Lupin III : Part 6

Fiche technique
Nom originalRupan Sansei Pato Shikkusu (ルパン三世 PART6)
OrigineJapon
Année de production2021-2022
ProductionTMS Entertainment, Nippon Television Network Corp., Dentsu
AnimationMagic Bus, MSJ, White Line
Nombre d'épisodes25 (24 + 0)
Auteur mangaMonkey Punch
Auteur "historique"Maurice Leblanc, Arthur Conan Doyle
RéalisationEiji Suganuma, Nobuo Tomizawa (épisode 0 seulement)
ProductionMasaki Shiode, Kôji Nozaki
ScénariiYûya Takahashi (2), Takahiro Ôkura, Masaki Tsuji, Mamoru Oshii, Taku Ashibe, ...
Story-boardsNobuo Tomizawa (épisode 0 seulement), Eiji Suganuma, Hiroyuki Yano, Hatsuki Tsuji, Norihiro Naganuma, Hajime Kamegaki, Pyeon-Gang Ho, Osamu Nabeshima, Kôichi Chigira, ...
Direction techniqueKazuhiro Soeta, Keiya Saitô, Takahiko Usui, Nana Harada, ...
Chara-DesignHirotaka Marufuji, Hisao Yokobori (épisode 0 seulement)
Direction de l'animationShûji Maruyama, Yoshinori Yumoto, Junko Yamanaka, Atsuya Miura, ...
Direction de l'écritureTakahiro Ôkura (épisodes 1 à 12), Shigeru Murakoshi (épisodes 13 à 24)
Direction des décorsTetsuhiro Shimizu, Yumi Matsumiya, Kôichirô Bizen, Hiromasa Ogura, Wataru Nishizawa, Beom-Seon Lee, Yûsuke Takeda, Asuka Kashimura, Tram Anh Nguyen
Chef coloristeAiko Yamagami (épisode 0 seulement), Hiromi Miyawaki
Direction photographieShin'Ichi Komeya (épisode 0 seulement), Akemi Sasaki
MusiquesYûji Ohno
Adaptation françaiseSophie Servais
Direction de doublageXavier Percy
Gén. VO interpreté parAucun (Générique instrumental) (générique de début), Akari Dritschler (1er générique de fin), Sakura Fujiwara (2ème générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion francophone13 octobre 2021 (Mangas - en VOST)
Rediffusions5 mai 2023 (Mangas - première diffusion en VF)
Synopsis

Cap sur Londres pour le célèbre cambrioleur Lupin III et sa bande ! Accompagné de ses associés Jigen, Goemon, et de la vénéneuse Fujiko, notre héros est à la poursuite d'un trésor détenu par Le Corbeau, une association secrète de malfaiteurs agissants dans l'ombre.
En plus de ceux-ci, il aura sur ses talons l'inspecteur Zenigata et ses deux subordonnés, les inspecteurs Yatagarasu et Arianna, l'inspecteur Lestrade et certains des agents les plus expérimentés de Scotland Yard, ainsi qu'un adversaire de taille, et non des moindres : le très célèbre détective privé Sherlock Holmes, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis l'assassinat du docteur Watson, dont Lupin est tenu pour responsable. Il s'occupe de Lily, la fille de son défunt ami, et s'est juré de mettre Lupin sous les verrous si jamais celui-ci remettait un pied sur le sol londonien.
Notre voleur de génie va devoir en découdre avec des adversaires plus redoutables que jamais dans une aventure semée d'embuches qui l'amènera à se confronter avec son passé...

