Wolf's Rain

Fiche technique
Nom originalWolf's Rain (ウルフズ・レイン)
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionBones, Fuji TV, Bandai Visual
Nombre d'épisodes30 (26 + 4 OAV)
AuteurKeiko Nobumoto
RéalisationTensai Okamura
ProductionMasahiko Minami, Minoru Takanashi, Hisanori Kunisaki
ScénariiTensai Okamura, Aya Yoshinaga, Dai Satô, Miya Asakawa, Ichirô Okôchi, Tôko Machida
Chara-DesignToshihiro Kawamoto
Mecha-DesignShinji Aramaki
Direction artistiqueAtsushi Morikawa
Direction de l'écritureKeiko Nobumoto
Conception / Rech. DécorsShingo Takeba, Tomoaki Okada
CouleursNobuko Mizuta
Direction photographieKôsuke Arakawa
MusiquesYôko Kanno
Adaptation françaiseChristian Niemiec, Hélène Castets
Direction de doublageThierry Kazazian
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT05 janvier 2005 (Mangas)
Rediffusions2 avril 2005, 19 septembre 2006 (NT1)
29 août 2005 (AB1)
21 septembre 2015 (Nolife)
Editions
Sortie en DVD27 novembre 2003 (Beez - en VOSTFR)
Sortie en DVD19 janvier 2006 (Beez - avec VF)
Prévu en 2015 (Dybex)
Synopsis

Dans un futur alternatif où le monde ne serait plus constitué que d'étendues glacées et de mégalopoles surpeuplées, les loups ont disparu depuis deux siècles et sont devenus l'objet d'une prophétie selon laquelle ils trouveront un jour le chemin qui mène au Rakuen... autrement dit au Paradis. A Freezz City, une ville sous dôme comme les autres, Tsume et sa bande de voyous forment un énième plan pour s'emparer des vivres des Nobles (les nantis de ce monde) lorsqu'ils trouvent le corps d'un chien blanc blessé. Ce chien est en fait un loup nommé Kiba mais seul Tsume s'en rend compte et pour cause, il est lui aussi un loup, dissimulé sous une apparence humaine. Kiba se bat avec Tsume car il ne supporte pas que celui-ci refoule son animalité et finit par s'enfuir. Mais il se fait grièvement blesser par Quent Yaiden, un humain qui abhorre les loups depuis qu'ils ont massacré sa famille. Kiba est ensuite récupéré par la police qui le conduit dans un laboratoire où des scientifiques étudient une mystérieuse fille-fleur, Cheza, qui pourrait être la clé pouvant ouvrir le Rakuen (lieu où les Nobles souhaiteraient résider). Kiba parvient à s'enfuir grâce à Hige, un autre loup à l'apparence humaine, qui lui explique que pour survivre il doit mettre sa fierté de côté et apprendre à se faire passer pour un humain.

Plus tard, Hige et Kiba rencontrent Toboe, un jeune loup naïf, qui a été élevé par une vieille dame qui vient de décéder. Kiba leur raconte la fameuse légende concernant les loups et le Rakuen et les convainc de l'aider à trouver ce fameux paradis. Pour se faire, ils auront besoin de la jeune fille-fleur mais celle-ci vient d'être enlevée par un Noble du nom de Darcia. Afin de trouver le Rakuen, les loups n'ont plus d'autre choix que de se fier à l'odeur des fleurs de lune, elles aussi disparues depuis longtemps. Tsume ayant été trahi par ses compagnons humains, il décide d'accompagner Kiba, Hige et Toboe dans leur long périple...

Commentaires

Série mélancolique et poétique, Wolf's Rain présente un univers hétéroclite et étrange où la langue officielle est le russe bien que les habitants parlent en japonais (dans la VO), où les vêtements des personnages semblent provenir d'époques diverses et où la technologie la plus pointue côtoie des machines archaïques. Le character-design est inspiré de l’art nouveau, ce qui est encore plus évident sur les images promotionnelles de la série qui reprennent tous les codes de ce courant esthétique. L'histoire développe des thèmes très adultes et sombres bien qu'à priori la présence d'animaux anthropomorphiques ou d'une fille-fleur puisse faire penser le contraire. Le monde de Wolf's Rain possède ses propres mythes, qui ne sont pas explicités par le scénario (le Paradis des loups, les nobles, la fille-fleur...), ce qui pourra décevoir les spectateurs qui aiment avoir toutes les clés pour appréhender une œuvre. Cependant c’est bien l’ambiance envoutante qui est le principal attrait de la série, même si le manque d’action et la présence de quatre épisodes "résumés" (entre les épisodes 14 et 19) peut faire décrocher.

Cet animé a commencé à être édité en France la même année que sa diffusion au Japon, ce qui est assez rare pour être souligné. Les quatre derniers épisodes sont en fait des OAV non diffusées à la télévision nippone. Il existe par ailleurs un manga en deux volumes qui reprend l’histoire de manière différente et qui est inédit chez nous.

A noter que les prénoms des quatre héros sont tous en rapport avec le loup: ainsi, Tsume signifie "griffe", Kiba veut dire "croc", Hige désigne la moustache et Toboe correspond à "hurlement".

Liste des épisodes
01. La rue des hurlements
02. Toboe silencieux
03. Bad Fellow
04. Les cicatrices de la lande
05. Les loups déchus
06. Les héritiers
07. La fille-fleur
08. Le chant du sommeil
09. Soupçons
10. Moon's Doom
11. Point de fuite
12. Don't make me blue
13. Élégies d'homme
14. Le château déchu
15. Loup gris
16. Voyage onirique
17. Parfum de fleur, sang de loup
18. Les hommes, les loups, le livre de la Lune
19. Rêve d'oasis
20. Consciously
21. Signal de bataille
22. Fragments d'étoile filante
23. Le pouls de la ville noire
24. L'odeur d'un piège
25. Mémoires coupables
26. Four lunaire
27. La destination de l'âme
28. Détonation du repentir
29. High Tide, High Time
30. Wolf's Rain
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Frédéric PopovicKiba
Tony JoudrierTsume
Taric MehaniHige
Claudine GremyToboe
Célia CharpentierCheza
Pascal GermainHubb Lebowski
Susan SindbergCher Degre
Agnès ManouryBlue
Alain FloretQuent Yaiden
Cyrille MongeDarcia
Florence DumortierLady Jaguara
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Wolf's Rain - image 1 Wolf's Rain - image 2 Wolf's Rain - image 3 Wolf's Rain - image 4 Wolf's Rain - image 5 Wolf's Rain - image 6 Wolf's Rain - image 7 Wolf's Rain - image 8 Wolf's Rain - image 9 Wolf's Rain - image 10 Wolf's Rain - image 11 Wolf's Rain - image 12 Wolf's Rain - image 13 Wolf's Rain - image 14 Wolf's Rain - image 15 Wolf's Rain - image 16


Wolf's Rain © Keiko Nobumoto / Bones, Fuji TV, Bandai Visual
Fiche publiée le 20 septembre 2011 - Dernière modification le 31 décembre 2016 - Lue 4866 fois