Astérix : Le Secret de la Potion Magique

Fiche technique
Nom originalAstérix : Le Secret de la Potion Magique
OrigineFrance
Année de production2018
ProductionM6
AnimationMikros Image
Durée85 minutes
Auteur BDRené Goscinny, Albert Uderzo
Idée originaleAlexandre Astier
RéalisationLouis Clichy, Alexandre Astier
ProductionPhilippe Bony
Producteur exécutifNathalie Altmann
ScénariiAlexandre Astier, Louis Clichy
Story-boardsHervé Barbereau, David Berthier, Yani Ouabdesselam, Antoine Rota, Olivier Som
Direction de la productionMarion Bayard
Chara-DesignDavid Berthier
Direction de l'animationColine Veith, Jérôme Charton
Direction artistiqueAlexandre de Broca
Direction de la 3DChristophe Dupin, Stéphanie Aubriot
MontageBertrand Maillard
Direction photographieDavid Dulac
MusiquesPhilippe Rombi
Direction de doublageAlexandre Astier
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)8 décembre 2018
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray10 avril 2019 (M6 Vidéo)
Synopsis

Après s'être blessé en chutant d'un arbre, le druide Panoramix prend une décision : il doit trouver un successeur à qui il pourra transmettre la recette de sa fameuse Potion Magique ! Escorté par Astérix et Obélix ainsi que par la jeune mais brillante Pectine, il part donc pour un long voyage à travers la Gaule, rencontrant de nombreux jeunes druides dans l'espoir que l'un d'entre eux se montrera digne de connaître ce secret.

Mais sa quête ne sera pas de tout repos car le sinistre Sulfurix, rival de Panoramix fourbe et intelligent, est bien décidé à mettre la main sur cette recette !

Commentaires

Trois ans après Le Domaine des Dieux, le tandem Alexandre Astier / Louis Clichy se penche de nouveau sur l'univers d'Astérix et cette fois-ci, plutôt que d'adapter un album, les deux hommes vont jusqu'à proposer une histoire totalement inédite imaginée par Astier. L'intrigue explore des pistes inexplorées jusqu'ici dans la franchise : qu'adviendrait-il de la Potion Magique sans Panoramix ? Les albums de René Goscinny et Albert Uderzo n'avaient jamais évoqué la problématique de la transmission du secret du druide ni le vieillissement de ce dernier, les personnages de cet univers semblant figés dans le temps (comme souvent dans la BD franco-belge). Au final, le célèbre druide est bel et bien le héros de cette aventure, le rôle d'Astérix étant assez réduit ici.
Le nouvel antagoniste Sulfurix, en plus de sa prestance et de son design remarquable (qui évoque quelque peu Prolix, le méchant de l'album Le Devin librement adapté dans Le Coup du Menhir), est également intéressant de par le questionnement légitime qu'il pose : pourquoi Panoramix réserve-t-il sa Potion uniquement pour son village à lui ? L'histoire qu'Astier propose développe cette problématique, là aussi pour le moins ignorée par les albums, et n'hésite pas à en interview à comparer la Potion à l'arme nucléaire, qu'il serait beaucoup trop dangereux de laisser à la portée de n'importe qui.

Outre son scénario recherché, le film jouit également d'une réalisation très soignée, qui offre notamment une confrontation finale à l'intensité épique inégalée dans la saga ! Le tout est sublimée une nouvelle fois par les musiques de Philippe Rombi. L'humour n'est également pas oublié et les gags sont légion, notamment dans la présentation des divers druides rencontrés par Panoramix lors de son périple, la plupart étant de parfaits hurluberlus (notons le caméo vocal de François Rollin sur l'un d'entre eux, les deux réalisateurs prêtant aussi leur voix à deux druides chacun).
Parmi la multitude de personnages secondaires, les puristes apprécieront la présence d'Aplusbégalix, jamais apparu au cinéma alors que l'album dans lequel il apparaît, Le Combat des Chefs, avait été lui aussi adapté librement dans le film Le Coup du Menhir mais sans que son personnage soit repris ! Autre fait remarquable : bien que ce film ne soit pas à proprement parler une suite au précédent (les deux peuvent s'apprécier tout à fait indépendamment), plusieurs soldats romains sont présents dans les deux histoires (notamment le légionnaire Cubitus et le centurion Oursenplus), ce qui est inhabituel dans la franchise. Notons aussi que le sénateur Tomcrus avait déjà eu un rôle mineur dans le film précédent, où il n'était pas nommé et pas même mentionné dans le générique de fin (son interprète, qui était déjà Olivier Saladin, étant toutefois crédité pour un autre rôle qu'il y jouait) !

La distribution vocale reprend sans surprise la majeure partie des comédiens du précédent film. Un changement de taille est tout de même à noter : Roger Carel, voix historique d'Astérix en dessin animé (depuis 1967 !) a en effet pris sa retraite après avoir interprété une dernière fois le personnage dans Le Domaine des Dieux et la question de sa succession s'est donc vite posée. Jean-Claude Donda, qui a repris la plupart des rôles de Carel, semblait être le candidat idéal (il a d'ailleurs finalement interprété le célèbre gaulois dans des livres audio et pour l'attraction Attention Menhir ! du Parc Astérix) mais le choix d'Alexandre Astier s'est finalement porté sur Christian Clavier, interprète du personnage dans les deux premiers films en prises de vue réelles.
Pour les nouveaux personnages, on trouve de grands interprètes comme le grand acteur et metteur en scène de théâtre Daniel Mesguich qui prête son timbre et son phrasé élégants au diabolique Sulfurix ou encore Alex Lutz qui se charge de Téléférix. Le maître de ce dernier, le druide Zurix, est quant à lui joué par Jacques Chambon, alias Merlin dans Kaamelott, la célèbre série crée par Alexandre Astier. Signalons aussi le retour de Gérard Hernandez sur la franchise, qui joue ici le druide Atmosférix, plus de 40 ans après avoir interprété le vénérable du sommet dans Les Douze Travaux d'Astérix !

Succès critique et financier, Le Secret de la Potion Magique a également eu droit à une nomination pour le César du meilleur film d'animation. Le duo Astier/Clichy ne poursuivra toutefois pas l'aventure, estimant en avoir fait le tour avec leurs deux films.

Doublage
Voix françaises (Studio Piste rouge) :
Christian ClavierAstérix
Bernard AlanePanoramix
Guillaume BriatObélix
Daniel MesguichSulfurix
Lévanah SolomonPectine
Alex LutzTéléférix
Serge PapagalliAbraracourcix
François MorelOrdralfabétix
Lionnel AstierCétautomatix
Olivier SaladinSénateur Tomcrus
Alexandre AstierOursenplus
Elie SemounCubitus
Franck PitiotHumérus
Philippe Morier-GenoudCésar
Arnaud LeonardAssurancetourix
Florence ForestiBonemine
Joëlle SevillaIelosubmarine
Laurent MorteauAgecanonix
Luna KarysMme Agecanonix
François RaisonVitrocéramix
Gérard HernandezAtmosférix
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 1 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 2 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 3 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 4 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 5 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 6 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 7 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 8 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 9 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 10 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 11 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 12 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 13 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 14 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 15 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 16 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 17 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 18 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 19 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 20 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 21 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 22 Astérix : Le Secret de la Potion Magique - image 23


Astérix : Le Secret de la Potion Magique © René Goscinny, Albert Uderzo / M6
Fiche publiée le 28 mai 2019 - Dernière modification le 10 juin 2019 - Lue 1018 fois