Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Fiche technique
Nom originalSherlock Holmes and the Baskerville Curse
OrigineAustralie
Année de production1983
ProductionBurbank Films Australia
Durée67 minutes
Auteur romanArthur Conan Doyle
ProductionEddy Graham
ScénariiEddy Graham
Story-boardsBob Fosbery, Kevin Roper
Direction de la productionRoz Phillips
Production déléguéTom Stacey, George Stephenson
AnimationWarwick Gilbert, Maria Szemenyei, Gairden Cooke, Astrid Nordheim, Jacques Muller (2), Brenda McKie-Chat, Alain Costa, Kaye Watts, Janey Dunn, Joanne Beresford, John Kratovil, Paul Cowen
Chara-DesignBob Fosbery
Direction de l'animationIan MacKenzie
Direction artistiqueAlex Nicholas
DécorsBeverley McNamara, Sheila Christofides, Carol Lumsden, Paul Pattie, Marzena Czerniak
LayoutAndrea Bresciani, Glen Lovett, Steve Papantoniou, David Elvin, David Skinner (décors)
MontagePeter Siegl
MusiquesJohn Stuart
Editions
Sortie en DVD5 décembre 2003 (PVB Editions)
Sortie en DVD5 février 2008 (Liberty)
Sortie en VHS / DVD15 février 2001 (Antartic - avec la Vallée de la Peur)
Synopsis

Un vieil homme riche, Sir Charles Baskerville, est retrouvé mort dans les jardins de son manoir, qui se trouve dans les terres du Devonshire. Son ami, le Dr Mortimer, contacte Sherlock Holmes, le célèbre détective, pour qu'il vienne enquêter sur cette mort qui semble suspecte. En effet, bien qu'il semble mort d'une crise cardiaque, des traces de pattes d'un énorme chien ont été trouvées près du cadavre. Or, il existe une malédiction des Baskerville qui existe depuis le 18ème siècle, époque où un ancêtre de Sir Charles Baskerville a été tué la nuit par un chien infernal. L'héritier du manoir, Sir Henry Baskerville, reçoit d'ailleurs une lettre lui conseillant de rester loin des landes du Devonshire. Bien qu'il ait du mal à croire cette histoire de chien des enfers, Sherlock Holmes est piqué de curiosité et envoie son fidèle acolyte Watson au manoir des Baskerville.

En plus de la malédiction qui pèse sur les Baskerville, le décor du Devonshire (une lande sauvage et aride) s'avère quelque peu effrayante, surtout la nuit. Watson rencontre des voisins, Jack et Beryl Stapleton, un frère et une sœur aux caractères très dissemblables. Beryl est sympathique et elle est plait beaucoup à Sir Henry même si celle-ci le met en garde contre le danger qui le guette. Quant à Jack c'est un féru de chasses au insectes un peu étrange et qui se montre très désagréable lorsqu'il surprend sa sœur avec Sir Henry. L'enquête avance un peu lorsque Barrymore, le serviteur du défunt, apprend à Watson que son maître avait un rendez-vous avec une femme le soir de sa mort. Il ne sait cependant pas qui elle est mais Watson découvre son identité assez rapidement. Serai-ce la meurtrière ? Sherlock Holmes, qui n'était pas resté à Londres mais s'était caché dans la lande depuis le départ de Watson, sait déjà qui a assassiné l'ancien maître du manoir des Baskerville...

Commentaires

Le Chien des Baskerville est l’avant-dernier roman d’Arthur Conan Doyle consacré à Sherlock Holmes et au Docteur Watson. Il a été publié dans le Strand Magazine de 1901 à 1903 avant de sortir en édition reliée en 1903. Les lecteurs et les critiques s’étaient étonnés à l’époque d’avoir une nouvelle histoire autour du célèbre détective, étant donné que celui-ci était censé avoir trouvé la mort dans la nouvelle Le Dernier Problème publiée en 1893. Arthur Conan Doyle expliqua que l’action du Chien des Baskerville se passe chronologiquement avant la nouvelle, tout simplement. Finalement, en 1903, il "ressuscitera" le personnage dans la nouvelle La Maison vide en expliquant qu’il n’était pas mort comme on le pensait suite à son duel avec le professeur Moriarty. Cette "résurrection" s'explique parce que, bien que l'auteur s'était lassé de Sherlock Holmes, ce n'était pas le cas de son lectorat. Son éditeur fit du coup pression sur lui pour qu'il écrive d'autres aventures avec ce personnage.

L’adaptation australienne qui nous intéresse ici est la dernière à avoir été réalisée après Le Signe des Quatre, La Vallée de la Peur et Une Etude en Rouge. Par rapport à ces trois dernières, elle est plus longue d’environ 20 minutes, si bien qu’elle adapte l’histoire d’origine sans condenser certains passages. La réalisation est plus recherchée que sur les autres volets, avec notamment des scènes de flashback en sépia, et des musiques soulignant le côté oppressant de la lande. Cette adaptation est généralement considérée comme la meilleure des 4, et ce malgré l’absence de Sherlock Holmes pendant une bonne partie de l’intrigue (ce qui est fidèle au roman).
A noter qu’en VO le titre est The Baskerville Curse (la malédiction des Baskerville) et non The Hound of the Baskervilles (le chien de chasse des Baskerville).

Le Chien des Baskerville est l’aventure de Sherlock Holmes qui a été le plus adaptée : il existe de nombreux films anglais, allemands et même indiens mais aussi des épisodes de séries télévisées anglo-saxonnes telles que Elementary et Sherlock ou encore plus anciennement Sherlock Holmes (1968) et The Return of Sherlock Holmes (1988). En animation, la seule autre adaptation que celle chroniquée ici est Sherlock Holmes au 22ème siècle (épisode 3, "Les chiens de Baskerville").

Etrangement, le cast VF est différent des 3 autres adaptations ! Seul Lestrade récupère sa voix de Une étude en rouge. Même si Sherlock Holmes apparait peu dans cet épisode, ce changement est plutôt regrettable.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Bernard TiphaineSherlock Holmes
Jacques FerrièreDr Watson
Michel LeroyerInspecteur Lestrade
Georges AubertSir Charles Baskerville, le cocher
Serge LhorcaBarrymore, Jack Stapleton
Jacques BrunetDr Mortimer
Jacques DynamLe juge
Francis LaxSir Henry Baskerville, l'homme au télescope
Brigitte MorisanBeryl Stapleton, Laura Lyons
Jane ValLa femme de Barrymore
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 1 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 2 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 3 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 4 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 5 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 6 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 7 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 8 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 9 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 10 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 11 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 12 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 13 Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville - image 14


Sherlock Holmes and the Baskerville Curse © Arthur Conan Doyle / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 27 janvier 2021 - Lue 868 fois