Eureka Seven

Fiche technique
Nom originalKôkyô Shihen Eureka Seven (交響詩篇エウレカセブン)
La Symphonie de Psaumes Eureka Seven
OrigineJapon
Année de production2005-2006
ProductionMBS, Bones
Nombre d'épisodes50
RéalisationTomoki Kyoda
ProductionHiroshi Morotomi, Hiroo Maruyama, Hirofumi Inagaki, Atsushi Yukawa
SupervisionShinya Ogura
ScénariiDai Satô, Yûichi Nomura, Ichirô Okôchi, Shôtarô Suga, Hiroshi Ônogi, Chiaki J. Konaka, Megumi Shimizu
PlanningMasahiko Minami, Seiji Takeda, Ken Iyadomi, Kazumi Kawashiro, Shin Unozawa, Takao Minegishi
Chara-DesignKen'Ichi Yoshida
Mecha-DesignShôji Kawamori
DesignKazutaka Miyatake, ...
Direction artistiqueKazuo Nagai, Atsushi Morikawa (assistant)
Direction de l'écritureDai Satô
Direction de la 3DYasushi Muraki
CouleursNobuko Mizuta
Direction photographieShunya Kimura
MusiquesNaoki Sato
Adaptation françaiseEmilie Barbier, Marie Fuchez, Stéphane Guissant
Direction de doublageColette Sodoyez
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT22 août 2016 (J-One)
Editions
Sortie en DVD5 septembre 2006 (Beez)
Sortie en DVD / Blu-rayPrévu pour 2016/2017 (@Anime)
Synopsis

Renton est un jeune garçon de 14 ans qui mène une existence bien ennuyeuse en l'an 12005. En effet, il est le fils de Adrock Thurston, un héros qui est mort en sauvant le monde lors d'un cataclysme appelé le "Summer of Love". Non seulement Renton demeure dans l'ombre de son père mais il est surprotégé par son grand-père, Axel. Renton rêve de s'adonner au "lift", sport qui consiste à surfer sur des vagues de TraPar (Transparence Light Particule), une forme d'énergie semblable aux vagues ou aux courants d'air et qui est apparue lors du "Summer of Love".
Renton va pouvoir sortir de son morne ennui le jour où un LFO (Light Finding Operation), type de mecha conçu par son père et qui se déplace en utilisant les vagues de TraPar, vient se poser en catastrophe chez lui. La pilote, Eureka, demande au grand-père de Renton (qui est mécanicien) de lui réparer son LFO mais elle est retrouvée par des ennemis qui la pourchassent. Eureka s'enfuit mais elle est suivie par Renton, qui est à la fois subjugué par le LFO et par sa pilote ! Nos deux amis sont secourus par des militaires faisant partie du groupe mercenaire Gekko State (groupe composé de pilotes de LFO). Le chef de ces mercenaires, Holland, propose à Renton de rejoindre son groupe en tant que mécanicien. Renton accepte immédiatement car il sait que de grandes aventures l'attendent...

Commentaires

Cette série malheureusement passée assez inaperçue en France (elle n’a pas eu droit à une diffusion à la télévision) est l’une des plus réussies du fameux studio Bones (RahXephon, Wolf’s Rain, Full Metal Alchemist...) Il faut dire que ses créateurs ont su fonder un univers extrêmement riche avec des concepts forts et un scénario bien ficelé permettant une évolution intéressante des personnages. L’animation n’est pas en reste, notamment lors des combats qui sont remarquables (et qui ne sont pas animés à l’ordinateur, point faible de beaucoup de productions nippones), les couleurs sont superbes et en mettent plein la vue, et les musiques, aux influences multiples (classique, rock, dance, hip hop...) sont très entraînantes. La série aborde des thèmes assez communs (l’amour, l’amitié, la guerre...) mais parvient à les traiter de manière assez intéressante et sans jamais tomber dans le pathos.
Seul bémol, qui explique peut-être son absence de succès en France, l’histoire ne débute véritablement qu’à l’épisode 13 (judicieusement intitulé "The beginning"), les épisodes précédents servant essentiellement à poser les bases de l’univers de Eureka Seven et ses personnages.

