Le Livre de la Jungle 2

Fiche technique
Nom originalThe Jungle Book 2
OrigineEtats Unis
Année de production2003
ProductionWalt Disney
AnimationWalt Disney Animation Australia, DisneyToon Studios
Durée72 minutes
Auteur "historique"Rudyard Kipling
RéalisationSteven Trenbirth
ProductionMary Thorne, Chris Chase
ScénariiKarl Geurs, ...
Direction des storyboardsDoug Murphy
Direction techniqueAndrew Collins
Chara-DesignRitsuko Notani
Direction artistiqueMichael Peraza Jr.
Direction du layoutAlex Nicholas, Stephen Lumley, ...
MusiquesJoel McNeely
Adaptation françaiseLuc Aulivier (dialogues et chansons inédites), Louis Sauvat, Christian Jollet (chansons du 1er film)
Direction de doublageBarbara Tissier
Gén. VF interpreté parHoucine Camara
ChansonsJean-Claude Briodin, Olivier Constantin, Georges Costa, Jennifer Costa, Karine Costa, Michel Costa, Jocelyne Lacaille, Martine Latorre, Graziella Madrigal, Dominique Poulain
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)5 février 2003
1ère diff. Cable/Sat/TNT17 juillet au 28 décembre 2009 (Canal+ Family)
Editions
Sortie en VHS27 août 2003 (Walt Disney)
Sortie en DVD7 mai 2003 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc16 octobre 2013 (Walt Disney)
Synopsis

Mowgli a quitté la jungle et vit dorénavant dans le village des hommes, où il a été recueilli par une famille locale. Mowgli passe du bon temps avec son frère adoptif, Ranjan, ainsi qu'avec Shanti, la fille qui l'avait motivé à entrer dans le village autrefois. Toutefois, le jeune garçon reste très attiré par la jungle et Baloo lui manque terriblement mais le chef du village, son père adoptif, interdit à quiconque de s'aventurer là bas, les villageois, et notamment Shanti, étant terrorisés par les bêtes sauvages.

Dans la jungle, Baloo est lui aussi attristé par l'absence de Mowgli et malgré les protestations de Bagheera, il projette de pénétrer dans le Village pour retrouver son jeune ami. Au même moment, Shere Kahn est de retour, bien décidé à se venger de l'humiliation que Mowgli lui a jadis fait subir...

Commentaires

Cette suite au Livre de la Jungle est sorti presque 40 ans après le premier film ! Ce n'est pourtant pas la première fois que Disney réexploite ses personnages, citons ainsi les séries Super Baloo et Le Livre de la Jungle : Souvenirs d'Enfance. Pour cette dernière, signalons que si elle mettait en scène les personnages de la jungle durant leur jeunesse, une compilation d'épisodes sortie en vidéo, Les Petits Sauvages, les faisait intervenir sous leur forme adulte (ainsi que Mowgli) durant les transitions entre les extraits de la série. Le studio a donc toujours voulu exploiter le succès du long-métrage de 1967 et il n'est guère étonnant de voir que finalement, un deuxième film ait vu le jour.

Ce deuxième opus devait à la base sortir directement en vidéo, comme c'est souvent le cas pour les suites Disney, et sa sortie au cinéma a été décidée tardivement. Par conséquent, le budget reste inférieur à celui des long-métrages "traditionnels" du studio de cette époque et malgré des efforts pour respecter l'apparence des personnages et les décors du premier film, cette suite souffre fatalement de la comparaison, notamment au niveau des couleurs.
Le scénario n'évite pas certaines redites mais réussit à introduire quelques nouvelles thématiques, notamment le tiraillement de Mowgli entre deux mondes, même si cela rappelle beaucoup Tarzan, et la peur de la jungle ressentie par les humains, bien plus présents ici. Si on retrouve certains airs connus du premier film (notamment Il en faut peu pour être heureux), quelques nouvelles chansons ont été écrites pour l'occasion mais ont beaucoup moins marqué les esprits.

Côté distribution vocale, toutes les voix des personnages sont différentes de celles du premier film, en VO comme en VF, à la seule exception de Roger Carel, qui double une nouvelle fois en français le personnage de Kaa. Notons que, côté VO, Jim Cummings avait déjà eu l'occasion de prêter sa voix à ce même Kaa mais aussi à Hathi, dans Souvenirs d'Enfance (uniquement sous sa forme adulte dans Les Petits Sauvages), de même que le regretté Tony Jay était déjà la voix de Shere Kahn adulte depuis Super Baloo. Toujours en VO, des noms connus ont été convoqués pour cette suite, notamment John Goodman et Haley Joel Osment qui interprètent respectivement Baloo et Mowgli, sans oublier le célèbre chanteur Phil Collins sur le rôle de Veinard. En version française, le sinistre Shere Kahn dispose de la voix d'un autre chanteur célèbre, Dick Rivers, tandis que Houcine Camara, participant à la Star Academy en 2002, chante le générique de fin, une reprise de Je Voudrais Être un Homme (chanson du premier film), interprétée en VO par le groupe Smash Mouth.

Le personnage du Roi Louis n'apparaît pas dans ce film, n'ayant droit à qu'à quelques mentions ainsi qu'à un caméo sous la forme de l'ombre d'une figurine à son effigie. Cela s'explique par des soucis judicaires entre la firme Disney et la veuve de Louis Prima, qui prêtait sa voix au personnage en VO dans le premier film, concernant l'exploitation du personnage.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Richard DarboisBaloo
Antoine DuboisMowgli
Camille DondaShanti
Gwenvin SommierRanjan
Gabriel Le DozeBagheera
Dick RiversShere Kahn
Saïd AmadisLe père de Ranjan
Roger CarelKaa
Vincent GrassColonel Hathi
Didier GustinM.C
Emmanuel JacomyVeinard
Gérard SurugueFlaps
Kelly MarotUne jeune villageoise
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Le Livre de la Jungle 2 - image 1 Le Livre de la Jungle 2 - image 2 Le Livre de la Jungle 2 - image 3 Le Livre de la Jungle 2 - image 4 Le Livre de la Jungle 2 - image 5 Le Livre de la Jungle 2 - image 6 Le Livre de la Jungle 2 - image 7 Le Livre de la Jungle 2 - image 8 Le Livre de la Jungle 2 - image 9 Le Livre de la Jungle 2 - image 10 Le Livre de la Jungle 2 - image 11 Le Livre de la Jungle 2 - image 12 Le Livre de la Jungle 2 - image 13 Le Livre de la Jungle 2 - image 14 Le Livre de la Jungle 2 - image 15 Le Livre de la Jungle 2 - image 16 Le Livre de la Jungle 2 - image 17


The Jungle Book 2 © Rudyard Kipling / Walt Disney
Fiche publiée le 04 février 2017 - Dernière modification le 08 février 2017 - Lue 2557 fois