Destination Rivière Dorée

Fiche technique
Nom originalColour in the Creek
De la couleur dans le ruisseau
OrigineAustralie
Année de production1985
ProductionPBL Productions
Nombre d'épisodes10 x 25 minutes
Auteur romanMargaret Paice
RéalisationRob Stewart
ProductionMichael Midlam
Producteur associéJames Badger
ScénariiSonia Borg
Production déléguéIan Bradley, Penny Spence
Direction artistiqueIan Gracie
Direction photographieFrank Hammond
MusiquesTerry Hannigan
Diffusions
1ère diffusion francophoneavril 1986 (RTL Télévision)
1ère diff. Cable/Sat/TNToctobre 1996 (Canal J)
Rediffusions1986 (TMC)
septembre 1986 (TSR)
1992 (Radio Canada)
juillet 1995 (RTL9)
1997 (Canal J)
Synopsis

En 1931, l'Australie, comme le monde entier, subit les effets de la Grande Dépression. Ceux-ci se traduisent alors par une augmentation intense de la pauvreté et du chômage. Dans l'histoire qui nous est contée ici, la famille Fletcher fait partie des victimes de cette crise économique mondiale. Bien que désespérés mais gardant toutefois espoir pour ne pas trop inquiéter leurs trois enfants (Alec, Biddy et Jonno), John Fletcher et son épouse Ellen décident alors de mettre le peu qu'ils possèdent à l'arrière de leur véhicule – une Ford camion surnommée Lissie – et de prendre la route en direction de l'outback australien (l'intérieur des terres du pays) afin de chercher du travail et un lieu où ils pourraient s'installer (John ayant été obligé de fermer le petit garage qu'il possédait en ville et où il exerçait son activité de mécanicien). Pendant qu'ils traversent une partie de ce vaste territoire, et pour nourrir sa famille, John Fletcher propose ses services pour diverses activités : réparation en mécanique et autres travaux agricoles.

Un jour, John et Ellen apprennent que de l'or a été découvert en un endroit près du lieu où ils se sont arrêtés dans la région de Coorumbang Creek. Ils décident de s'y rendre avec leurs trois enfants afin d'acquérir une petite concession en pleine nature et de tenter leur chance. Dans cette aventure, Alec, leur fils âgé de douze années – il rêve de devenir pilote d'avion – ainsi que leur fille Biddy également âgée d'une dizaine d'années, de même que Jonno le petit dernier, profitent avec un certain bonheur de cette période de leur vie où ils sont éloignés de l'école et ce, bien que cette existence ne soit pas facile à vivre. Toutefois, dans le camp des chercheurs d'or, madame Anderson ouvre une école de fortune où ils pourront reprendre un peu de leur scolarité.

C'est Alec, et son ami Robbie, un jeune adolescent qu'il a rencontré au camp, qui découvrira dans un ruisseau une première pépite d'or... Après quelques mésaventures, le père d'Alec ayant été notamment blessé dans la mine qu'il exploite, la famille Fletcher parviendra a gagné suffisamment d'argent pour quitter ces lieux et essayer de reprendre un peu du cours de leur vie qu'ils avaient avant.

Commentaires

Cette série (diffusée à l'origine en Australie sur TCN 9 / Nine Network) est l'adaptation d'une partie de la trilogie de romans – le premier et le deuxième – Colour in the Creek (1976), Shadow of Wings (1978) et Applewood (1986) de l'écrivaine australienne pour la jeunesse Margaret Paice (1920-, aucun ouvrage de cette auteure n'a été traduit en France). Celle-ci conte en ces trois volumes les aventures de la famille Fletcher parcourant l'outback australien pendant la Grande Dépression en 1931, ce afin de trouver du travail et devenant ensuite chercheurs d'or comme de nombreux australiens contraints de l'être face à la crise économique qui sévissait alors (voir notamment l'histoire de la Golden Eagle de Jim Larcombe).

Si le récit de cette œuvre pour la jeunesse se déroule à une époque où la vie était difficile pour beaucoup, voire dramatique, elle est toutefois traitée dans les romans de Margaret Paice et dans son adaptation télévisée avec une certaine dose d'optimisme. De fait, comme de nombreuses séries australiennes pour la jeunesse à l'époque et tout autant la décennie suivante, elle distille tout le long de son développement des notes de bonheur malgré les difficultés auxquelles sont parfois soumis ses personnages.

