Haikyu !!

Fiche technique
Nom originalHaikyuu !! (ハイキュー!!)
Volley-ball !!
OrigineJapon
Année de production2014-2016
ProductionProduction I.G., MBS, Shûesha
Nombre d'épisodes50 (2 x 25) + 2 spéciaux
Auteur mangaHaruichi Furudate
RéalisationSusumu Mitsunaka, Mariko Ishikawa (réalisateur adjoint - saison 2)
ProductionKozue Kananiwa
Producteur exécutifYoshihiro Furusawa, Satoshi Adachi, Hiroo Maruyama, Katsuji Morishita
ScénariiTaku Kishimoto, Takuya Satô, Toshimitsu Takeuchi, Susumu Mitsunaka
Chara-DesignTakahiro Kishida
DesignYasuyuki Kai
Superv. en chef de l'anim.Toshihisa Kaiya, Takahiro Chiba, Yûko Yahiro
Direction artistiqueIchirô Tatsuta
Direction de l'écritureTaku Kishimoto
CouleursMayumi Satô
Direction photographieYumiko Nakata
MusiquesYûki Hayashi (2), Asami Tachibana
Adaptation françaiseSolenne Mathé
Direction de doublageKarl-Line Heller
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT4 janvier 2016 (J-One)
Rediffusions22 août 2016 (Game One)
Editions
Sortie en DVD16 juillet 2015 (IDP)
Sortie en Blu-Ray Disc31 décembre 2015 (IDP)
Synopsis

Shôyô Hinata est un jeune collégien qui se découvre par hasard un intérêt pour le volley-ball en tombant sur un match inter-lycées à la télévision. En effet, il remarque qu’un joueur, faisant partie de l’équipe du lycée Karasuno, possède la faculté de sauter très haut malgré sa petite taille, ce qui lui vaut le surnom de "petit géant". Or, Shôyô est lui-même petit (il mesure environ 1 mètre 60), aussi décide-t-il de suivre les pas de celui qui est devenu instantanément son modèle. Il créé un club de volley dans son établissement, le collège Yukigaoka, mais se retrouve seul au début, ce qui le contraint à s’entraîner parfois avec l’équipe féminine. Plus tard, lorsqu’il est en dernier année de collège, il finit tout de même par réunir cinq autres joueurs – dont deux de ses amis – et former une vraie équipe. Mais celle-ci a un niveau très faible à cause du manque de conviction des autres joueurs et se fait éliminer dès le premier tour lors d’un tournoi inter-collèges. Shôyô n’est cependant pas démotivé par cette défaite et décide de s’entraîner encore davantage pour battre l’équipe contre laquelle il a perdu, celle du collège Kitagawa Daiichi, et particulier son joueur vedette, Tobio Kageyama dit "le roi du terrain". Pour réaliser son rêve, il s'inscrit au lycée Karasuno, là où jouait son idole. Mais qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’il trouve dans la salle d’entrainement Tobio Kageyama, son rival, celui qu’il voulait tant affronter de nouveau !

Commentaires

Haikyu !! fait partie des animes sportifs de la nouvelle vague japonaise avec des titres comme Kuroko's Basket, Yowamushi Pedal, Ace of diamond ! ou encore Baby Steps qui font fureur dans ces années 2010. Il se détache de ces autres titres parce qu’il traite d’un sport qu’on n’avait plus vu depuis longtemps en animation : le volley-ball. Qui plus est, nous suivons la progression d’une équipe masculine et non plus féminine comme dans les animes de volley que nous avions eu en France dans les années 80 (Jeanne et Serge, les Attaquantes et Smash). Comme c’est quasiment toujours le cas pour ce genre d’anime, il est tiré d’un manga, prépublié dans un magazine hebdomadaire (en l’occurrence ici le mythique Weekly Shônen Jump de l'éditeur Shûeisha). Ecrit et dessiné par Haruichi Furudate, il a débuté en 2012 et compte une vingtaine de volumes à l’heure actuelle. La traduction française est éditée en France par Kazé depuis janvier 2014.

