Castlevania

Fiche technique
Nom originalCastlevania
OrigineEtats Unis, Corée
Année de production2017-?
ProductionNetflix, Frederator Studio, Powerhouse Animation, Project 51 Productions, Shankar Animation
AnimationMua Film
Nombre d'épisodes22 (série en cours)
AuteurWarren Ellis, Konami , Kevin Kolde
Auteur "historique"Bram Stoker
Création des personnagesHitoshi Akamatsu
RéalisationSam Deats
Assistant-réalisationAdam Deats
ProductionJason Williams
Producteur exécutifFred Seibert, Warren Ellis, Kevin Kolde, Ted Biaselli, Adi Shankar, Larry Tanz
ScénariiWarren Ellis
Chara-DesignKathryn Silva
Conception graphiqueAyami Kojima (illustrations originales)
Direction de l'animationJae-Ik Shin, Yeo-Gil Park
Direction artistiqueSam Deats
MontageAdam Deats, Keith Wahrer
MusiquesTrevor Morris, Ken'Ichi Matsubara (thème "Bloody Tears")
Adaptation françaiseEugénie Delporte
Direction de doublageErwin Grünspan
Développement Warren Ellis
Diffusions
1ère diff. streaming7 juillet 2017 (Netflix)
Synopsis

L'an 1475. Dans la principauté de Valachie (région ancienne de Roumanie), Lisa de Lupu, l'épouse humaine bien-aimée du comte Vlad Dracula Tepes, le maître des vampires, est accusée de sorcellerie et est brûlée-vive par l'inquisition. Ivre de rage, Dracula promet de plonger la Valachie dans les ténèbres dans un an, délai pour lequel l'humanité devra méditer sur ses actes.

Des pluies de sang et des créatures démoniaques plongent le monde dans la pénombre, tandis que l'église chrétienne profite de la situation pour asseoir son pouvoir sur les hommes.
Au sein de son château, Dracula prépare l'anéantissement de l'espèce humaine avec l'aide d'Hector et Isaac, deux humains aux dons extraordinaires qui lui ont prêté allégeance, tandis que certains généraux vampires, dont la séduisante Carmilla et le brutal Godbrand, complotent contre lui.

Le seul espoir pour sauver le monde repose sur Trevor Belmont, issu d'une grande lignée de chasseurs de vampires. Avec l'aide Sypha Belnades, une prêcheuse douée de pouvoirs magiques, et d'Adrian Tepes dit "Alucard", fils de Dracula et de Lisa, il se rend dans le château du comte afin de détruire le monstre une bonne fois pour toutes...

Commentaires

Castlevania est l'adaptation de la célèbre licence de jeux-vidéos édités par Konami, réputés pour leur ambiance gothique et leur grande difficulté de jeu. L'histoire prend généralement place dans l'enceinte du château de Dracula et raconte les péripéties des membres de la Maison Belmont (ou d'autres protagonistes comme Alucard ou Soma Cruz) afin d'éliminer le chef des vampires, à l'aide d'un fouet, et à travers diverses époques.

Avant cette série, l'idée d'une adaptation de la saga remonte aux années 2000. Un projet de long-métrage avec des acteurs a été planifié pendant quelques années, puis mis au point-mort en raison de nombreux problèmes de préproduction (passages d'un studio à un autre, problèmes de droits, grève des scénaristes), tandis que des réalisateurs comme Paul W.S. Anderson (Event Horizon, la saga Resident Evil) et James Wan (les sagas Saw et Conjuring, Aquaman) ont étés attachés au projet.
Les scénarios proposés adaptaient les premiers jeux mettant en scène Simon Belmont ou son aïeul Trevor.
Simon était également l'un des protagonistes de la série Captain N qui se déroulait dans le monde des jeux licenciés par Nintendo.

La série qui nous intéresse fut proposée à la société de streaming Netflix par le producteur Kevin Kolde et l'auteur de bandes-dessinées Warren Ellis, qui avaient tout deux tentés de réaliser une adaptation en film animés de la licence.
Adapté du scénario du jeu Castlevania III : Dracula's Curse (sur NES et Famicom), la série est assez fidèle à l'ambiance des jeux, ajoutant même beaucoup de violence (pour ne pas dire une violence quasi extrême) et des effets très gores, instaurant une ambiance glaçante et destinant l’œuvre à un public plutôt adulte, ce qui est d'ailleurs accentué par les dialogues très crus de la version française réalisée en Belgique. Les personnages sont plutôt bien traités, le trio Trevor-Sypha-Alucard fonctionne pleinement et la réalisation est de qualité. On pourra simplement regretter la surabondance des dialogues qui ont tendance à ralentir le récit.

