : bande-son modifiée, dialogues remaniés, censures. Les personnages humains changent de prénoms mais pas de nom de famille. On remarque que certains Digimon possèdent dorénavant leurs noms japonais comme par exemple Yukidarumon anciennement nommé Frigimon dans les séries précédentes. C’est aussi la dernière fois que Saban distribua un anime Digimon, la société ayant cessé la distribution de programmes et les droits de toutes les séries Digimon étant retournés chez la Toei. Dans les changements de la version américaine, il est à noter que le passé de Mikey concernant son obsession à aider autrui a été fortement modifié. Le terme Xross étant certainement un peu compliqué à comprendre, cela fut changé par le mot Fusion. Ce changement de terme n’apporte aucune différence à la version japonaise de la série à l’exception que le X dans les noms des Digimon est prononcé comme le symbole de la multiplication. La bande-son américaine a été composée par Noam Kaniel, très célèbre chanteur connu pour avoir chanté l'un des génériques français de Goldorak !
Une autre modification notable apportée par Saban est l'édulcoration de la sexualisation. Depuis la première série, Digimon n'a pas reculé devant le "sexy" (il suffit de voir la tenue d’Angewomon) mais cet aspect a fini par prendre de plus en plus de place, ce qui paraître curieux au vu du public visé par la franchise. Ainsi, bien que Digimon Fusion a été diffusé au Japon en visant un public assez jeune, cela n'a pas empêché l’équipe technique de créer certains passages plutôt "osés", comme lorsque l'on voit Laylamon se caresser un sein !

Le doublage français est composé en grande partie de nouvelles voix mais les nostalgiques apprécieront d’entendre Fily Keita (voix de Rika Nonaka dans Digimon Tamers) et Franck Tordjman (voix de Ken Ichijouji et Joe Kido dans les deux premières séries). Un changement de directeur artistique a eu lieu pour la saison 2, bien que Martial Le Minoux double toujours dans la série, c’est Alexis Dernaucourt, directeur du studio de doublage Zynco qui lui succède. On note également que le générique n'a pas de version française, celui-ci est chanté en anglais contrairement aux précédentes séries diffusées chez nous.

Un jeu vidéo tiré de la série a vu le jour uniquement au Japon : Digimon Story: Super Xros Wars Blue / Digimon Story: Super Xros Wars Red en 2011 sur Nintendo DS. Le jeu permet de jouer avec Mikey et comporte un total de 385 Digimon !
Un manga de quatre volumes, également inédit en France, adapté de la série par Yûki Nakashima (connu pour son manga Kirihoshi) est sorti entre 2010 et 2011 au Japon. Ce manga présente une histoire assez différente et développe certains éléments, comme le passé de Lord Bagra, inexploré dans la série télévisée.

Dès la fin de la deuxième saison de Digimon Fusion, une troisième fut diffusée au Japon. Nommée Digimon Xros Wars : Toki wo Kakeru Shounen Hantâ-tachi et composée de 25 épisodes, cette saison se déroule un an après la fin de la saison 2 et suit un nouveau héros et son partenaire Digimon, Tagiru Akashi et Gumdramon dans une nouvelle histoire aux côtés de Mikey, Shoutmon, Ewan et Damemon.
Cette saison est inédite en France comme aux Etats-Unis. La raison pour laquelle Saban a ignoré cette dernière n’est pas connue. Il semble qu'il n'y ait pas eu de problème de droits au Japon puisqu’elle a éditée en DVD. Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire de voir cette dernière saison puisque la saison 2 termine l’histoire de la collecte des Couronnes-Codes mais cette troisième saison est à voir pour les fans car elle propose une nouvelle manière de mélanger dans l’univers de Digimon. Changement dans l'équipe technique, Tetsuya Endô est remplacé par Yukio Kaizawa.

Après quelques années de vide, une nouvelle série Digimon voit le jour en 2016 : Digimon Appmon.