L’adaptation en animation compte pour l’instant deux saisons complètes de 25 épisodes (une troisième a débuté à l’automne 2016). La première saison adapte les 8 premiers tomes du manga tandis que la deuxième s’arrête à la moitié du 17ème tome. Cette adaptation est, à quelques détails près, très fidèle au support d’origine. Le graphisme du manga a toutefois été amélioré. En France, les deux saisons ont été proposées en streaming légal mais seule la première a été diffusée à la télévision et éditée en vidéo (DVD et Blu-ray). Les light novel (série de plusieurs courts romans à suivre), qui sont pour l’instant au nombre de 5, sont en revanche totalement inédits chez nous.

On constatera que Haikyu !! a de nombreux points communs avec Kuroko’s Basket. Tout d’abord, d’un point de vue graphique, les deux séries ont toutes les deux été réalisées au studio IG et cela se ressent dans la grande qualité de l’animation. Il y a aussi le côté "beaux garçons" des joueurs qui a drainé un grand nombre de fans féminines (sans que cela tombe dans le fan service comme dans Free). Mais surtout, dans les deux cas on notera qu’il y a deux héros plutôt qu’un seul et que ceux-ci forment un duo qui au départ n’a rien pour s’entendre mais qui finit pourtant par se rapprocher grâce à leur amour du sport. Les deux séries se différencient cependant dans le traitement plus réaliste du sport dans Haikyu !! que dans Kuroko’s Basket (sans compter que les couleurs de cheveux des personnages sont ici moins fantaisistes puisqu’aucun d’entre eux n’a une chevelure verte ou bleue !) On s’amusera par ailleurs à souligner que Shôyô a les cheveux roux comme Jeanne de Jeanne et Serge ! Il est toutefois assez peu probable qu’il s’agisse d’un clin d’œil...

On trouve pas mal de jeux de mots dans Haikyu !! et en premier lieu dans son titre qui peut-être traduit par volley-ball (phonétiquement le mot japonais pour ce sport sonne de la même manière) mais aussi par HQ (High Quality) ! Il n’est pas rare au Japon que le titre soit d’ailleurs abrégé en HQ. Les noms des lycées ont aussi une signification particulière. Par exemple, le nom du lycée Karasuno vient du mot "karasu" alias "corbeau" en japonais, ce qui explique la présence de plumes noires sur certains dessins promotionnels.

Liste des épisodes
01. Une fin et un début
02. Le club de volley-ball de Karasuno
03. Le plus puissant allié
04. La vue du sommet
05. Le stress des gens timides
06. Une équipe intrigante
07. Contre le "grand roi"
08. Le champion de l'équipe
09. La passe au champion
10. Admiration
11. Détermination
12. Retrouvailles entre chats et corbeaux
13. Rival
14. Des adversaires redoutables
15. Résurrection
16. Gagnants et perdants
17. Le mur de fer
18. Des arrières couverts
19. Le chef d'orchestre
20. Oikawa Toru n'est pas un génie
21. La force d'un aîné
22. Evolution
23. Ce qui va changer le cours du jeu
24. Le roi solitaire n'est plus
25. Le troisième jour
Doublage
Voix françaises (Studio O'Bahamas) :
Michaël MainoShoyo Hinata, Daichi Sawamura
Damien HartmannTobio Kageyama
Laurent PasquierRyunosuke Tanaka
Dimitri RougeulKoshi Sugawara
Brice OurnacYu Nishinoya, Hajime Iwaizumi
Fabien AlbanèseToru Oikawa
Sébastien MortametIttetsu Takeda
Angélique HellerKiyoko Shimizu
Marc WilhelmKeishin Ukai
Julien RamponKazuhito Narita
Dany BeneditoYui Michimiya
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Sources :
https://koekara.wordpress.com/ (images)
Haikyu !! - image 1 Haikyu !! - image 2 Haikyu !! - image 3 Haikyu !! - image 4 Haikyu !! - image 5 Haikyu !! - image 6 Haikyu !! - image 7 Haikyu !! - image 8 Haikyu !! - image 9 Haikyu !! - image 10 Haikyu !! - image 11 Haikyu !! - image 12 Haikyu !! - image 13 Haikyu !! - image 14 Haikyu !! - image 15 Haikyu !! - image 16 Haikyu !! - image 17 Haikyu !! - image 18 Haikyu !! - image 19 Haikyu !! - image 20 Haikyu !! - image 21 Haikyu !! - image 22


Haikyuu !! © Haruichi Furudate / Production I.G., MBS, Shûesha
Fiche publiée le 22 août 2016 - Dernière modification le 13 décembre 2016 - Lue 1584 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO