Alana ou le Futur Imparfait

Fiche technique
Nom originalThe Girl from Tomorrow
La fille de demain
OrigineAustralie
Année de production1990-1991
ProductionFilm Australia Pty Ltd, The Nine Network Australia
Nombre d'épisodes2 x 12 x 24 minutes
Idée originaleMark Shirrefs, John Thomson, Kathy Mueller
RéalisationKathy Mueller
Assistant-réalisationDennis Kiely
ProductionNoel Price, Nicholas McCallum designer, Anne Bruning manager
ScénariiMark Shirrefs, John Thomson
Production déléguéRon Saunders
Direction artistiqueDavid Joyce
MontageKerry Regan superviseur
Direction photographieJan Kenny
CostumesFiona Spence
MaquillageTrish Glover maquillage, coiffure
MusiquesIan Davidson
Diffusions
1ère diffusion hertzienne11 décembre 1995 (France 3)
1ère diffusion francophone1992 (Radio Canada VQ)
1ère diff. Cable/Sat/TNTdécembre 1995 (Canal J)
Rediffusions1993 (TSR VQ ?)
décembre 1996 (Canal J)
juin 1997 (Canal J)
? (RTBF - Ici Bla-Bla)
Synopsis

Première saison

Alana, jeune adolescente de 14 ans, vit dans le sud de l'Australie… en l'an 3000. Ses parents qui travaillent sur Titan, l'un des satellites de Saturne, l'ont confié à Tulista, une scientifique qui en a donc la charge et lui enseigne les connaissances que tout étudiant au 31ème siècle se doit d'apprendre (dont l'art de la guérison grâce au Transkinèse, un instrument se portant tel un serre-tête réagissant à la pensée humaine et permettant notamment à son utilisateur d'user du pouvoir de la télékinésie).
Lors de cet apprentissage, Tulista doit quitter Alana le temps d'une journée car elle s'apprête à faire pour la première fois, telle une pionnière, l'expérience du voyage dans le temps, et ce grâce à une Capsule Temporelle conçue par Bruno, un astrophysicien et les membres de la communauté scientifique dont elle fait partie. Ce voyage a un but bien précis : découvrir quelle a été la cause de la Grande Catastrophe qui a eu lieu sur la Terre en l'an 2500 et qui a failli détruire toute l'humanité, voire la planète entière (mais qui a seulement touché l'hémisphère Nord). Depuis, au fil des siècles, cette humanité survivante a évolué dans un monde où a pu se développer une société proche d'un certain idéal, et ce tout en faisant la conquête et la colonisation du Système solaire.

Ainsi, Tulista s'en est allée en direction de l'an 2500. Si son séjour était prévu pour une durée de deux semaines à passer dans ce passé, son absence dans le laboratoire du professeur Bruno ne devait durer que le temps de quelques secondes et c'est ainsi que la Capsule Temporelle réapparut peu après sa disparition. Mais Tulista ne revenait pas seule. En effet, sur les lieux de l'année 2500, un guerrier nommé Silverthorn l'avait prise en otage et, désireux de conquérir cet avenir que Tulista lui décrivit, il l'accompagna dans la Capsule Temporelle au moment de son départ préenregistré pour l'an 3000. Mais Silverthorn changera ses plans en constatant que son pistolet-laser ne pouvait rien contre le Transkinèse de l'an 3000, la professeuse Ava, collègue de Tulista usant de suite du sien sur l'arme de Silverthorn. L'homme du passé se sentant acculé, il parvient tout de même à prendre en otage Alana qui était alors présente dans le laboratoire. Sur ce dernier acte, emportant avec lui la jeune adolescente dans la Capsule Temporelle, Silverthorn décide de quitter ce temps pour un passé plus lointain que le sien où il pourra peut-être profiter de la technologie et de la mémoire de la capsule pour assouvir sa soif de pouvoir.

