Pokémon, la Série : Soleil & Lune

Fiche technique
Nom originalPocket Monsters Sun & Moon (ポケットモンスター サン&ムーン)
OrigineJapon
Année de production2016-2019
ProductionTV Tokyo, Medianet, ShoPro Entertainment
AnimationOLM
Nombre d'épisodes146 (145 doublés)
AuteurSatoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori
RéalisationDaiki Tomiyasu
Réalisateur en chefKunihiko Yûyama
ProductionSusumu Matsunaga (épisodes 1 à 88), Nobuyuki Hosoya (épisodes 89 à 117), ...
ScénariiAya Matsui, Atsuhiro Tomioka, Akemi Omode, Ayumi Sekine, Shôji Yonemura, ...
Chara-DesignYûsuke Ômura, Hironobu Yoshida, Takao Unno, Daiki Fuchino, ...
Superv. en chef de l'anim.Satoshi Nakano
Direction artistiqueMasatoshi Mutô
Direction de l'écritureAya Matsui
Chef coloristeNorimichi Yoshino
Direction photographieYûko Orikasa
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseMarie-Line Landerwijn (chansons), Sophie Servais
Direction de doublageJean-Marc Delhausse
Gén. VF interpreté parMarie-Line Landerwijn (saison 20 & 22), Epolo Mabita (saison 20), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT18 novembre 2016 (Gulli)
1ère diff. streamingAvril 2018 (Netflix)
Rediffusions1 mai 2017 (Canal J)
2017 (Club RTL)
Synopsis

De retour de la région de Kalos, Sacha et sa maman, Delia, décident de partir en vacances sur l’île de Mele-Mele dans la région d’Alola. Sacha dépose ses nouveaux Pokémon chez le professeur Chen et celui-ci en profite pour demander un service à Sacha :sur l’île de Mele-Mele vit le cousin du professeur, Raphaël Chen, à qui il souhaite apporter un œuf de Pokémon. Sacha et Delia acceptent d’apporter l’œuf à sa destination.

Arrivé à Alola, Sacha découvre de nouvelles choses et surtout des nouveaux Pokémon ! Profitant d'être en vacances, il se rend à l’école Pokémon de l’île dont Raphaël Chen est le directeur.
Grâce à l’aide de Barbara, une élève, Sacha rencontre le directeur et lui confie l’œuf. Puis Barbara fait visiter l’école à Sacha et ils y rencontrent d’autres élèves ainsi que le professeur Euphorbe mais la visite est interrompue par la Team Skull !
Ces trois délinquants venus en moto sèment la zizanie devant l’école. Kiawe, un jeune garçon et son Dracaufeu veulent arrêter la Team Skull. Sacha rejoint la bataille et lors du combat, il voit Kiawe utiliser une Capacité Z. La puissance de la capacité met la Team Skull en fuite. Sacha reste ébahi devant ce qu’il vient de voir.

Le soir, en plein dîner avec sa maman, Sacha sort de table et court après un mystérieux Pokémon, qui l’a observé toute la journée. Ce Pokémon, Tokorico, donne à Sacha un Bracelet Z.
Suite à ces événements, Sacha décide de rester à Alola et suivre les cours à l’école Pokémon. Le professeur Euphorbe accepte d’héberger Sacha chez lui. Sacha rejoint la classe de Barbara, Kiawe, Néphie, Lilie et Chrys - ses nouveaux amis - accompagnés plus tard par plusieurs Pokémon et Motisma-Dex avec qui il va vivre de nouvelles aventures sous le soleil et la lune d’Alola.

Commentaires

Sixième cycle de la longue série Pokémon, Pokémon Soleil & Lune prend comme source la septième génération de jeux vidéo : Pokémon Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune ainsi que des éléments des jeux Pokémon Go, Let’s Go Evoli et Let’s Go Pikachu. Se déroulant après Pokémon XY, ce cycle comporte énormément de nouveautés pour la saga.

