Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mr Green Justicier Masqué

|
Posté le: 28 Oct 2010 19:22 Sujet du message: Ce drôle d'oiseau |
|
|
D'ou vient cet oiseau aux yeux globuleux que l'on voit parfois dans les dessins animés ?
Vous savez , ce volatile loufoque qui laisse trois ou quatre points derrière lui et, par cette action, marque un blanc dans la conversation.
Il est partout !
Je l'ai même vu dans le long métrage de Lucky Luke "Tous à L'ouest"
Quelqu'un a une idée ? |
|
|
 |
Captain Jack Corsaire de l'Espace

|
Posté le: 28 Oct 2010 23:19 Sujet du message: |
|
|
Les points que tu évoques sont ceux de la suspension, et laisse entendre comme un oh temps suspend ton vol, mais cela ne répond pas à ta question. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la réponse doit être du coté de la littérature. En tout cas, il y a bien du y avoir une première utilisation de ce procédé, mais cela doit remonter à il y a très longtemps.
Cela n'a rien à voir, mais quand on évoque un oiseau suivi de points, cela me fait de suite penser à celui de la trajectoire de Lonati et Bettiol avec le chasseur dans L'île aux enfants http://www.casimirland.com/ile_aux_enfants/petites_sequences/trajectoires.php |
|
|
 |
Renan Schtroumpf Farceur
|
Posté le: 24 Nov 2010 21:48 Sujet du message: |
|
|
un jour on m'a sorti une explication, qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne garantis pas sa véracité.
En fait, ça viendrait du Japon, et à la base c'est un corbeau car dans certaines villes, quand il n'y a plus de bruit, ce sont les corbeaux qu'on entend. Ensuite ce phénomène s'est répandu, comme décrit dans les cases 14/15 de cette note.
Mais comme j'ai dit, c'est à prendre avec des pincettes. |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Nov 2010 23:28 Sujet du message: |
|
|
Encore une autre version : je viens aussi d'apprendre que ce serait une interjection qui signifierait "imbécile". En effet d'après ma source, le cri du corbeau "Baka" voudrait aussi dire "imbécile" en japonais. |
|
|
 |

|
Posté le: 25 Nov 2010 10:35 Sujet du message: |
|
|
Renan a écrit: | un jour on m'a sorti une explication, qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne garantis pas sa véracité.
En fait, ça viendrait du Japon, et à la base c'est un corbeau car dans certaines villes, quand il n'y a plus de bruit, ce sont les corbeaux qu'on entend. Ensuite ce phénomène s'est répandu, comme décrit dans les cases 14/15 de cette note.
Mais comme j'ai dit, c'est à prendre avec des pincettes. |
Certes mais comme explication, c'est très plausible. On pourrait assimiler ce code (apparemment emprunté au manga) aux expressions Entendre les mouches voler ou Un ange passe |
|
|
 |
|