Great Mazinger

(inédit)
Fiche technique
Nom originalGreat Mazinger (グレートマジンガー)
Le Grand Mazinger
OrigineJapon
Année de production1974-1975
ProductionTôei Animation, Dynamic Planning, Asatsu
Nombre d'épisodes56
Auteur mangaGô Nagai
RéalisationTomoharu Katsumata
ScénariiSusumu Takahisa, Keisuke Fujikawa, Toyohiro Andô
PlanningKenji Yokoyama, Higashi Kasuga, Kôji Bessho
Chara-DesignKeisuke Morishita
Mecha-DesignGô Nagai, Ken Ishikawa
Direction artistiqueMataharu Urata
MusiquesMichiaki Watanabe
Gén. VO interpreté parIchirô Mizuki, Columbia Yurikago-Kai
 
» Staff étendu
Synopsis

Le peuple mi-organique mi-mécanique souterrain de Mykène, a décidé d'envahir notre planète. Ces démons, aux ordres direct du tout puissant Empereur suprême des ténèbres, sèment la destruction partout où ils passent. Pour les affronter, le robot géant Great Mazinger apparait et mène une bataille cruciale pour l'avenir de l'humanité.

En réalité, Great Mazinger est une version améliorée et plus puissante de l'ancien héros de la Terre, Mazinger Z. Construit en secret par le professeur Kabuto, le père de Kôji (l'ancien pilote du premier Mazinger) qui était toujours vivant, ce nouveau colosse de métal est manœuvré par Tetsuya Tsurugi, que le professeur a élevé comme son fils. Aidé de Jun et de son robot géant Venus A, Great Mazinger entreprend de poursuivre une longue lutte contre son ennemi monstrueux...
Il dispose pour cela de tout un arsenal incroyable d'armes et de gadgets, dans la tradition de ceux qu'utilisait Mazinger Z.

Commentaires

Suite directe de la série à succès Mazinger Z, Great Mazinger est une commande de la Toei à Go Nagaï, afin que leur partenaire Popy (grand fabricant de jouets au Japon) puisse produire de nouvelles figurines. Les ventes de celles de Mazinger Z commençaient à stagner, alors que la série rencontrait toujours du succès, et il fallait donc un vrai renouveau commercial.
Pour accéder aux désirs conjoints de Toei et Popy, Go Nagaï donne ainsi naissance à un robot graphiquement très proche de Mazinger. Le nouveau géant de métal est introduit dans le dernier épisode de Mazinger Z et aura sa propre série l'année suivante, accompagnée d'un court manga.
Qui dit nouveau robot, dit nouveau pilote, mais du coup, l'absence de Kôji Kabuto, conducteur du premier Mazinger et quasi héros national au Japon, au profit de Tetsuya, plus "militaire" et moins humain, plus froid et presque parfait, se fait dramatiquement sentir...

Sans être un échec, la série séduit beaucoup moins que la première et s'avère aussi assez répétitive. L'humour (au travers du Boss Robot et de l'engin du petit Shirô) ne passe pas forcément très bien non plus, en parallèle au caractère rigide de Tetsuya. La série sera finalement annulée au bout d'une grosse cinquantaine d'épisodes, ce qui se traduit par une fin décevante et précipitée, dans laquelle le chef suprême des méchants n'est même pas battu (il n'apparait d'ailleurs mystérieusement plus dans les derniers épisodes !)...Il était prévu de le revoir dans la nouvelle série imaginée par Go Nagaï pour clore sa trilogie, et qui se serait appelée "God Mazinger"... Mais ce projet sera avorté et refusé et au final, Popy exigera un nouveau feuilleton, avec un robot qui soit suffisamment proche de Mazinger (mais pas trop non plus !) comme héros, afin de lancer de nouveaux jouets. En outre, le retour de Kôji dans cette future série, sera assuré, puisqu'il était un gage de succès.
A ce propos, comme pour préparer les téléspectateurs, le jeune pilote de Mazinger fera son retour dans les derniers épisodes de Great Mazinger pour porter un coup décisif à l'ennemi, en association avec son successeur. Un principe jubilatoire, qu'on retrouvera plus tard dans les derniers épisodes d'une autre série à succès, le Tokusatsu Sharivan, qui retrouvait X-Or à ses côtés pour l'occasion. Fort de ces éléments, Go Nagaï et la Toei donnèrent ainsi naissance à Goldorak (Grendizer en VO), sur la base scénaristique du film La Guerre des soucoupes volantes afin de surfer sur une thématique très prisée à l'époque : l'invasion extraterrestre...
La série God Mazinger sera, elle, finalement quand même réalisée bien plus tard, en 1984, mais remodelée avec un tout autre scénario et de nouveaux personnages, et elle ne s'inscrit en aucun cas dans la chronologie des séries pré-citées...

