Mermaid's Scar

Fiche technique
Nom originalNingyô no Kizu (人魚の傷)
La blessure de la sirène
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionMadhouse, Shogakukan Inc, Victor Entertainment
Durée40 minutes
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationMorio Asaka
ScénariiTatsuhiko Urahata
PlanningMasao Maruyama
Chara-DesignKumiko Takahashi
Direction artistiqueHidetoshi Kaneko
CouleursMiwako Nakamura
Direction photographieHitoshi Yamaguchi
MusiquesNorihiro Tsuru
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHSNovembre 1996 (AK Vidéo - Japanimation)
Mai 1997 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD5 septembre 2000 (AK Vidéo)
5 septembre 2000 (Sony)
Synopsis

Deux jeunes gens, Yûta et Mana, sont en route vers une nouvelle ville. Dans le train, ils rencontrent un enfant qui doit retrouver sa mère qu'il n'a pas vu depuis un certain temps. Plus tard, les jeunes gens sont engagés pour travailler sur un chantier et durant leur pause, ils entendent une discussion entre la femme qui les emploie et Yukie, une jeune fille du coin. Celle-ci explique qu'elle a été engagée comme fille au pair par la femme qui attendait l'enfant à la gare. Le lendemain, Yukie vient pour s'occuper de Masato, le petit garçon, et voit sa mère, Misa, qui est en parfaite santé. Or, ce que Yukie ignore, c'est que Misa baignait dans son sang la veille au soir ! Puis, alors que Yukie part faire des courses avec Masato, elle s'arrête sur le chantier. Yuta reconnaît immédiatement le petit garçon. La femme qui l'a engagé lui et Mana leur raconte ensuite une bien étrange histoire à propos de la mère de l'enfant : il y a un mois, elle se trouvait sur un yacht qui a explosé suite à une collision. Les deux personnes qui l'accompagnaient sont mortes tandis qu'elle s'est réveillée le jour suivant l'accident, bien qu'on la croyait décédée. Elle s'est enfuie de l'hôpital et il y a une semaine, elle est réapparue sans aucune marque de brûlure sur le corps. Tout ceci éveille la curiosité de Yûta.

Chez elle, Misa regarde la cicatrice due à son "accident" de la veille, puis, dans un accès de folie, elle se jette sur Masato qui vient d'entrer dans sa chambre. Elle menace de le tuer si il ne lui révèle pas où il "en" a caché. Elle poursuit Masato devant sa maison, des ciseaux à la main, et s'apprête à l'amocher lorsque Yûta s'interpose. Misa part alors se calmer dans sa chambre, tandis que Yukie, qui a assisté à la scène, soigne Yûta qui a été blessé au bras. Peu après, ce dernier a une conversation avec la mère : il lui montre que sa blessure a déjà disparu et lui révèle qu'il est immortel. Puis, il lui demande si elle a mangé de la chair de sirène mais Misa n'a pas le temps de répondre car Masato rentre dans la pièce au même moment...

Quelques jours plus tard, Mana remarque que Yukie porte une bague. La jeune fille apprend à Yûto et Mana qu'elle va bientôt se marier. Les jeunes gens se réjouissent de la nouvelle mais lorsque Masato l'apprend, il semble très ennuyé. Il emmène la jeune fille dans sa chambre et lui demande de manger quelque chose. Alors qu'ils sont tout près de la maison, Yûta et Mana (qui sont venus prendre des nouvelles du petit garçon), entendent un cri et aperçoivent un monstre par la fenêtre. Ils se précipitent à l'intérieur et entrent au moment où le monstre blesse mortellement Misa. Yûta se bat contre le démon tandis que Mana emmène Masato, bien que Misa essaye de l'en empêcher en mordant le garçon. A l'extérieur, Mana essuie l'égratignure de sa joue qui cicatrise immédiatement, détail qui n'échappe pas à Masato. Dans le même temps, Yûta réussit à tuer le monstre et trouve par terre la bague de Yukie. Il réalise ainsi que le monstre et elle ne faisaient qu'un.... Il retrouve Misa, agonisante, et lui demande pourquoi elle a donné de la chair de la sirène à Yukie. Misa lui répond que c'est Masato qui a fait cela car il essaye de "créer une remplaçante pour elle".


» Résumé complet


Commentaires

"Mermaid's Scar" (qui s'est vu adjoindre le sous-titre "La Cicatrice de la sirène" pour l'édition DVD) est tiré du manga "Mermaid Forest" de Rumiko Takahashi (Juliette je t'aime, Ranma 1/2, Inu Yasha...) paru entre 1984 et 1994 et qui compte 3 tomes (seul le premier a été traduit en français à la fin des années 90). C'est une œuvre sombre, violente et bien différente de ce à quoi l'auteur nous avait habitué.
Adaptée de diverses légendes japonaises en relation avec les sirènes, l'histoire nous conte les aventures d'un garçon devenu immortel après avoir mangé de la chair de sirène et qui rencontre d'autres personnes dans son cas. Or, la chair de sirène a des conséquences différentes suivant les individus : certains deviennent immortels (si on les tue, ils reviennent à la vie au bout de quelques heures, sauf si on leur coupe la tête ou si leur corps est entièrement détruit), d'autres bénéficient d'une immortalité "passagère" (ils ne vieillissent pas pendant des années et voient leurs blessures guérir très vite mais ils finissent pas être rattrapés par leur condition de mortels), et la plupart se transforment en monstre (narisokonai en VO, ce qui signifie littéralement "celui qui a échoué") ou décèdent immédiatement. Yûta vit seul pendant 500 ans avant de rencontrer Mana, qui est comme lui une véritable immortelle (les personnes dans ce cas sont extrêmement rares - on en compte une par siècle, voire moins).

Sortie en VHS à la fin de l'année 1996 (directement en version doublée, ce qui est l'unique cas de la collection "Japanimation" d'AK vidéo), cette OAV a ensuite été rééditée en DVD. En revanche, l'autre OAV adapté du manga ("Ningyô no Mori" / "Mermaid Forest" en 1991) demeure inédite en France, ce qui est dommage car l'histoire est toute aussi intéressante bien que la qualité des dessins soit en deçà de ceux de "Mermaid's Scar". De plus, elle narre la rencontre entre Yûta et Mana. En 2003, une série télévisée adaptant la quasi totalité du manga a été réalisée (elle a été éditée en France par Kaze sous le titre "Mermaid Forest - le bois des sirènes"). Il existe également une adaptation en roman par Tomoko Konparu (qui fera le même travail pour "Inu Yasha").

Doublage
Voix françaises :
Cédric DumondYûta
Sybille TureauMana
Marine BoironMasato
Dany LaurentFemme de l'ouvrier
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Mermaid's Scar - image 1 Mermaid's Scar - image 2 Mermaid's Scar - image 3 Mermaid's Scar - image 4 Mermaid's Scar - image 5 Mermaid's Scar - image 6 Mermaid's Scar - image 7 Mermaid's Scar - image 8 Mermaid's Scar - image 9 Mermaid's Scar - image 10 Mermaid's Scar - image 11 Mermaid's Scar - image 12


Ningyô no Kizu © Rumiko Takahashi / Madhouse, Shogakukan Inc, Victor Entertainment
Fiche publiée le 29 août 2012 - Dernière modification le 18 janvier 2017 - Lue 3073 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO