Fiche aléatoire
Extrêmes Ghostbusters
Extrêmes Ghostbusters




Actualités
20 février 2023
par Xanatos

Décès de Leiji Matsumoto, père de Albator et Galaxy Express 999

C'est une terrible et bien triste nouvelle qui a été relayée récemment par les médias japonais et français: Le légendaire Leiji Matsumoto, père de Albator, Queen Emeraldas et de Galaxy Express 999 est mort le 13 février 2023 suite à un arrêt cardiaque.
Il était très célèbre et adulé autant au Japon qu'en France. Leiji Matsumoto avait non seulement en tant que mangaka un style graphique caractéristique qui lui était propre, mais il savait également insuffler une très grande humanité à ses récits ainsi que beaucoup de poésie... Galaxy Express 999 narrant le périple de Maetel et Tetsurô à bord du train Galaxy Express est par exemple une œuvre très onirique offrant une réflexion poussée sur le sens de la vie et de l'existence... De plus, bien qu'il soit essentiellement connu pour ses titres de science-fiction majeurs, il ne s'est pas cantonné exclusivement à ce genre: il a également crée un manga historique intitulé The Cockpit axé sur la seconde guerre mondiale qui fut adapté en OAVs et s'est essayé aussi au western avec Gun Frontier (adapté dans une série animée télévisée ).

Rappelons aussi que son héros le plus charismatique et le plus populaire, le capitaine Albator (Harlock en VO) a été l'un des fers de lance de l'engouement du public français pour l'animation japonaise à la fin des années 70 et au début des années 80 au même titre que Goldorak, Candy et Capitaine Flam. Albator 78 et Albator 84 sont des séries animées cultes qui ont passionné et fait rêver des millions de spectateurs français, et bon nombre d'entre eux font partie de la fameuse "Génération Albator"...

Leiji Matsumoto avait par ailleurs beaucoup de tendresse et d'affection pour la France. Il avait collaboré avec les célèbres musiciens français les Daft Punk pour réaliser un film d'animation musical intitulé Interstella 5555 en 2003 et dont le début du long métrage fut découpé en plusieurs clips qui furent régulièrement rediffusés sur les chaînes télévisées françaises en remportant un grand succès. Il a été aussi fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres le 23 octobre 2012 à l'ambassade de France à Tokyo. Enfin en 2019, il collabora avec le talentueux scénariste et dessinateur français Jérome Alquié pour réaliser la magnifique bande dessinée française Albator : Mémoires de l'Arcadia. Et il vint la même année à Japan Expo.

Nous sommes très reconnaissants envers Leiji Matsumoto d'avoir crée autant d’œuvres qui nous ont tellement exalté, ému, fait rêver et réfléchir. Si cet auteur de génie n'est hélas plus parmi nous, ses œuvres demeureront à jamais immortelles et il restera éternel dans la mémoire et le cœur de ses fans... L'équipe de Planète Jeunesse présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et ses proches.

La fiche de Leiji Matsumoto :
Leiji Matsumoto