Pour en revenir à Great Mazinger, le personnage est depuis entré au panthéon des plus célèbres robots géants au Japon. A l'instar de nombreuses séries de ce type, le feuilleton évolue et offre quelques rebondissements inattendus. La défaite d'un des grands ennemis, le Shogun Ankoku, en milieu de série, permet de le remplacer par le docteur Hell, l'ancien ennemi de Mazinger Z, fraichement ressuscité et placé au cœur d'un robot géant. Il demeurera ainsi l'antagoniste principal jusqu'au bout et c'est avec sa mort que s'achèvera la série, alors que tout le monde se demande ce qu'est devenu l'empereur des ténèbres, gigantesque démon de flammes, auquel il ne sera plus fait allusion, et qui était le véritable grand méchant de l'histoire.
On le reverra dans le Manga de Go Nagaï et Gosaku Ota, consacré à Goldorak et très différent de la série animée, mais il meurt dans le premier tome après qu'on ait découvert sa véritable nature...

Toujours à propos des méchants, ils constituent une petite déception. S'ils sont plutôt originaux graphiquement (ils sont tous de grands robots mécaniques, pourvu sur une partie de leur corps d'un visage humain), ils n'en demeurent pas moins peu personnels ou réellement mémorables. Le Duc Gorgon, qui était déjà apparu dans Mazinger Z, avec son torse humain fixé sur un tigre, reste peut-être le plus emblématique de ces chefs de guerre, sans doute un peu trop nombreux pour qu'on s'en souvienne tous (entre l'empereur, les commandants principaux successifs, les sept généraux des armées infernales... ça en fait un paquet !)

Great Mazinger refera une apparition dans plusieurs films, aux côtés de Getter Robot, Goldorak et d'autres (Mazinger Z contre le général Dark, Goldorak contre Great Mazinger, Great Mazinger et Getter Robot G - le sacrifice ultime, le Monstre sidéral et Goldorak : L'Attaque du Dragosaure). On le reverra bien plus tard dans des tas d'autres OAV dédiés à l'univers Mazin, comme Mazinkaizer...
On ne compte plus non plus le nombre de jouets à son effigie et son exploitation dans des jeux vidéos. S'il n'a jamais supplanté le Mazinger original dans le cœur des fans, trop similaire et doté d'un pilote bien moins populaire que le précédent, Great reste un des grands héros de l'animation japonaise et est totalement inscrit et assimilé dans l'univers Mazinger comme séquelle, bien plus que Goldorak, dont le titre de "troisième et dernière série" de ce que certains appellent "la trilogie Mazin", est sujet à débat.

Si le Manga de Go Nagaï est disponible en France depuis quelques années, la série, elle, n'a jamais été proposée chez nous sous quelque forme que ce soit, alors que nous avons pourtant bénéficié dans le temps, de plusieurs figurines à l'effigie de Great Mazinger, notamment dans la gamme des Shogun Warriors dans les années 80.