Cet ouvrage télévisé fut dirigé par le réalisateur australien Rob Steward (à ne pas confondre avec le célèbre cinéaste documentaliste canadien spécialiste des requins ou avec l'acteur canadien) : il a notamment réalisé la série Le Vent d'Australie diffusée en France en 1985 sur TF1 et mis en scène les célèbres Skippy et Flipper dans leur retour respectif à la télévision dans les années 1990.
Le récit original était lui adapté et scénarisé par Sonia Borg (1931-2016, elle a beaucoup écrit pour le petit écran) qui, quelques années auparavant, avait fait de même pour le merveilleux film Storm Boy (1976) de Henri Safran.
Concernant la direction artistique, elle était assurée par Ian Gracie dont on a pu voir en France de nombreuses oeuvres sur lesquelles il officia : la série L'Ile des rescapés (1984, avec parmi les artistes australiens l'acteur français Alain Doutey) et de nombreux films comme Mr Quigley l'Australien (1990), Absolom 2022 (1994), La Ligne Rouge (1998) Star Wars : Épisode II et III (2002), Ned Kelly (2003), X-Men Origins: Wolverine (2009), ou parmi d'autres encore Gatsby le magnifique (2013).
Quant aux acteurs/actrices jouant dans cette série, on notera la présence de Ken Talbot dans le rôle d'Alec Fletcher, le jeune comédien ayant été connu des jeunes téléspectateurs français pour son rôle de Shorty dans la série L'Autobus Volant du professeur Poopsnagle (1985) diffusée dans Amuse 3 sur FR3 en 1989. De même, on a pu voir l'actrice Judy Morris (1947-) qui interprète ici Ellen Fletcher dans la série Les Maitres des sortilèges (elle a beaucoup joué pour la télévision et le cinéma dès son enfance jusqu'à ses 52 ans, puis elle a signé quelques scénarios comme ceux des films de George "Mad Max" Miller, Babe 2, le cochon dans la ville et les Happy Feet).

Bien que Destination Rivière Dorée fut diffusée en français dans plusieurs pays – au Luxembourg (en 1986 sur RTL Télévision et 1995 sur RTL 9), en Suisse (en 1986 sur la TSR), au Québec (en 1992 et 1994 sur Radio-Canada) et en France (en 1986 sur TMC et 1996 et 1997 sur Canal J) – aucune page Internet en français ne l'évoquait ou ne lui était dédiée encore en 2021. Dorénavant, avec la présente fiche, c'est chose faite.

La série fut aussi diffusée en Allemagne en janvier 1987 sur ARD sous le titre Endstation goldener Fluß et, forte d'un certain succès outre-Rhin, elle y fut plusieurs fois rediffusées : de 1988 à 1992 et en 1997 et 2001 à la télévision bavaroise (Bayerischer Rundfunk) et sur Kika en 1998.

Concernant sa diffusion sur Canal J, cela participait pleinement au désir de la direction de la chaîne d'offrir en sa programmation des séries australiennes pour la jeunesse très appréciées pour leurs diverses qualités comme également cette année-là sur Canal J la série Elephant Boy ou encore sur la chaîne de « la télé qui fait grandir » d'autres séries telles Les Rescapés du Val Perdu en 1993, Les Twist et Mission Top Secret en 1994-96, Océane et Alana ou le futur imparfait en 1995 ou Le Génie et la chipie en 1998.

Acteurs & Actrices
Dennis MillerJohn Fletcher
Judy MorrisEllen Fletcher
Ken TalbotAlec Fletcher
Pascale MorayBiddy Fletcher
Hugh Clairmont SimpsonJonno Fletcher
 
» Cast étendu
Auteur : Captain Jack
Destination Rivière Dorée - image 1 Destination Rivière Dorée - image 2 Destination Rivière Dorée - image 3 Destination Rivière Dorée - image 4 Destination Rivière Dorée - image 5 Destination Rivière Dorée - image 6 Destination Rivière Dorée - image 7 Destination Rivière Dorée - image 8 Destination Rivière Dorée - image 9 Destination Rivière Dorée - image 10 Destination Rivière Dorée - image 11 Destination Rivière Dorée - image 12 Destination Rivière Dorée - image 13 Destination Rivière Dorée - image 14 Destination Rivière Dorée - image 15 Destination Rivière Dorée - image 16 Destination Rivière Dorée - image 17


Colour in the Creek © Margaret Paice / PBL Productions
Fiche publiée le 06 juillet 2021 - Dernière modification le 03 août 2021 - Lue 1491 fois