La série regorge de références multiples, que ce soit à la musique (dans le sous-titre de la série, "La Symphonie de Psaumes", qui renvoie à une œuvre d'Igor Stravinsky, dans les titres de la plupart des épisodes, mais aussi dans des détails moins facilement détectables), à des personnes bien réelles (comme Steve Jobs et Steve Wozniak) ou à des anime tels que Gundam (les trois enfants sur le vaisseau par exemple), Evangelion et bien sûr RahXephon (série sur laquelle ont travaillé certains membres du staff d’Eureka Seven !) Ceux qui s’intéressent aux romans de science-fiction verront immédiatement le clin d’œil évident aux auteurs Greg Bear (qui a écrit des livres autour de Star Wars et Star Trek mais aussi des sagas originales) et Greg Egan (spécialiste en "hard science-fiction", c'est-à-dire des œuvres qui ne sont pas contradiction avec l'état actuel des connaissances scientifique) au travers du personnage de Greg "Dr. Bear" Egan.

En marge de la série, ont été réalisés trois jeux vidéo, New Wave, Psalms of Planets et New Vision, qui ne sont pas parvenus jusqu’en France, et deux mangas, Eureka Seven (6 tomes sortis de 2005 à 2007 au Japon et édités en France chez Kana de 2008 à 2009) et Gravity Boys and Lifting Girl (2 tomes édités en 2005-2006 au Japon et inédits chez nous). Il existe aussi 4 nouvelles sorties à la même période.
Du côté de l’animation, un film, Eureka Seven : good night, sleep tight, young lovers a été réalisé en 2009 et a édité en DVD chez nous par Kaze. Il s’agit d’une nouvelle version de l’histoire dans laquelle on retrouve tous les personnages mais dans une configuration différente de la série. Enfin, une séquelle, Eureka Seven : AO (24 épisodes + 1 OAV) a été diffusée au Japon en 2012. Elle demeure pour l'instant inédite dans nos contrées.

Liste des épisodes
01 - Blue Monday
02 - Blue Skyfish
03 - Motion Blue
04 - Watermelon
05 - Wind Bit
06 - Childhood
07 - Absolute defeat
08 - Glorious brillance
09 - Paper Moon Shine
10 - Higher Than The Sun
11 - Into the nature
12 - Acperience 1
13 - The beginning
14 - Memory band
15 - Human Behavior
16 - Opposite View
17 - Skyrock Gate
18 - Ill Communication
19 - Acperience 2
20 - Substance Abuse
21 - Runaway
22 - Krakpot
23 - Differencia
24 - Paradise Lost
25 - World's End Garden
26 - Morning Glory
27 - Helter Skelter
28 - Memento Mori
29 - Keep on Movin'
30 - Change of Life
31 - Animal Attack
32 - Start it Up
33 - Pacific State
34 - Inner Flight
35 - Astral Apache
36 - Fantasia
37 - Raise Your Hand
38 - Date of Birth
39 - Join the Future
40 - Cosmic Trigger
41 - Acperience 3
42 - Stardancer
43 - The Sunshine Underground
44 - It's All In The Mind
45 - Don't You Want Me?
46 - Planet Rock
47 - Acperience 4
48 - Ballet Mécanique
49 - Shout To The Top
50 - Wish Upon A Star
Doublage
Voix françaises (Studio Easy Dub) :
Circé LethemRenton Thurston
Esther AflaloEureka
Michelangelo MarcheseHolland Novak
Fanny RoyThalo
Philippe RésimontHap
Nathalie HugoGidget
Dominique WagnerHilda
Nathalie HonsCoda
David ManetMatthieu
Daniel DuryGrand-père
Jean-Marc DelhausseProfesseur Morita, Maître Norm
Martin SpinhayerJobs
Lionel BourguetStoner
Peppino CapotondiDewey Novak
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Eureka Seven - image 1 Eureka Seven - image 2 Eureka Seven - image 3 Eureka Seven - image 4 Eureka Seven - image 5 Eureka Seven - image 6 Eureka Seven - image 7 Eureka Seven - image 8 Eureka Seven - image 9 Eureka Seven - image 10 Eureka Seven - image 11 Eureka Seven - image 12 Eureka Seven - image 13 Eureka Seven - image 14 Eureka Seven - image 15 Eureka Seven - image 16 Eureka Seven - image 17 Eureka Seven - image 18


Kôkyô Shihen Eureka Seven © / MBS, Bones
Fiche publiée le 05 décembre 2015 - Dernière modification le 15 janvier 2017 - Lue 1862 fois
Winds of Web : création de sites internet - webmaster - web-design - référencement SEO