Liste des épisodes
01. Ôzora no Yûja Great Mazinger (Great Mazinger le héros des cieux)
02. Jigoku no shisha ! Yami ni shikakenin Garariya (L'envoyé de l'enfer ! Garariya l'instigateur des ténèbres)
03. Hono no guts ! Yasei no Venus ! (Des tripes de flammes ! La sauvage Venus)
04. Catch and attack! Kagaku yôsai Kenkyûjo (Attrape et attaque ! La forteresse de recherche scientifique)
05. Totsugeki ! Ikari no rengô sentôjû (A l'assaut ! L'union des sentojus de la colère)
06. Jigoku ni ochita Tsurugi Tetsuya (Tetsuya tombé en enfer)
07. Kyûjo fukanô ? Horafuki shonen no kyôfu (Sauvetage impossible ? La terreur du garçon prétentieux)
08. Todome no ichigeki ! Drill pressure punch ! (Le coup de grâce ! Drill pressure punch !)
09. Bakushi ! Utsukushiki ningen shigansha ! (Morte dans une explosion ! Une postulante pour être une jolie humaine)
10. Ayaushi Mazinger ! Idô suru hakkyô chitai (Attention Mazinger ! La zone de folie qui se déplace)
11. Mezameru Shiro ! Ai naki tatakai no ketsumatsu (Réveille-toi Shiro ! La fin d'un combat sans amour)
12. Môgyû Bisonia no Gyakushû (La contre-attaque du taureau féroce Bisonia)
13. Gekito ! Kabuto hakase tai Ankoku Daishogûn (Combat acharné ! Pr Kabuto contre le grand Shogun Ankoku)
14. Tenpuku Sunzan ! Kenkyûjo O sukue (Renversement imminent ! Sauve le centre de recherche)
15. Kyûketsu ! Kyôfu no tokage jigoku (Suçage de sang ! L'enfer des lézards de la terreur)
16. Tate ! Mykene no wakaki prince ( Debout ! LE jeune prince de Mykene)
17. Tetsuya yo ! Jogoku no yami kara haiagare (Tetsuya !Rampe hors des ténèbres de l'enfer)
18. Kuroi wana ! Dokking sentôjû (Piège noir ! Le Sentoju d'amarrage)
19. Yuki yo wakai chi shio O somenuke (Neige, teins-toi du jeune sang)
20. Kesshi ! Mykenes kôgekitai rannyû (Agir ou mourir ! Intrusion des forces d'assaut Mykènes)
21. Ikari no shirei ! Sugata O miseta yami no teiô (Un ordre de colère ! L'empereur des ténèbres qui a montré son visage)
22. Gorgon taikô ! Kanzantô kichi ni chiru (L'archiduc Gorgon ! Il meurt noblement sur l'île volcanique)
23. Ayashiki shin shireikan Janus kôshaku (La duchesse Janus, l'ensorcelante nouvelle commandante)
24. Shitô ! Kono ichigeki ni inochi O kakero (Combat à mort ! Ta vie dépend de ce coup)
25. Pinch ! Tobe Venus A (Danger ! Vole, Venus A !
26. Maboroshi no chichi ! Kabuto hakase no himitsu (Le père de l'illusion ! Le secret du Pr Kabuto)
27. Moyase ! Ikari no kesshi no hangeki (Brûle ! La contre-attaque de le colère où il faut agir ou mourir)
28. Dasshutsu se yo ! Janus no yôganzeme (Evade-toi ! La torture de lave de Janus)
29. Daigyakuten ! Himitsu heiki O hassha se yo (Un grand retournement de situation ! Fais feu avec l'arme secrète)
30. Shôri mokuzen ! Furuitatsu Ankoku daishogun (Victoire imminente ! Le grand shogun Ankoku retrouve le sourire)
31. Shitô ! Ankoku Daishogun no saigo ! (Combat à mort ! La fin du grand Shogun Ankoku)
32. Tetsuya yo toke ! Kokoro no nazo O... (Résous-le Tetsuya ! Le mystère de ton coeur)
33. Great Mazinger no hashi ga futtonda (Les jambes de Great Mazinger sont emportées)
34. Ima da dase! Back spin kick (Envoie-le maintenant! Le back spin kick)
35. Super ninja Catoru Gundan (L'armée des super ninjas Catorus)
36. Yomigaere ! Nikushimi O Koeta Ai ! (Rescussite ! L'amour qui surpassa la haine !)
37. Gozen san ji Kabuto hakase O Ansatsu se yo (Assassinez le Pr Kabuto à trois heures du matin)
38. Tetsuya yo nakuna ! Ubawareta Mazinger (Ne pleure pas, Tetsuya ! Mazinger vole)
39. Saigo no chôsen ! Sora no yôsai Mykelos (Le dernier défi ! La forteresse du ciel Mykelos)
40. Shi O yobu Akai jûjika (LA croix rouge qui appelle la mort)
41. Jôriku ! Muteki no yôsai Demonica (Débarquement ! La forteresse invincible Demonica)
42. Shinkai hakaba ! Kizu darake no dasshutsu (Une tombe au fond de l'océan ! Une évasion couverte de blessures)
43. Matanashi ! Kagaku yôsai kenkyûjo (Maintenant ou jamais ! La forteresse de recherche scientifique)
44. Ikari no Daigyakushû ! Kazantô kichi bakuha (La contre-attaque de la colère ! L'explosion de Kazantô kichi)
45. Kurutta Great Mazinger (Great Mazinger détraqué)
46. Tôkon ! Kono inochi moetsukiru made (L'esprit combattif ! Jusqu'à ce que cette vie s'éteigne)
47. Hissatsu ! Chôkôsoku Great Booster (Meurtrier ! L'ultra rapide Great Booster)
48. Tokkô sakusen ! Sayaka Shutsugen (Opération attaque suicide ! L'apparition de Sayaka)
49. Taero Shirô ! Yûsha ni kyûjitsu wa nai (Résiste Shirô ! Il n'y a pas de jour de repos pour les héros)
50. Namida no kanata ni taiyô ga... (Le soleil est au-delà des larmes...-
51. Kagayake myôjô ! Mazinger Z ga kaettekita (Brille, étoile du matin ! Mazinger Z est de retour !)
52. Sentôjû shigan ! Gyakukôsen ni chitta seishun (Candidat pour devenir Sentôjû ! Un jeune homme mort noblement à contrejour)
53. Ida-na yûja ! Fight Tetsuya dash Koji ! (Les héros magnifiques ! Bats-toi Tetsuya ! Fonce, Kôji !)
54. Datô Demonica! Muteki no double attack (Demonica abattu ! L'invincible double attaque !)
55. Asu naki Sôryokusen ! Tetsuya Kôji O Jigoku E Okure (Guerre totale sans lendemain ! Envoyez Tetsuya et Kôji en enfer)
56. Heiwa no kane yo yûsha no Zujô no nariwatare (Cloches de la paix, résonnez au dessus du héros !)
Auteur : Kahlone
Great Mazinger - image 1 Great Mazinger - image 2 Great Mazinger - image 3 Great Mazinger - image 4 Great Mazinger - image 5 Great Mazinger - image 6 Great Mazinger - image 7 Great Mazinger - image 8 Great Mazinger - image 9 Great Mazinger - image 10 Great Mazinger - image 11 Great Mazinger - image 12 Great Mazinger - image 13 Great Mazinger - image 14 Great Mazinger - image 15 Great Mazinger - image 16 Great Mazinger - image 17


Great Mazinger © Gô Nagai / Tôei Animation, Dynamic Planning, Asatsu
Fiche publiée le 08 décembre 2022 - Lue 2975 fois