Alana et Silverthorn se retrouvent alors en 1990, la Capsule Temporelle « atterrissant » dans une décharge de Sydney. Apeurée de se savoir ailleurs dans une autre époque. Alana tente de réveiller Silverthorn, mais celui-ci semble totalement inconscient. En tentant encore de le sortir de sa torpeur, Alana tombe à l'extérieur de la capsule qui elle va rouler-bouler plus bas. Entendant les aboiements d'un chien qui approche, Alana quitte les lieux et après avoir erré en ville où elle est poursuivie par un commerçant qui l'accuse de vol, s'étant servi de fruits sans les payer (en l'an 3000, le système économique est bien différent), elle finit par se réfugier dans une habitation. Là, elle va faire la connaissance de la famille Kelly : Jenny, une adolescente de quatorze ans et Peter, son jeune frère âgé de neuf années et déjà grand passionné de science-fiction, ainsi que leur mère Irène. Les deux enfants aident souvent celle-ci à l'épicerie, Irène s'occupant de ce petit magasin depuis la séparation d'avec son mari. A cet égard, Jenny a quelque difficulté à supporter cette nouvelle vie même si elle a toujours un caractère optimiste.

Après avoir conté son histoire tout d'abord à Jenny, lui montrant pour prouver ses dires son Transkinèse et le bracelet-ordinateur qu'elle porte a son poignet droit et avec qui elle peut converser, Alana se voit aidé par l'adolescente aux cheveux violet et toutes deux se rendent dans la décharge afin de retrouver la Capsule Temporelle qui est programmée pour retourner automatiquement en l'an 3000 dans deux semaines. Mais celle-ci n'est plus en ce lieu, ce qui désespère la jeune fille du 31ème siècle.
Peu après, Alana et Jenny vont en fait découvrir que Silverthorn est encore vivant – il s'est installé dans une grande propriété – et que c'est lui qui s'est emparé du véhicule temporel. Par ailleurs, il se sert de la base de données de l'ordinateur de la capsule pour gagner beaucoup d'argent et asseoir son pouvoir sur le monde qui l'entoure. Pour récupérer la Capsule Temporelle afin que la jeune adolescente du futur retrouve son présent, Alana et Jenny seront alors aidées par Peter et Irène, et même par James, le professeur des deux adolescentes, celui-ci étant tombé sous le charme d'Irène et vice-versa.

Après moult et moult rebondissements (Alana passe à la télé, Silverthorn a une tumeur au cerveau que seule Alana peut soigner, Alana est enlevée par Silverthorn…), Alana parvient à reprendre – lors du dernier affrontement – la capsule à Silverthorn, ce dernier ayant perdu connaissance à cause de l'explosion du champ de force magnétique qu'il avait installé autour de celle-ci. Alana peut donc retourner en son temps et elle y emmène, en plus de Silverthorn (pour le ramener plus tard à son époque), son amie Jenny car celle-ci a également été gravement blessé (la nature de sa blessure n'est pas précisée si ce n'est qu'elle a aussi subi les effets de l'explosion) et il faut de suite la soigner. Arrivée au 31ème siècle, Alana retrouve enfin les siens alors qu'il ne s'est écoulé que quelques secondes depuis qu'elle les a quitté… et c'est ainsi que prend fin cette première saison.


» Résumé complet


Commentaires

Produite en 1990/1991 (date à laquelle l'action principale se déroule), cette série a été diffusée pour la première fois en Australie sur Nine Network : en 1991 pour la première partie (12 épisodes) puis 1992 pour la seconde partie (12 épisodes).
En France, elle fut diffusée à partir de décembre 1995 sur France 3 (hors émission jeunesse) et Canal J, puis rediffusée deux autres fois sur Canal J en 1996 et 1997 (étonnamment, le générique français de la première saison est composé des images du générique original de la seconde saison). Malgré cette courte exposition, cette série a laissé d'heureux souvenirs à ceux et celles l'ayant vu alors.
Notons que la série sera remontée pour donner forme à une version en deux téléfilms de 105 et 120 minutes (un pour chaque saison). Inédits en France, le premier film eut droit toutefois à une diffusion sur Radio-Canada, suite au succès de la série obtenue à la télévision québécoise.