Liste des épisodes
Saison 1 :
1. Mikey découvre le Digimonde
2. Le rugissement de Shoutmon
3. Rivalité
4. Chaos dans la zone des Îles
5. Merci pour les digicartes !
6. Crises et conquêtes
7. Éruption de violence
8. Fusion dans la Zone du Magma
9. La vraie nature de Dorulumon
10. Deux champions rivaux
11. Angie et le reflet dans la glace
12. Trésors et traquenard
13. Mikey, guerrier de lumière
14. Épreuve de force dans la Zone du Sable
15. Des ennuis au paradis
16. La Zone du Ciel s'assombrit
17. Orages dans les nuages
18. Bienvenue dans la Zone de la jungle
19. Ça balance dans la Zone de la jungle
20. Le train de la terreur
21. Catastrophe dans la Zone de la Poussière
22. Perdu dans l'espace numérique
23. Une Couronne-code pour des rires
24. Monitamission Impossible
25. Face à face dans la Zone des disques
26. Shoutmon : Imposteur ou roi des digimon ?
27. Concours de pâtisserie
28. Bataille dans les profondeurs numériques
29. La dernière couronne-code
30. Le choc des deux mondes
Saison 2 :
31. Retour vers le monde Digital ! Ça chauffe au Royaume des Dragons !
32. Choisis ton camp, Christopher ! Mission sauvetage pour les
combattants fusion !
33. Au Royaume des vampires face à face avec le Général du Clair de Lune
34. Tiens bon, Greymon ! La naissance de Shoutmon DX
35. La récolte d'énergie : les chasseurs du Royaume du Miel
36. Douce vengeance ! Les horreurs du Royaume du Miel !
37. Ewan et le Royaume de I'illusion
38. Manipulations au Cyber-Royaume
39. Le Piège sournois du Général Tig
40. Le Royaume de l'Or et le Corsaire
41. Ballistamon la menace : le passé refait surface
42. Affrontement au royaume des Canyons
43. Méga-Fusion : le pouvoir de l'amitié
44. Régénération et frustration
45. La face cachée du soleil
46. Le côté sombre du royaume étincelant
47. La bataille des Jeunes Généraux
48. La revanche de Beelzemon
49. Le plus sombre des généraux des ténèbres
50. Le royaume des prisonniers
51. Pourri jusqu'au Digi-Cœur !
52. D-Cinq et la Confrérie du Mal !
53. Les ténèbres avant l'aube
54. Fusion finale : combat pour la Terre !
Doublage
Voix françaises (Studio Zynco) :
Alexandre NguyenMikey Kudo
Jérémy PrévostShoutmon
Fily KeitaAngie Hinomoto
Bruno MéyèreJeremy Tsurgi, Ballistamon
Marie DiotNene Amano (saison 1)
Kaycie ChaseNene Amano (saison 2)
Caroline CombesCutemon
Sylvain LemariéDorulumon
Martial Le MinouxChristopher Aonuma
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Sources :
https://wikimon.net/Main_Page (images)
Digimon Fusion - image 1 Digimon Fusion - image 2 Digimon Fusion - image 3 Digimon Fusion - image 4 Digimon Fusion - image 5 Digimon Fusion - image 6 Digimon Fusion - image 7 Digimon Fusion - image 8 Digimon Fusion - image 9 Digimon Fusion - image 10 Digimon Fusion - image 11 Digimon Fusion - image 12 Digimon Fusion - image 13 Digimon Fusion - image 14 Digimon Fusion - image 15 Digimon Fusion - image 16 Digimon Fusion - image 17 Digimon Fusion - image 18 Digimon Fusion - image 19 Digimon Fusion - image 20 Digimon Fusion - image 21 Digimon Fusion - image 22 Digimon Fusion - image 23


Digimon Xros Wars / Digimon Xros Wars: Aku no Desu Jeneraru to Nanajin no Ôkoku © Akiyoshi Hongô / TV Asahi, Tôei Animation, Saban (version américaine)
Fiche publiée le 07 novembre 2019 - Lue 610 fois