Commentaires

Lupin III : Part 6 (septième série produite) marque un tournant dans les coulisses de la franchise : c’est la première série réalisée et diffusée après le décès de Monkey Punch, le créateur du manga, qui nous a quitté en avril 2019.
Un autre changement important fut le départ de Kiyoshi Kobayashi, le comédien qui prêta sa voix au personnage de Jigen depuis le film pilote de 1969. À une exception près (Le complot du clan Fuma, où il fut remplacé par Banjô Ginga), il a accompagné le personnage dans les versions japonaises des films, séries et OAV de la licence pendant cinquante-deux ans, avant de se retirer en 2021. Il fit ses adieux au personnage et à ses collègues dans l’épisode 0 ouvrant cette sixième série, consacré à Jigen dans un scénario où il envisage de raccrocher. Cet épisode est à part dans cette série, car conçu par une équipe différente et réalisé par Nobuo Tomizawa, un habitué de la série et pilier du studio Telecom. Par conséquent, le chara-design et la direction artistique diffèrent complètement du reste de la série.
Après cette participation exceptionnelle, Kiyoshi Kobayashi prendra une retraite bien mérité, avant de succomber à une pneumonie en juillet 2022. Il est à ce jour le comédien à avoir travaillé le plus longtemps sur la franchise depuis ses premières diffusions.
C'est désormais le comédien Akio Ôtsuka (voix de Batou dans Ghost in the Shell et de Solid Snake dans Metal Gear Solid) qui prête son timbre grave au pistolero partenaire de Lupin, à commencer par cette série. Il connaissait déjà bien la licence pour avoir interprété divers méchants dans des longs-métrages et téléfilms associés à la saga.

Une nouvelle fois produite par le studio TMS et diffusé sur Nippon TV, Lupin III Part 6 fut réalisé sous la supervision d’Eiji Suganuma. Celui-ci avait déjà officié sur la franchise, en ayant été notamment assistant-réalisateur sur le téléfilm Prison of the Past. Visuellement, cette série ne se démarque pas vraiment des autres, bien qu’on puisse relever un trait plus grossi pour les contours des dessins, assez similaire au chara-design de l’adaptation animée d’Assassination Classroom. L'ambiance générale tente une petite incursion dans une Londres gothique et faisant référence à l'ambiance des romans policiers européens contemporains (Stieg Larsson par exemple).
Lupin porte ici une nouvelle fois sa veste verte, alors qu’il en portait une bleue dans la quatrième et la cinquième série.
Afin de commémorer le cinquantième anniversaire de la première diffusion de la première série TV, un concours sur Twitter fut organisé, afin de sélectionner par tirage au sort cinq fans qui auront le droit d’apparaitre en version animé dans la série.

Les scénaristes ont réutilisé les mêmes recettes que les trois précédentes : un ou plusieurs gros arcs narratifs sont mis en avant, entrecoupés d’épisodes parfaitement indépendants montrant les exploits des héros. Plusieurs scénaristes ont été mis à contribution, parmi lesquels le réalisateur Mamuro Oshii, qui écrira les épisodes 4 et 10. Il retrouve ainsi la licence après un rendez-vous manqué trente-six ans auparavant.
Lupin a à faire avec le grand détective Sherlock Holmes, imaginé par Arthur Conan Doyle. Il était déjà plus ou moins apparu dans des pastiches au cours des différentes séries Lupin III, Lupin et Jigen évoquant même un Holmes Troisième du nom rencontré dans la seconde série. Dans la série qui nous intéresse, les auteurs ont voulu rester proche de la description d’origine que fit Doyle du personnage, à l’esprit ambigu et bien moins raffiné que dans la plupart des adaptations cinématographiques.
La plupart des scénario de la série sont intéressants et recèlent d’épisodes bien menés, voire excellents. On pourra, cependant, regretter le fait que l’un des arcs principaux soit expédié, et que plusieurs épisodes appelant une suite soient interrompus par des épisodes indépendants avant de reprendre quelques semaines plus tard, cassant l’attente du spectateur.
On sent que l’équipe a souhaité réitérer ce qui fit notamment le succès de la cinquième série, avec des intrigues impliquant émotionnellement le personnage de Lupin et en alternant entres les épisodes à continuité et ceux qui s’en affranchissent. Malheureusement, ce parti-pris n’a pas été aussi bien géré, ce dont se plaindront certains fans. Les deux épisodes finaux tenteront de raccorder les wagons en introduisant un élément censé ébranler à la fois les personnages et les spectateurs. Comme ce fut le cas dans la cinquième série, nos héros sont confrontés à la technologie du vingt-et-unième siècle (ordinateurs, réseaux sociaux, etc.) et doivent trouver le moyen de parvenir à leurs fins en s'adaptant aux évolutions techniques et virtuelles, comme le phénomène de la VR évoqué dans un épisode.