Tout d'abord, il y a du changement au niveau de l’équipe technique : si Kunihiko Yûyama reste le réalisateur en chef, plusieurs membres du staff de Pokémon XY s’éloignent de la série et laissent la place à une presque nouvelle équipe. La réalisation du cycle est confiée à Daiki Tomiyasu, qui est loin d’être un néophyte de la licence puisqu’il avait réalisé la publicité animée des jeux Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha, l’épisode quatre de Pokémon : Les Origines, la série Pokémon Générations et plusieurs épisodes de Pokémon XY ! Quant à la direction d’écriture, c’est Aya Matsui qui récupère ce poste après avoir scénarisé de nombreux épisodes depuis Pokémon Advance.
Ce changement apporte un renouveau à la série. Visuellement la série opte pour un nouveau style qui a fait grincer bien des dents. Ce style plus simpliste a été choisi pour rendre les mouvements plus fluides, comme dans les films de Mamoru Hosoda (qui a choisi cette technique car en augmentant le nombres d’images, le visionnage est plus agréable et confortable). Ce qui fait sens avec Pokémon Soleil & Lune !

Cette septième génération de Pokémon s’inspire de Hawaï. Et qui dit Hawaï dit vacances, confort et amusement. Pokémon Soleil & Lune est là pour qu’on passe un bon moment. La preuve en est que la série visant avant tout l’humour. Jamais un cycle Pokémon n’a été aussi drôle. L’humour varie entre le gentillet, le grotesque typiquement japonais et un humour un peu osé proche de Yo-Kai Watch du moins au début du cycle. La série parodie également des œuvres connues comme Evangelion, Yu-Gi-Oh!, G-Gundam ou encore... Laura ou la Passion du Théâtre !
Malgré cette mise en avant de l’humour, la série sait se montrer également sérieuse. L’épisode 21 en a surpris plus d’un de par son ton sombre et son traitement mature de la mort.

Chaque personnage, principal comme secondaire, a droit à un traitement et une présence suffisante. À l’exception des membres de l’Ultra-Commando et de la Team Rainbow Rocket, tous les personnages des nouveaux jeux apparaissent, ce qui arrivent rarement. Et on peut même revoir des anciennes têtes comme Ondine et Pierre à l'occasion des vingts ans de la série. Jacky est malheureusement absent, sûrement à cause de son impopularité au Japon.
Ce cycle incorpore les nouveautés des jeux homonymes, comme les nouveaux Pokémon, mais aussi les Capacités Z : un dresseur ayant un Bracelet Z et un Cristal Z dont le type est identique à une des capacités d’un Pokémon peut utiliser une fois par combat une attaque surpuissante nomme Capacité Z. Cette attaque change en fonction du Cristal Z utilisé et certains Cristaux Z ne sont utilisables qu’avec certains Pokémon.
Malgré tout, la série tente de s’éloigner des jeux car au lieu de voyager à travers la région d’Alola, Sacha effectue son tour des îles en parallèle à sa vie quotidienne. Il ne traverse pas la région avec ses nouveaux amis mais il demeure à un endroit précis. Cela permet à la série d’être originale et surtout de se renouveler après tout ce temps. Un exploit quand on voit qu’il est encore possible d’avoir des épisodes totalement originaux.

Ce cycle marque la diffusion du millième épisode de la série. Au Japon, il s’agit de l’épisode 49 et dans le reste du monde, c’est l’épisode 61. Cette différence vient du fait que le décompte des épisodes n’est pas le même puisque certains épisodes ont été censurés à l’extérieur du Japon. C’est encore le cas dans ce cycle puisque l’épisode 64 a été censuré chez nous, une première depuis 2002 ! La raison vient du fait que Sacha se déguise en Quartermac (un Pokémon) dont le visage est principalement noir, rappelant le Blackface.
Lors de la diffusion de ce cycle, un triste changement a dû être fait. Unshô Ishizuka, emblématique voix du narrateur et du professeur Chen, est décédé en août 2018 des suites d’un cancer de l’œsophage. C’est pour cette raison que pendant quelques épisodes, c’est la voix du Prof Euphorbe qui se charge de la narration (et ce, même dans la version occidentale de la série).
Autre changement pour Pokémon, à partir de la saison 22, la série n’est plus diffusée le jeudi au Japon mais le dimanche. Ce changement d’horaire s’explique par le fait que TV Tokyo souhaite se concentrer sur les programmes familiaux le week-end.
Comme pour les cycles précédents, les deux premiers épisodes ont été diffusés en France un jour après la diffusion japonaise pour coller à l’arrivée des jeux vidéo. Ces deux épisodes ont été doublés à partir de la version japonaise mais ont été ensuite redoublés, ce qui explique les différentes voix de certains personnages secondaires.