Si Alana ou le futur imparfait est une série de science-fiction au sujet touchant au drame, la jeune adolescente étant indépendamment de sa volonté loin des siens et ne pouvant qu'affronter Silverthorn, son ravisseur, pour les retrouver (la dramatique étant notamment appuyée lorsque les services sociaux de Sydney la sépare de la famille Kelly dans le 9ème épisode de la première saison), elle est également et surtout une œuvre des plus divertissantes où les situations amusantes sont légion, notamment de par la personnalité de Jenny Kelly et l'imagination de son jeune frère : la première étant une adolescente un peu rebelle – elle joue de la batterie avec une certaine détermination et elle se teint les cheveux en violet (ses goûts musicaux si l'on en croit les posters dans sa chambre : les groupes australiens Crowded House, Split Enz, Wildland ou Hunters & Collectors, le chanteur James Reyne et le duo anglais des Pet Shop Boys…) – et le second a toujours la tête dans des histoires fantastiques à trop regarder des films de science-fiction, d'extraterrestres ou de monstres, tout en mangeant des chips dont il se sert régulièrement par paquet dans la petite épicerie que tient sa mère (on le voit souvent dans un costume de super héros qu'il a confectionné lui même, se nommant le Capitaine Zéro, et malgré son comportement parfois un peu de garnement – il range une brique de lait vide dans le réfrigérateur… –, il fait montre de beaucoup d'intelligence en de nombreuses occasions). Les situations où Alana est en décalage avec ce nouveau monde de l'année 1990 – qu'elle découvre avec une certaine brutalité – sont aussi sujettes à de nombreuses scènes où l'humour domine comme lorsqu'elle va au collège avec Jenny. A cet égard, dans un premier temps, il sera difficile à la famille Kelly de cacher la véritable identité d'Alana, mais ils y parviendront avant que de prendre la décision contraire de tout dire à la télévision pour tenter de mettre Silverthorn dans une fâcheuse situation face aux autorités. Hélas, grâce à ce dernier, l'opération sera un échec. Eddie, l'homme de main de Silverthorn, est lui aussi un élément qui apporte un certain humour à l'action, entre autres de par son comportement et son visage souvent couvert d'une certaine béatitude.

On soulignera également que la famille Kelly s'est installée depuis peu dans leur nouvel habitat qui comprend une épicerie dont Irène, la mère de Jenny et Peter à la charge. Irène et son mari se sont séparés mais ce dernier envoie de temps en temps des cadeaux hors de prix à ses enfants. Aussi dans cette nouvelle vie que les enfants se doivent d'accepter, Jenny ne semble pas avoir d'ami(e)s, tout comme Peter dont certains de ses camarades d'école se moquent de lui et de sa trop grande imagination. Jenny et Peter vont alors tisser au fil des épisodes un grand lien d'amitié avec Alana, bien qu'elle vienne du futur et alors qu'ils n'ont pu le faire avec des enfants de leur présent.

Evidemment, les péripéties qui se succèdent les unes les autres sont quelque peu abracadabrantes, mais c'est justement ce qui fait la saveur de cette production qui se veut un simple divertissement pour un jeune public (8/14 ans). Simple divertissement, certes, qui toutefois propose une aventure développée avec soin et une certaine idée de la fiction enfantine.
Par ailleurs, les effets spéciaux sont maintenant ceux d'une époque révolue : ils sont un peu comme le costume du Capitaine Zéro, fait non pas pour donner une belle image mais tout simplement pour accompagner joyeusement l'aventure avec les moyens mis à disposition. Ils sont toutefois encore relativement efficaces même si évidemment, à l'écrit de cette fiche et encore plus à sa lecture, ils sont d'un autre temps.

La seconde saison offrira des allers et venues entre les trois temps, mais c'est plus particulièrement celui du 26ème siècle, celui de la dystopie, qui sera présent à l'écran, siècle dont l'esthétisme renvoie, toute proportion gardée, aux univers de Mad Max et Blade Runner. Il y sera évoqué l'écologie au travers de certaines réflexions, ce siècle-là ayant hérité d'une Terre dont les ressources ont été puisées sans aucune considération. Jenny sera à cet égard horrifiée d'observer ce terrible futur pour la ville où elle vit en 1990, Sydney.
Moins amusante à suivre que la première, avec tout de même autant de rebondissements, cette seconde saison fera quelques échos à la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis dont le 2ème opus venait de sortir quelques mois plus tôt : en retournant dans un temps qu'elle a déjà visité, Alana pourra voir l'Alana de ce passé comme Marty McFly et le Doc en firent l'expérience avec eux-mêmes, et de même la présence d'Alana et Silverthorn en 1990 a apporté des modifications dans le futur comme la présence de Marty McFly et du Doc en 1955 a changé quelque peu l'année 1985 d'où ils venaient.
Dans cette seconde saison, le personnage de Peter est hélas un peu moins exubérants et sans explication il ne porte plus de lunettes. Jenny, elle, abandonne sans le vouloir ses cheveux violets après avoir testé la douche du 31ème siècle, ce qui conférera au personnage une légère évolution quant à sa personnalité.
Notons également – à propos de Silverthorn qui dérobe deux missiles nucléaires en 1990 pour les remettre à Draco de la Globcorp, organisation qui détient un grand pouvoir en 2500 – qu'il est fait référence au mouvement antinucléaire australien avec une scène où se déroule une manifestation devant un navire de guerre américain (en 1986, il y eu plusieurs milliers d'australiens qui manifestèrent lors du dimanche des Rameaux et à Melbourne, le syndicat des marins boycotta l'arrivée de navires de guerre nucléaires étrangers).
Concluons ce paragraphe avec une pensée émise par Peter alors que Jenny est de retour chez elle après ses séjours en l'an 3000 puis 2500 (3ème épisode de la seconde saison) et laissant coi son auditoire : Comment des gens peuvent-ils vivre dans une époque qui n'existe pas encore ? Cette interrogation souligne avec justesse les divers paradoxes que les voyages dans le temps impliquent et qui sont en partie évoqués dans la série. A cet égard, celle-ci se termine sur un autre paradoxe puisque Alana et ses amis ont tout fait pour que chacun retourne à son époque pour remettre de l'ordre dans le temps. Hors, Peter joue un ultime et drôle de tour à Silverthorn et Draco en modifiant les données du Pont Temporel qu'ils empruntent pour s'enfuir car ceux-ci, au lieu d'aller en 1992, se retrouvent au temps des dinosaures (Peter parle de 5 millions d'années avant J.-C., hors à cette époque, il y a déjà très longtemps que les dinosaures ont disparu). Toutefois, il est peu probable et difficile d'imaginer que les deux hommes puisses modifier le futur dans ce lointain passé…

