L'Homme au Masque de Fer

Fiche technique
Nom originalThe Man in the Iron Mask
OrigineAustralie
Année de production1985
ProductionBurbank Films Australia
Auteur romanAlexandre Dumas
ProductionTim Brooke-Hunt
ScénariiKeith Dewhurst
Story-boardsBob Fosbery
Direction techniqueGeoff Collins
Direction de la productionRoz Phillips
Production déléguéTom Stacey
AnimationSusan Beak, Joanne Beresford, David Cook, Janey Dunn, Bun Heang Ung, Vic Johnson, Peter Jones, Victor Juy, Cynthia Leech, Neil McCann, Paul Maron, Wally Micati, Astrid Nordheim, Michael Stapleton, Maria Szemenyei, Jean Tych, Antoinette Starkiewicz (séquence du ballet)
Chara-DesignBob Fosbery
DesignAntoinette Starkiewicz
Direction de l'animationWarwick Gilbert
DécorsBeverley McNamara, Paul Pattie
Direction du layoutAlex Nicholas
LayoutYosh Barry, Neil Graham, Chris Green, Glen Lovett, Steve Lyons, Nobuko Yuasa-Burnfield, David Skinner (décors)
CouleursTilly Thomson, Christine Neely
MontagePeter Jennings, Caroline Neave
MusiquesSharon Calcraft
Direction de doublageJacques Torrens
Diffusions
1ère diffusion hertzienne27 décembre 1988 (Canal+ - Cabou Cadin)
Rediffusions1er avril 1989 (Canal+ - Cabou Cadin)
Editions
Sortie en DVDannées 2000 (Benjamin)
Synopsis

Au château de Versailles c’est l’émoi : la reine Anne d’Autriche vient de donner la vie à deux jumeaux ! Or, si un héritier signifie la paix, deux héritiers c’est synonyme de guerre civile ! Pour éviter un tel drame, Philippe, né quelques minutes après le futur Louis XIV, est écarté de la cour et confié à un certain monsieur Lacoste. Elevé à la campagne dans une complète insouciance, Philippe ne se doute nullement de sa royale lignée ! Hélas, Aramis, ancien mousquetaire devenu évêque de Vannes, découvre son identité et le fait enlever, officiellement pour protéger les intérêts de Louis XIV mais en réalité pour lui nuire : ainsi, il fait enfermer Philippe à la bastille, sous un masque de fer afin que personne ne voit son visage, puis le convainc d’échanger sa place avec Louis XIV pour qu’il retrouve sa liberté et le trône auquel il pourrait prétendre. En échange, Philippe fera nommer Aramis premier ministre… Le terrible complot se met progressivement en place et Aramis réussit à convaincre Porthos de l’aider. Mais leurs anciens compagnons d’arme, D’Artagnan et Athos, vont venir compromettre leur stratagème...

Commentaires

L'Homme au Masque de Fer est une sous-intrigue du roman Le Vicomte de Bragelonne, troisième et dernière partie de la trilogie des Trois Mousquetaires, écrite par Alexandre Dumas avec la collaboration d'Auguste Maquet. Sa publication originale dans le journal Le Siècle s’étala de 1847 à 1850, et fut interrompue à de nombreuses reprises à cause de la révolution de 1848 et de problèmes personnels ayant touché Alexandre Dumas.
Bien que le personnage qui donne son nom au roman est Raoul de Bragelonne, le fils naturel (né hors mariage) d’Athos, il n’en est pas le héros mais l’un de ses nombreux protagonistes. Surtout, c’est le jumeau de Louis XIV, qui échangea sa place en prison avec son royal frère et se fit passer pour lui, qui aura inspiré la plupart des adaptations de ce roman. Alexandre Dumas lui-même adapta Le Vicomte de Bragelonne au théâtre dans une pièce intitulée Le Prisonnier de la Bastille, fin des mousquetaires en ne traitant que de l’histoire du frère jumeau de Louis XIV et sans y faire figurer Raoul de Bragelonne. Plus tard, sur la dizaine de longs-métrages adaptant le roman, seul un film franco-italien de 1954 (judicieusement nommé Le Vicomte de Bragelonne) sera consacré à Raoul de Bragelonne.
Le succès du personnage de l'Homme au Masque de Fer (qui, rappelons-le, a réellement existé mais n'a jamais été le frère jumeau du roi) fera même passer au second plan le destin tragique de nos héros mousquetaires : ainsi, à la fin du roman, ils sont tous décédés à l’exception d’Aramis qui est, à la surprise générale, passé dans le camp des antagonistes.

Comme les adaptations live, cette version australienne ne se consacre qu’à l’épisode de l'Homme au Masque de Fer, d’où son nom. Raoul de Bragelonne et son amie Louise de La Vallière n'apparaissent donc pas dans cette adaptation animée. On ne verra pas non plus la triste fin des mousquetaires. Il s’agit d’une version assez enfantine, au design très cartoon mais néanmoins assez agréable. Étonnamment, elle fut réalisée par les studios Burbank Films Australia un an avant leur version des Trois Mousquetaires ! Elle demeure, sauf erreur de l’auteur de cette fiche, la seule adaptation animée de cette histoire si on excepte la seconde partie de la série Sous le signe des Mousquetaires mais celle-ci prenait beaucoup de libertés, notamment en plaçant l’histoire 6 mois après celle des Trois Mousquetaires et non 35 ans après ! Parmi les conséquences induites par ce changement, on notera que l’Homme au Masque de Fer est le jumeau de Louis XIII et non de Louis XIV.
A noter que le doublage d'origine de L'Homme au Masque de Fer par les studios Burbank Films Australia n’est malheureusement pas disponible en DVD.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Jacques CironNarrateur, Fouquet, capitaine
Vincent RopionLouis XIV, Philippe
Jane ValAnne d'Autriche, nourrice de Philippe
Yves-Marie MaurinD'Artagnan
Gérard HernandezAramis, monsieur Mercerin
Patrick MesseAthos, chef de la prison
Jacques TorrensPorthos, marins
Philippe DumatColbert, Monsieur Lacoste
Nicole HissMme de Chevreuse
Bernard SouffletAmi de Philippe
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
L'Homme au Masque de Fer - image 1 L'Homme au Masque de Fer - image 2 L'Homme au Masque de Fer - image 3 L'Homme au Masque de Fer - image 4 L'Homme au Masque de Fer - image 5 L'Homme au Masque de Fer - image 6 L'Homme au Masque de Fer - image 7 L'Homme au Masque de Fer - image 8 L'Homme au Masque de Fer - image 9 L'Homme au Masque de Fer - image 10 L'Homme au Masque de Fer - image 11 L'Homme au Masque de Fer - image 12 L'Homme au Masque de Fer - image 13 L'Homme au Masque de Fer - image 14


The Man in the Iron Mask © Alexandre Dumas / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 02 janvier 2022 - Lue 1423 fois