Actualités
24 juin 2021
par Kahlone

Décès de Lionel Leroy

C'est ce mercredi 23 juin que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Lionel Leroy (de son vrai nom, Yves Martin)...
Si ce chanteur était particulièrement discret (il était très demandé sur les concerts réunissant les interprètes de génériques de dessins animés et il avait toujours refusé), sa voix est demeurée mémorable et indissociable de toute une époque.

Du temps où les séries américaines live et les dessins animés étaient soigneusement accompagnés d'un générique spécifique (souvent original à notre pays), Lionel Leroy s'était illustré avec une interprétation et une implication qui illustraient un talent indéniable, donnant à chaque chanson une saveur particulière et, aujourd'hui, une nostalgie absolue.

"Pour l'amour du risque", "Starsky et Hutch", "Mr Merlin"... et bien entendu "Ulysse 31" ou "Dare Dare Motus"... Chaque titre auquel il a prêté sa voix aura immanquablement marqué votre mémoire.
En 1982, et de l'avis de beaucoup, il réussit le tour de force d'éclipser pour de nombreux fans, le célèbre générique de Noam, en chantant le tout nouvel Opening de Goldorak ("Et l'aventure continue") qui rythmait à merveille les images et a fait rêver toute une nouvelle génération d'enfants. Nombre de personnes considère ce générique comme le meilleur de tous ceux que Goldorak a pu avoir.

Le départ soudain de Lionel Leroy et l'émotion qu'il a suscité sur la toile nous prouve que personne ne l'avait oublié et qu'il était très apprécié. Une petite consolation pour cet artiste qui devient désormais, au travers de son oeuvre, immortel.
Merci M. Leroy...

Lionel Leroy sur PJ : Lionel Leroy