Concernant les jeunes artistes – aux bonnes bouilles – de cette production qui jouèrent avec talent : Katharine Cullen (1975-) qui interprétait le rôle d'Alana, et qui était apparue auparavant dans le film Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre (1985) et dans la série Les Rescapés du Val Perdu, et après quelques petits rôles dans d'autres productions télévisées, a poursuivi sa carrière dans le théâtre où elle s'est produite dans de grandes pièces (elle a joué en 2000 Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev à l'Opéra de Sydney que l'on aperçoit d'ailleurs dans la série, en 2009 Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare ou encore en 2010 La Mouette d'Anton Tchekhov). On retrouvera James Findlay (Peter) dans un petit rôle dans Mission Top Secret puis sa carrière d'acteur s'arrêtera là. De même, Melissa Marshall a arrêté sa carrière d'actrice peu après le rôle de Jenny.
Quant à la version française, elle est de grande qualité avec un magnifique trio féminin pour donner leur voix aux trois enfants (Amélie Morin, Odile Schmitt et Barbara Tissier). Jean Roche, autre grand nom du doublage, prêta sa voix à celle du bracelet-ordinateur (il fit une voix radiophonique dans Retour vers le futur), bracelet-ordinateur aidant Alana à résoudre nombre de problèmes tout le long de la série et ce jusqu'à l'ultime !

On notera encore qu'il y eut, six ans avant la création d'Alana ou le futur imparfait, une autre série pour la jeunesse, bien que différente, jouant également sur le voyage temporel d'une jeune fille du futur, celle-ci y étant prénommée Alisa, à savoir L'Invitée du Futur / Gostya iz budushchego (5 épisodes, 1984). Cette belle et poétique production soviétique de Pavel Arsenov adaptait un récit de Kir Bulychev / Boulitchev (elle aurait été diffusée sur TF1…), le personnage d'Alisa étant en fait celui d'Alice dans Le Mystère de la troisième planète. Trois ans avant celle-ci encore, en 1981, on peut évoquer l'amusante et réjouissante série tchécoslovaque Expédition Adam 84 d'Ota Hofman et Jindrich Polák qui dessinait déjà dans son scénario des idées exploitées dans Alana ou le futur imparfait.
Soulignons également que Mark Shirrefs et John Thomson (avec Film-Australia), les créateurs d'Alana ou le futur imparfait, produiront quatre ans plus tard la série Les Maîtres des Sortilèges, celle-ci laissant de côté le voyage temporel pour un voyage à travers une autre dimension (on trouvera justement quelques similitudes entre les deux séries, comme avec les personnages d'Alana et Riana qui se retrouvent chacune en un monde inconnu). Notons enfin qu'en 1995, toujours dans le cadre des séries australiennes pour la jeunesse, une autre histoire de temporalité sera mise en scène avec la série australo-néo-zélandaise Au-delà du miroir (diffusée également sur Canal J et France 3).