La version française est tirée de la version américaine de The Pokémon Company International et on y retrouve plusieurs changements. En plus de l’épisode censuré cité plus haut, la bande-son japonaise est partiellement retirée et remplacée par des compositions très souvent hors-sujet par rapport à l’action. Certains passages des combats sont également ralentis. Certaines coupes ont également été effectuées par rapport à l’humour, comme les "morts" de Miaouss ou Sacha vomissant sur Pikachu. De même pour les "Poké-Questions", ces séquences en début et fin d’épisodes ont été retirées alors qu’en plus de donner des explications sur un Pokémon, on y découvre une nouvelle scène souvent humoristiques en lien avec l’épisode. Au Japon, lorsque qu’une Capacité Z est utilisée, le nom de l’attaque apparaît en grand à l’écran, un peu comme dans Inazuma Eleven, ce qui n’est pas le cas dans notre version.
Concernant les dialogues, ceux-ci sont plus au moins fidèles à la version japonaise mais certains changements étranges ont tout de même lieu comme le fait que la version américaine ne précise pas que Nounourson est l’enfant de Chelours mais un membre de sa famille.
Toujours fidèles au poste depuis vingt ans, nous retrouvons globalement les mêmes voix françaises que depuis les débuts de la saga. Des changements ont cependant lieu sur certains personnages : Lilie change de voix vers la fin du cycle mais le changement le plus surprenant concerne Miaouss. Après onze ans de prestation sur le personnage, Philippe Tasquin est subitement remplacé à partir de la saison 22.

Alors que le résultat de la Ligue Pokémon d’Alola fit croire à beaucoup que la fin du voyage de Sacha arrivait, ce n’est pas le cas ! Son voyage continue dans un nouveau cycle inédit en France.
D’ailleurs le finale de la Ligue suscita de grandes réactions dans le monde ! À l’opposé des réactions de la Ligue de Kalos, l’information fut partagée activement sur les réseaux sociaux et même sur des sites d’informations généralistes ! Preuve en est de la popularité de la série à travers le monde.

Pokémon XY marquait la fin de la série comme nous la connaissions et Pokémon Soleil & Lune marque la prise en main des successeurs et la nouvelle direction que va prendre la licence dans les années à venir. Après ce cycle, Kunihiko Yûyama quitte son poste de réalisateur en chef qu’il tenait depuis 1997 pour devenir "Superviseur Créatif" à partir du cycle suivant. Daiki Tomiyasu reste quant à lui réalisateur du cycle suivant. Ce n’est pas le seul départ de la série, une autre personne quitte la série à la fin du cycle : Shinji Miyazaki. Compositeur dont les musiques ont bercées l’enfance de millions d’enfants depuis le début de la série, il quitte la licence après 22 ans de travail.

Autre gros changement pour la licence, les films sortis au cinéma pendant la diffusion de Pokémon Soleil & Lune ne se déroulent pas parallèlement à la série mais sont indépendants et se déroulent dans de nouvelles continuités.