Bien que produite par une équipe américaine et animée en Corée, la série est très largement inspiré par le style et le design de l'animation japonaise, et particulièrement par les dessins d'Ayami Kojima, illustratrice de la licence depuis 1997.
L'histoire de Dracula's Curse est plutôt bien respectée, bien que le personnage de Grant Dastany, qui était pourtant un personnage jouable, n'apparaisse pas et que de nombreux éléments inédits ont étés incorporés, comme la corruption de certains hommes d'église et la persécution par ceux-ci des prêcheurs. Des éléments du jeu Castlevania : Curse of Darkness (sur PS2 et Xbox), suite chronologique de Dracula's Curse, ont étés rajoutés. On retrouve ainsi des personnages comme Hector et Isaac, respectivement le héros et l'antagoniste de ce jeu. Enfin Carmilla est un personnage apparaissant souvent dans les jeux, elle est d'ailleurs parfois à l'origine de l'avènement de Dracula.
Au final, la série est généralement bien accueillie, et est toujours en cours de production après 3 saisons.

Quelques notes sur la licence en général : Le titre Castlevania fut créé à l'époque par les distributeurs américains et destiné à l'internationale, le véritable titre de la saga, au Japon, étant Akumajô Dracula (Le Château Démoniaque de Dracula). D'ailleurs, une polémique éclata au sein des fans japonais lorsque Konami tenta d'imposer le titre Castlevania au lieu de leur titre habituel lors de la sortie du jeu Harmony of Dissonance (sur Game Boy Advance).
La licence a souffert de mauvaises traductions du japonais vers l'anglais (ainsi que dans les manuels francophones) qui ont perduré dans le temps. Ainsi, les personnages de Belmont et Belnades s'appellent en réalité... Belmondo et Fernandez !

Le personnage de Dracula a réellement existé. Sous le nom de Vlad III et né au 15ème siècle, c'était un haut-dignitaire de l'armée balkanique qui devint prince de Valachie, alors en guerre contre l'empire Ottoman.
D'abord surnommé Draculae (qui signifie "Fils du Dragon", référence au titre honorifique de son père, Vlad II Le Dragon), on lui attribuera par la suite le sobriquet de Tepes (L'Empaleur), à cause de sa tyrannie et de son extrême cruauté, n'hésitant pas à exécuter de sang-froid des minorités ou quiconque semblerait lui manquer de respect, s’enorgueillissant d'un nombre conséquent de victimes et de nombreux villages et cités incendiés.
Il était réputé pour son règne sanguinaire, et durant l'un des conflits qui l'opposa à Mehmed II de Turquie, du fait de son infériorité numérique, il fit front avec acharnement et fourberie, notamment en organisant des attaques nocturnes des campements ottomans, qu'il infiltrera lui-même grâce à sa connaissance de la langue turc, instaurant ainsi un climat de terreur chez l'ennemi.
Quatre siècle plus tard, il inspirera l'écrivain irlandais Bram Stoker pour la création de son célèbre roman épistolaire Dracula, qui décrira le personnage comme étant un vampire terrifiant et charismatique, immortalisant la légende de Dracula dans la culture populaire.

Liste des épisodes
Saison 1 (4 épisodes) :
01. Sorcière
02. Nécropole
03. Labyrinthe
04. Monument

Saison 2 (8 épisodes) :
01. Conseil de guerre
02. Demeures ancestrales
03. Forces obscures
04. Le Mât brisé
05. Dernier sort
06. La Rivière
07. Par amour
08. La Fin des Temps
Saison 3 (10 épisodes) :
01. Bénis soient vos petits coeurs morts
02. Dévotion et guérison
03. Les enquêteurs
04. Le plan
05. Du raffinement de Lindenfeld
06. Un si beau rêve
07. Au delà de la trahison
08. Dans la fureur de la nuit
09. La récolte
10. Abandonnez tout espoir
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Pierre LognayTrevor Belmont
Helena CoppejansSypha Belnades
Antoni Lo PrestiAdrian "Alucard" Tepes
Philippe RésimontVlad Dracula Tepes
Sébastien HébrantL'évêque de Gresit
Mélissa WindalLisa Tepes de Lupu
Patrick WaleffeL'Ancien
Nicolas MatthysBosha
Arnaud CrevecoeurKob
Jean-Marc DelhausseMaire de Targoviste, tavernier
Jean-Michel VovkDémon
Auteur : mauser91
Castlevania - image 1 Castlevania - image 2 Castlevania - image 3 Castlevania - image 4 Castlevania - image 5 Castlevania - image 6 Castlevania - image 7 Castlevania - image 8 Castlevania - image 9 Castlevania - image 10 Castlevania - image 11 Castlevania - image 12 Castlevania - image 13 Castlevania - image 14 Castlevania - image 15 Castlevania - image 16 Castlevania - image 17 Castlevania - image 18 Castlevania - image 19 Castlevania - image 20 Castlevania - image 21 Castlevania - image 22 Castlevania - image 23 Castlevania - image 24 Castlevania - image 25


Castlevania © Warren Ellis, Konami , Kevin Kolde, Bram Stoker / Netflix, Frederator Studio, Powerhouse Animation, Project 51 Productions, Shankar Animation
Fiche publiée le 16 décembre 2020 - Dernière modification le 18 décembre 2020 - Lue 670 fois