Toutes ces œuvres, celle d'Alana et les nombreuses autres productions live australiennes pour la jeunesse qu'il y eut alors dans les années 1990 et qui parvinrent à atteindre l'Hexagone (Les Twist, Océane, Mission Top Secret ou encore Le Génie et la chipie), sont dorénavant d'un autre siècle, d'un autre temps, et beaucoup apprécieraient peut-être d'emprunter une Capsule Temporelle pour les revoir comme à l'origine…

Liste des épisodes
1ère saison (VO)

01. Future Shock
02. A Primitive and Dangerous Time
03. Sanctuary
04. Sweetness and Fright
05. Don't Tell Mum
06. Computer Games
07. Stake-Out
08. Newsprobe
09. Truth and Lies
10. Betrayed
11. Captain Zero Strikes Again
12. Last Stand at Kelly Deli
2ème saison (VO)

01. A Time Without Vegemite
02. The End of Everything
03. The Other Alana
04. The Time Gate
05. Sucked Into the Future
06. The Grandmother of Invention
07. Escape from Globecorp
08. A Chase Through Time
09. Showdown at 'Eddie's Pools'
10. In the Nik of Time
11. The Great Disaster Begins
12. Kings of the Dinosaurs
Doublage
Voix françaises :
Barbara TissierAlana
Amélie MorinJenny Kelly
Odile SchmittPeter Kelly
Jean Rochele bracelet-ordinateur
Claude ChantalArva
Mario SantiniBruno, Mark Johnson
Michèle LituacLorien
Gilles TamizMacro
Claude Rolletl'ordinateur de la Capsule Temporelle
Acteurs & Actrices
Katharine CullenAlana
Melissa MarshallJenny Kelly
James FindlayPeter Kelly
Helen O'ConnorIrene Kelly
Andrew ClarkeJames Rooney
John HowardSilverthorn
Miles BuchananEddie
Helen JonesTulista
Pauline ChanArva
Monroe ReimersBruno
Grant DodwellMark Johnson
Dora Luzmadame Bloomington
Catherine McClemensLorien (seconde saison)
Andrew WindsorMacro (seconde saison)
Jeremy ScrivenerNik (seconde saison)
Marshall NapierDraco (seconde saison)
Paul SonkkilaVance (seconde saison)
Auteur : Captain Jack
Doublage : Arachnée
Captain Jack
Alana ou le Futur Imparfait - image 1 Alana ou le Futur Imparfait - image 2 Alana ou le Futur Imparfait - image 3 Alana ou le Futur Imparfait - image 4 Alana ou le Futur Imparfait - image 5 Alana ou le Futur Imparfait - image 6 Alana ou le Futur Imparfait - image 7 Alana ou le Futur Imparfait - image 8 Alana ou le Futur Imparfait - image 9 Alana ou le Futur Imparfait - image 10 Alana ou le Futur Imparfait - image 11 Alana ou le Futur Imparfait - image 12 Alana ou le Futur Imparfait - image 13 Alana ou le Futur Imparfait - image 14 Alana ou le Futur Imparfait - image 15 Alana ou le Futur Imparfait - image 16 Alana ou le Futur Imparfait - image 17 Alana ou le Futur Imparfait - image 18 Alana ou le Futur Imparfait - image 19 Alana ou le Futur Imparfait - image 20 Alana ou le Futur Imparfait - image 21 Alana ou le Futur Imparfait - image 22 Alana ou le Futur Imparfait - image 23 Alana ou le Futur Imparfait - image 24 Alana ou le Futur Imparfait - image 25 Alana ou le Futur Imparfait - image 26 Alana ou le Futur Imparfait - image 27 Alana ou le Futur Imparfait - image 28 Alana ou le Futur Imparfait - image 29 Alana ou le Futur Imparfait - image 30 Alana ou le Futur Imparfait - image 31 Alana ou le Futur Imparfait - image 32 Alana ou le Futur Imparfait - image 33 Alana ou le Futur Imparfait - image 34 Alana ou le Futur Imparfait - image 35 Alana ou le Futur Imparfait - image 36 Alana ou le Futur Imparfait - image 37 Alana ou le Futur Imparfait - image 38 Alana ou le Futur Imparfait - image 39 Alana ou le Futur Imparfait - image 40


The Girl from Tomorrow © Film Australia Pty Ltd, The Nine Network Australia
Fiche publiée le 24 février 2022 - Dernière modification le 02 juin 2022 - Lue 3210 fois