Films sortis parallèlement à la 6ème série :
2017 : Film 20 (Je te Choisis)
2018 : Film 21 (Le Pouvoir est en Nous)
2019 : Film 22 (Mewtwo Contre-attaque - Evolution)

Liste des épisodes
Saison 1 (saison 20) : Pokémon Soleil & Lune
1. Alola pour de nouvelles aventures !
2. Le défi du Gardien !
3. Un étrange Pokédex !
4. Première capture à Alola, façon Ketchum !
5. Otaquin, le plus malin des marins !
6. Une course électrisante !
7. Ce coquin de Flamiaou !
8. L'œuf mystère et le défi de Lilie !
9. Pour dominer un dominant !
10. Épreuve et belles aventures !
11. Le jeune Kiawe a une ferme !
12. Soleil, terreur et tanière secrète !
13. La grande course des pancakes !
14. On fait connaissance !
15. Sur le Plateau des Griffes !
16. Tout ce qui est petit est joli ... et puissant !
17. Une énigme claire comme le cristal !
18. Un nectar de saison !
19. Face au gardien !
20. Sauvetage et rencontres !
21. Un voyage se termine, un autre commence !
22. Une petite pelle voyageuse !
23. Le groupe se reforme !
24. Portes ouvertes à Alola !
25. Le choc des équipes !
26. Adieu, Chrys !
27. Un regard qui défie !
28. Tous sur le terrain, pour le Pokémon base-ball !
29. Tous au pays des songes !
30. Un échange passionnant !
31. La dame qui chuchote à l'oreille des Pokémon...
32. Chasse au trésor à Akala !
33. Vaste océan et mini poisson !
34. Une précieuse couronne en balade !
35. Le curry des saveurs... et des faveurs !
36. Épreuves et détermination !
37. Debout parmi les ruines !
38. Mimiqui démasqué !
39. Barbara et le professeur de la forêt !
40. Otarlette, la star des bulles d'eau !
41. Préparation d'une charge électrique !
42. Alola, Kanto !
43. Le choc des régions !

Saison 2 (saison 21) : Pokémon Soleil & Lune - Ultra-Aventures
44. Une rencontre de rêve !
45. Cache-cache Pokémon !
46. Des apparences trompeuses !
47. Un discret avertissement !
48. Les mille et une poses !
49. Mission Souvenir !
50. La revanche de Saubohne !
51. Une volonté familiale !
52. La révélation d'une légende !
53. Un sauvetage indésirable !
54. Une giga raison de combattre !
55. Une nouvelle aventure pour les professeurs !
56. Ne réveillez pas le Pokémon qui dort !
57. Motisma fait de son mieux !
58. Un amour de Vorastérie !
59. La saveur perdue des baies douces-amères !
60. Un saut mémorable !
61. Une mission ultra-urgente !
62. Une autre forme de Miaouss !
63. Un rival flamboyant !
64. épisode censuré
65. Un Dresseur fait tourner les têtes !
66. Un smash en finesse !
67. Une amitié tourbillonnante !
68. Une passionnante expérience sur le terrain !
69. Prends ton envol, vaisseau spatial !
70. Ossatueur riposte !
71. La capture de Néphie !
72. Amère ou douce, telle est la question !
73. S'il vous plaît, juste un tout petit Bracelet Z !
74. Une épreuve avant l'épreuve !
75. Une certaine forme de paresse !
76. Une revanche éblouissante !
77. Les vertus de la colère !
78. Un spectacle sans précédent !
79. Une pluie de Météno et d'amitié !
80. Un défi en sous-sol !
81. La naissance d'une Flamme Royal !
82. Une évolution dansante !
83. Professeur, vous avez rétréci les Dresseurs !
84. Un petit dessin et beaucoup d'amour !
85. Un tremplin inattendu !
86. Bienvenue au paradis !
87. Quand les ténèbres envahissent la lumière !
88. Tous unis sous la pleine lune !
89. Le prisme entre la lumière et les ténèbres !
90. Pour protéger l'avenir !
91. Des Pikachu partout !
92. Derrière le masque !