Ceci étant dit, il ne faut nullement bouder son plaisir, les scénarios proposés dans Lupin III : Part 6 restent passionnants, et le plaisir de retrouver les personnages reste intact. Notons un chamboulement dans l’univers de la série, puisqu’elle confirme les personnages d’Albert D’Andrésy et de l’inspecteur Goro Yatagarasu, introduits tout deux dans la cinquième série, en tant que personnages désormais récurrents dans la "Famille Lupin", et l’étoffera encore avec l’introduction de l’inspectrice Arianna, qui rejoint également Zenigata dans cette sixième série.
Il est intéressant de voir à quel point les auteurs tiennent à grossir les effectifs d’Interpol dans l’arrestation de Lupin, plutôt que de laisser Zenigata s’en charger seul. Arianna et Yatagarasu représentent tout deux des contrepoints plus calmes aux accès de colères du bouillonnant inspecteur.

La série est arrivée chez nous via la chaîne Mangas, d’abord proposée en version originale sous-titrée, en simultanée avec la première diffusion japonaise, puis en version française. Pour le casting français, on retrouve avec joie l’équipe belge qui avait déjà officié sur la cinquième série et sur le film en 3D The First, bien qu’Audrey Devos fut remplacée dans le rôle de Fujiko par Valérie Muzzi, dont la voix se rapproche beaucoup de celle qu’employait Catherine Lafond quand elle doublait le personnage.

Lupin III : Part 6, bien qu’il fut accueilli tièdement, reste une itération sympathique de la saga, qui se regarde sans déplaisir.

Remerciements à Maskpi92 et à Aude pour leurs informations sur le doublage.

Liste des épisodes
Partie 1 : Lupin VS Holmes :
00. Episode 0 : The Times
01. Sherlock Holmes entre en scène
02. Détective et malfaiteur
03. L’aventure sur le (faux) Transcontinental
04. Les tueurs du bistrot
05. La cité impériale rêve de voleurs, partie 1
06. La cité impériale rêve de voleurs, partie 2
07. L’histoire jamais racontée
08. Dernière cartouche
09. La diamant noir de Jais
10. L’oiseau de Darwin
11. La vérité et le Corbeau
12. Le Fantôme du Royaume-Uni
Partie 2 : Witch and Gentleman :
13. Une invitation du passée
14. Les femmes mirages
15. Que mon tir résonne sur la cloche du bonheur
16. Samurai Collection
17. Tout se jouera sur un dixième de seconde
18. Le faux appelle le mensonge, partie 1
19. Le faux appelle le mensonge, partie 2
20. Diaboliques
21. Bienvenue sur l’Île Ephémère
22. Les souvenirs de ma maman
23. Les souvenirs de ma tendre sorcière
24. Ce qu’aime un malfaiteur
Doublage
Voix françaises (Studio Khobalt) :
Maxime DonnayLupin III
Michel HinderyckxDaisuke Jigen
Valérie MuzziFujiko Mine
Jean-François RossionGoemon Ishikawa
Robert DuboisInspecteur Zenigata
Thibaut DelmotteInspecteur Goro Yatagarasu
Michelangelo MarcheseSherlock Holmes
Shérine SeyadLily Watson
Sophie PyronnetTomoe
David ManetInspecteur Lestrade
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Lupin III : Part 6 - image 1 Lupin III : Part 6 - image 2 Lupin III : Part 6 - image 3 Lupin III : Part 6 - image 4 Lupin III : Part 6 - image 5 Lupin III : Part 6 - image 6 Lupin III : Part 6 - image 7 Lupin III : Part 6 - image 8 Lupin III : Part 6 - image 9 Lupin III : Part 6 - image 10 Lupin III : Part 6 - image 11 Lupin III : Part 6 - image 12 Lupin III : Part 6 - image 13 Lupin III : Part 6 - image 14 Lupin III : Part 6 - image 15 Lupin III : Part 6 - image 16 Lupin III : Part 6 - image 17 Lupin III : Part 6 - image 18 Lupin III : Part 6 - image 19 Lupin III : Part 6 - image 20 Lupin III : Part 6 - image 21 Lupin III : Part 6 - image 22 Lupin III : Part 6 - image 23 Lupin III : Part 6 - image 24 Lupin III : Part 6 - image 25 Lupin III : Part 6 - image 26 Lupin III : Part 6 - image 27 Lupin III : Part 6 - image 28 Lupin III : Part 6 - image 29


Rupan Sansei Pato Shikkusu © Monkey Punch, Maurice Leblanc, Arthur Conan Doyle / TMS Entertainment, Nippon Television Network Corp., Dentsu
Fiche publiée le 09 juillet 2023 - Lue 1606 fois