Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge

Fiche technique
Nom originalSherlock Holmes and a Study in Scarlet
OrigineAustralie
Année de production1983
ProductionBurbank Films Australia
Durée47 minutes
Auteur romanArthur Conan Doyle
ProductionEddy Graham
ScénariiJohn King
Story-boardsJean Tych, Ian MacKenzie, Alex Nicholas
Direction de la productionRoz Phillips
Production déléguéTom Stacey, George Stephenson
AnimationJoanne Beresford, David Cook, Chris Dawson, Maurice Giacomini, Warwick Gilbert, Nicholas Harding, Vic Johnson, Wally Micati, Chris Minos, Astrid Nordheim, Maria Szemenyei, Rick Tinschert, Stella Wakil, Jim Wylie, Kaye Watts
Chara-DesignJean Tych
Direction de l'animationDianne "Di" Rudder, Cynthia Leech
DécorsSheila Christofides, Paul Pattie
Conception / Rech. DécorsBeverley McNamara
Direction du layoutAlex Nicholas
LayoutYosh Barry, Andrea Bresciani, Neil Graham, Chris Green, Glen Lovett, Steve Papantoniou, David Skinner (décors)
MontagePeter Jennings, Peter Siegl, Caroline Neave
MusiquesJohn Stuart
Editions
Sortie en DVD5 décembre 2003 (PVB Editions)
Sortie en DVD5 février 2008 (Liberty)
Synopsis

Deux policiers font une ronde lorsqu’ils voient de la lumière dans une maison abandonnée. Là, ils découvrent un homme à terre, qui a visiblement été assassiné. Ce meurtre va permettre de sortir Sherlock Holmes de la torpeur d’où il se trouvait depuis plusieurs semaines. Ce sont les inspecteurs Gregson et Lestrade qui ont demandé l’aide du détective car ils ne parviennent pas à identifier la victime. Il faut dire qu’ils sont particulièrement peu perspicaces pour des inspecteurs de police, en particulier Gregson qui tire des conclusions hâtives et les partage à la presse sans vérifier ses hypothèses. Sherlock Holmes identifie le mot « Rache » découvert sur le mur à côté de la victime (un homme fortuné du nom d’Enoch Drebber) comme étant un mot allemand signifiant « vengeance » et suppute qu’un deuxième crime aura bientôt lieu.
L’inspecteur Gregson fait appeler Holmes une nouvelle fois après avoir arrêté un suspect, le lieutenant Arthur Charpentier, parce qu'il aurait voulu venger sa sœur qu’Enoch Drebber avait cherché à embrasser quelques heures avant sa mort. Holmes comprend immédiatement que Charpentier n’est pas le suspect, ce qui est confirmé quelques instants plus tard lorsque Lestrade leur apprend que Stangerson, le secrétaire particulier de Drebber, a été assassiné alors que Charpentier avait déjà été arrêté. A côté du corps de Stangerson, l’inscription « Rache » a encore été découverte sur un mur. Alors que les deux inspecteurs pataugent, Holmes a déjà trouvé qui est le coupable ainsi que son mobile !

Commentaires

Une Etude en Rouge est le tout premier roman d'Arthur Conan Doyle consacré aux aventures de Sherlock Holmes. Paru en 1887 dans le Beeton's Christmas Annual avant d'être publié en tome relié en 1888, le livre a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur, Doyle a même dû renoncer à ses droits d’auteur pour se faire éditer. Une Etude en Rouge passa inaperçu en Angleterre mais heureusement Doyle fera de nouveau intervenir Holmes (et Watson) dans d’autres histoires qui auront, progressivement, beaucoup plus de succès. Il est intéressant de noter qu’au départ Holmes ne devait pas être accompagné de Watson et que son apparition, sous le nom d'Ormond Sacker, devait être assez anecdotique. C’est parce que Doyle l’a doté de qualités extraordinaires qu’il a finalement décidé de donner plus d’importance au personnage et de lui attribuer un compagnon servant essentiellement de faire-valoir.

Cette adaptation est, comme pour les autres aventures de Sherlock Holmes par les studios australiens de Burbank, très proche de l’original. En particulier, la longue scène de flashback qui constitue la seconde partie du roman a été conservée. En revanche, l’introduction dans laquelle on apprend comment Holmes et Watson se sont rencontrés n’a malheureusement pas été conservée. Il n’existe pas d’autre adaptation animée de ce roman, et il y a peu de versions live (c’est sûrement le roman de Holmes le moins adapté) : 2 films live anciens plus un court-métrage perdu et un épisode de la série anglaise "Sherlock Holmes" en 1968. Il existe d’autres adaptations mais qui s’inspirent du roman sans se montrer fidèle : un épisode de la série américaine "Sherlock Holmes" ("The Case of the Cunningham Heritage" en 1954), un épisode de "Sherlock" ("A Study in Pink") en 2010 et un épisode de "Elementary" ("A Study in Charlotte") en 2016.

Ce dessin animé fait apparaitre les marginaux de Baker Street (the Baker Street Irregulars en VO), un groupe de jeune orphelins qui servent d’indics à Sherlock Holmes et qui apparaissent aussi dans le roman Le Signe des Quatre (mais pas dans son adaptation animée) ainsi que la nouvelle Le Tordu (ou L'Estropié). Ces personnages sont devenus si populaires qu’ils ont eu droit à deux séries télévisées : Les Gamins de Baker Street (1983) et Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars (2007). Ils sont aussi apparus dans la série d'animation Sherlock Holmes au 22ème siècle mais dans un environnement futuriste.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Bernard WoringerSherlock Holmes
Marc de GeorgiDr Watson
Patrice KellerInspecteur Gregson
Michel LeroyerInspecteur Lestrade
Georges LycanEnoch Drebber, Arthur Charpentier, policier qui garde le manoir
Lionel TuaJefferson Hope
Marie-Martine BissonLucy Ferrier
Paul BiscigliaJohn Ferrier, journaliste, laitier
Emmanuel CurtilWiggins
Jacques BrunetPolicier 1, Joseph Stangerson
Patrick LavalPolicier 2, guichetier 1
Jacques TorrensAuxiliaire de police, le cocher, guichetier 2
Francette VernillatAmi de Wiggins, fils de l'hôtelier, jeune vendeur de journaux
Lily BaronLes vieilles dames
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 1 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 2 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 3 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 4 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 5 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 6 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 7 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 8 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 9 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 10 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 11 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 12 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 13 Sherlock Holmes : Une Etude en Rouge - image 14


Sherlock Holmes and a Study in Scarlet © Arthur Conan Doyle / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 20 janvier 2021 - Lue 554 fois