Saison 3 (saison 22) : Pokémon Soleil & Lune - Ultra-Légendes
93. Le sceptre de Lilila !
94. Bienvenue dans la maison hantée !
95. Une confusion étincelante !
96. Le Nounourson des légendes !
97. On retourne chaque pierre !
98. Motisma devant les caméras !
99. Nous savons où tu vas, Évoli !
100. Combattre l'ennemi intérieur !
101. Des amitiés parallèles !
102. Alola, Alola !
103. Cœur de feu, cœur de pierre !
104. Une découverte potagère qui ne manque pas de piquant !
105. L'affrontement des Lougaroc !
106. Le canyon de l'Évolution !
107. Une épreuve inattendue !
108. Un brouillard de souvenirs !
109. Un beau début !
110. Une petite balle capricieuse !
111. Les mangeurs de métal !
112. Qui a vu Meltan ?
113. Un moment magi...carpe !
114. La beauté du cristal !
115. Créateurs et destructeurs !
116. La princesse mystérieuse !
117. Les Pokémon que le vent emporte…
118. Le rock du dernier étage !
119. Une course mémorable !
120. Un visiteur de l'océan !
121. La recette du succès !
122. Un Pokémon très convoité...
123. Les défis du camp d'entraînement Z
124. Une vie sur un fil tranchant !
125. Une rencontre intemporelle !
126. La super aventure de Pikachu !
127. De vieux souvenirs et de nouveaux rêves !
128. La ligue attaquée et défendue !
129. Une bataille royale à 151 !
130. Combats entre amis !
131. Amour et vérité dans la zone de combat !
132. L'imitation est la forme la plus sincère de stratégie !
133. Un combat à coups d'ailes !
134. En route pour les demi-finales !
135. Un étonnant quatuor !
136. Jusqu'au bout de la colère...
137. La sagesse d'éviter la fuite...
138. Les rivaux de la grande finale !
139. Place au Maître !
140. Un festival de capacités Z !
141. Bas les masques !
142. Un combat à nul autre pareil !
143.
144.
145.
146.
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Aurélien RingelheimSacha
Ludivine DeworstBarbara
Chloé DermontNéphie
Fanny DumontLilie (1ère voix)
Marie BraamLilie (2ème voix)
Stéphane FlamandChrys
Olivier PrémelKiawe
Grégory PraetMotisma-Dex
Arnaud CrevecoeurProf. Euphorbe
Marcha Van BovenProf. Pimprenelle
Daniel NicodèmeRaphaël Chen
Catherine ConetJessie
David ManetJames
Philippe TasquinMiaouss (1ère voix)
Didier ColfsMiaouss (2ème voix)
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Pokémon Soleil & Lune - image 1 Pokémon Soleil & Lune - image 2 Pokémon Soleil & Lune - image 3 Pokémon Soleil & Lune - image 4 Pokémon Soleil & Lune - image 5 Pokémon Soleil & Lune - image 6 Pokémon Soleil & Lune - image 7 Pokémon Soleil & Lune - image 8 Pokémon Soleil & Lune - image 9 Pokémon Soleil & Lune - image 10 Pokémon Soleil & Lune - image 11 Pokémon Soleil & Lune - image 12 Pokémon Soleil & Lune - image 13 Pokémon Soleil & Lune - image 14 Pokémon Soleil & Lune - image 15 Pokémon Soleil & Lune - image 16 Pokémon Soleil & Lune - image 17 Pokémon Soleil & Lune - image 18 Pokémon Soleil & Lune - image 19 Pokémon Soleil & Lune - image 20 Pokémon Soleil & Lune - image 21 Pokémon Soleil & Lune - image 22 Pokémon Soleil & Lune - image 23 Pokémon Soleil & Lune - image 24 Pokémon Soleil & Lune - image 25 Pokémon Soleil & Lune - image 26 Pokémon Soleil & Lune - image 27 Pokémon Soleil & Lune - image 28 Pokémon Soleil & Lune - image 29 Pokémon Soleil & Lune - image 30 Pokémon Soleil & Lune - image 31 Pokémon Soleil & Lune - image 32


Pocket Monsters Sun & Moon © Satoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori / TV Tokyo, Medianet, ShoPro Entertainment
Fiche publiée le 27 avril 2020 - Dernière modification le 07 juin 2020 - Lue 2327 fois