Fiche aléatoire
Tottoï
Tottoï




Actualités
07 juin 2022
par Captain Jack

Jean-Claude Balard et José Luccioni nous ont quittés...

Ces derniers jours encore, la Grande Faucheuse (dont le tableau de chasse s'élève tout de même à quelque 100 milliards d'êtres humains) s'en est donnée à cœur joie parmi les artistes que nous admirons. Ainsi, comme cela a été reporté ces dernières semaines par différents médias, s'en sont allés deux grands acteurs qui ont beaucoup fait dans le milieu du doublage, à savoir Jean-Claude Balard et José Luccioni.

Le premier, grand acteur de théâtre (ayant eu aussi quelques rôles à la télévision et au cinéma), est parti pour un ailleurs le 27 avril 2022 à l'âge de 86 ans. Il était particulièrement connu dans le domaine de l'animation pour avoir donné sa voix au personnage de Mendoza dans Les Mystérieuses Cités d'Or ou pour avoir été le narrateur du premier générique d'Ulysse 31 (série où il prêta aussi sa voix à quelques personnages). A cet égard, son timbre de voix étant parfait pour cet exercice, il fut aussi narrateur sur les séries Robotech, ainsi que les films d'animation Le Livre Céleste, La Garenne de Watership Down et Dunderklumpen.

Le second, spécialisé dans le doublage où il officia en tant que directeur artistique, nous a quitté le 2 juin 2022 à l'âge de 72 ans. Il était très célèbre pour avoir été à de nombreuses reprises la voix du grand acteur états-unien Al Pacino (sur une vingtaine de films depuis 1995 ainsi qu'une dizaine de téléfilms). Dans le domaine de l'animation, il prêta sa voix à divers rôles mineurs mais aussi plus importants comme Fou Dog dans la série American Dragon ou le docteur Fatalis dans la série Super Heros Squad. Il joua également des premiers rôles comme celui de Luc dans la série Pole Position, Hank dans la série Le Sourire du Dragon et Super Ted dans la série éponyme.

L'équipe de Planète Jeunesse étant très attristée par la mort de Jean-Claude Balard et celle de José Luccioni, elle présente ses plus sincères condoléances à leur famille, amis et proches.
Comme à l'accoutumée hélas, nous espérons que ces quelques simples mots ont pu rendre un léger hommage à ces artistes.

La fiche de Jean-Claude Balard :
Jean-Claude Balard


La fiche de José Luccioni :
José Luccioni