Saturnin

Fiche technique
Nom originalSaturnin
OrigineFrance
Année de production1965
ProductionFilms Jean Tourane
Nombre d'épisodes78 (de 14 minutes)
AuteurJean Tourane
RéalisationJean Tourane
TextesRicet Barrier, Jean Tourane, Louise de Vilmorin
MusiquesBernard Lelou
Gén. VF interpreté parIsabelle Aubret
Diffusions
1ère diffusion hertzienne18 novembre 1965 (ORTF - Emissions pour la jeunesse)
Rediffusions1967 (ORTF - Jeudimage)
Novembre 1980 (FR3 - FR3 Jeunesse)
7 septembre 1983 (FR3 - Merlin Arkenciel - programme régional)
1983 (FR3 - Courte Paille - programme régional)
1986 (FR3 - Pour la Jeunesse)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Pathé Vidéo)
Synopsis

Saturnin est un petit caneton caractériel. Il vit un tas d'aventures amusantes entouré de ses amis, tous des animaux possédant l'étonnante particularité de pouvoir faire n'importe quelle activité qu'un humain ferait d'ordinaire : conduire une voiture, faire du ski ou se promener en barque !
Ainsi donc va la vie de Saturnin et son petit univers, où on retrouve chien policier, renards, cochons et la belette, son "ennemie"...

Commentaires

A l'instar de Bonne Nuit les Petits, du Manège enchanté ou encore d'Aglaé et Sidonie, Saturnin fait partie des icônes des émissions jeunesse des années ORTF et aura attendri et passionné nombre d'enfants de l'époque, les séduisant par ses pitreries et bêtises aussi bien que les parents grâce à des dialogues soigneusement écrits.
Ce petit canard est une création originale de Jean Tourane, alors maire d'une petite commune située non loin de Paris. Tout autour de sa maison, se situaient zoo des animaux de la série et bâtiments comportant studios de tournage ou magasins d'accessoires ! Patience et minutie furent les maîtres mots pour réaliser cette drôle de série enfantine, puisqu'il fallait mettre en scène des animaux et donner l'illusion d'une histoire et d'aventures... De plus, la morphologie des canetons évoluant vite, il a fallu utiliser pas moins de 50 canetons différents pour le personnage de Saturnin !

Il est a noté que contrairement à ce que l'on peut lire en certaines sources mentionnant Robert Lamoureux comme narrateur sur la série de Saturnin en 1965 ou entendre comme dans le récent documentaire Les Années ORTF de Jacques Pessis dont le commentaire dit que Robert Lamoureux prête sa voix à Saturnin dans la série, il n'en ai rien. En effet, Robert Lamoureux a bien été présent auprès de Saturnin, mais c'était en 1956 dans le long métrage Une fée... pas comme les autres mettant en scène le caneton et tout son petit monde, le comédien prêtant sa voix tout le long de ce long comme narrateur.

Dans le courant des années 90, les droits sont rachetés par les Américains qui firent de Saturnin une sorte de canard espion dans la série "Dynamo Duck"...
"Les aventures de Saturnin" ou "Saturnin et cie" sont apparemment autant de noms différents pour désigner la même série de l'ORTF, doublée par Ricet Barrier (Barbapapa). Le générique, très connu, sera même repris par le groupe "Parabellum" pour l'un de ses albums ! Enfin, Saturnin fera son retour à l'écran, avec la voix de Luq Hamet dans le rôle de notre petit caneton, sous le nom "les nouvelles aventures de Saturnin", au milieu des années 90.

Doublage
Voix françaises :
Ricet BarrierSaturnin
Annie Colettela belette
François LalandeArsène
Auteur : Kahlone
Saturnin - image 1 Saturnin - image 2 Saturnin - image 3 Saturnin - image 4 Saturnin - image 5 Saturnin - image 6


Saturnin © Jean Tourane / Films Jean Tourane
Fiche publiée le 21 mai 2006 - Dernière modification le 03 juin 2015 - Lue 27747 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO