Iris, le Gentil Professeur

Fiche technique
Nom originalIris, The Happy Professor
OrigineCanada
Année de production1991-94
ProductionDesclez Productions, Téléscène Communications
Nombre d'épisodes156 épisodes x 15 minutes
Idée originaleHenri Desclez
Création des personnagesHenri Desclez conception des marionnettes, Josée Richer construction des marionnettes
IllustrationsIrina Pusztaï, Peter Pusztaï
RéalisationChuck Rubin
Assistant-réalisationLloyd Maroti
ProductionNorma Denys, Henri Desclez
Producteur exécutifHenri Desclez
ScénariiHenri Desclez, Nancy Klein, Sylvain Laforest, Yves St-Arnaud, Corinne De Vailly
Direction techniquePierre Larin, Sylvie Mercier
Direction de la productionNorma Denys, Julie Guimond
Production déléguéNorma Denys
Effets SpéciauxDino Marinescu également directeur artistique du plateau, Charles Ducas assistant et également décorateur de plateau, Annie-Claude Gagnon assistante, Dean Kelly assistant
Direction artistiqueHenri Desclez, Norma Denys assistante, Madeleine Ste-Marie coordination
Direction du sonMartin Patterson
DécorsJean Gagnon, Pauline St-Laurent, André Jolicoeur assistant
MontagePhilippe Ralet, Dominique Champagne
Direction photographieSébastien Tremblay, Daniel Pepin assistant
CadrageJoane Dion, Pierre R. Thériault, Shawn Job caméra additionnelle
CostumesLynn Dumoulin
AccessoiresDino Marinescu, Charles Ducas assistant, Annie-Claude Gagnon assistante, Dean Kelly assistant, Gina Zuliani assistante/supervision aux marionnettes
Adaptation françaiseVincent Davy
Direction de doublageGeorges de Neubourg
ChansonsHenri Desclez paroles, Eric Henry paroles, Joey Galimi adaptation, Stéphane Deschamps interprète, Benoit Roberge interprète, Joël Champagne interprète
Diffusions
1ère diffusion francophone1992 (Radio Canada)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1993 (Canal J)
Rediffusions1995 (Canal J)
1995 (La Cinquième)
1996 (TFO)
Synopsis

Dans la joie et la bonne humeur, le professeur Iris, un oiseau ibis de couleur pourpre, enseigne à ses jeunes élèves le pourquoi et le comment des choses qui composent et font la vie. Il fait ainsi découvrir aux enfants ce qui les entoure, tout en s'amusant avec leur imagination jusqu'à puiser de l'extraordinaire dans ce qui est ordinaire.

La classe du professeur Iris est composée de l'élève Squelette (un jeune ibis dont le gilet qu'il porte est entièrement décoré d'os), de l'élève Piano (au teint rose et du genre piano droit ou vertical), et de l'élève Plante (une fleur aux larges pétales plantée dans un petit pot). Madame la directrice (une cane blanche avec des couettes qui n'est pas insensible au charme et à la personnalité irisienne) intervient très souvent dans la classe du professeur, surtout quand dans l'enthousiasme du cours, ce dernier devient quelque peu bruyant, mais aussi tout simplement pour le plaisir de constater que tout va bien, et parfois même de participer un peu au déroulement de l'exposé du professeur.

Commentaires

Cette série s'adresse à un très jeune public, celui issu du niveau préscolaire et primaire, présentant un lieu qui lui est déjà familier ou nouvellement présent en son univers puisqu'il s'agit d'une classe d'école pouvant, dans l'imaginaire, suggérer celle de tout jeune petit écolier. Évidemment, la différence est grande avec une véritable classe d'école, le professeur Iris de par son extrême gentillesse étant si proche de ses élèves qu'il se laisse parfois quelque peu déborder par leur énergie, tout en se comportant également un peu comme un enfant. L'originalité de la nature de ses élèves qui sont par ailleurs très peu nombreux dans la classe fait de même partie de cette orientation dans cette création, à savoir jouer avec le monde de l'école comme en un spectacle pédagogique ; ce que fait le professeur usant essentiellement pour développer son cours d'images et de photographies apparaissant sur le tableau noir comme par magie grâce à une baguette qu'il pointe vers le panneau, la leçon étant encore revue à la fin du cours par une chanson.
On notera tout de même que malgré les caractéristiques féminines de l'élève Piano, celui-ci interprété par une comédienne s'exprime au masculin de par la nature de l'instrument qu'il représente tout en ayant une voix de fausset, alors que l'élève Plante est interprété par un acteur qui ne modifie pas vraiment sa voix, tout du moins pas au point d'y percevoir quelques notes féminines (dans la version anglaise, ces deux personnages ont pour voix celle de Tim Gosley, entendu notamment dans Fraggle Rock).

Pour approfondir la relation et la communication avec l'enfant téléspectateur, la production s'est adjoint les services de la professeure Monique Caron-Bouchard, enseignante en sociologie, qui a tenu lors de l'écriture des histoires un rôle de conseiller pédagogique. C'est dire que les petits cours du professeur Iris qui couvraient une diversité de sujets étaient dispensés avec une certaine rigueur dans le développement des histoires, sans toutefois que cela ne soit vraiment perceptible, l'amusement et le divertissement étant avant tout le moteur de la découverte et de l'apprentissage dans la classe du professeur Iris.
Il est a noter également que l'écrivaine pour la jeunesse Corinne De Vailly (Celtina, Mélusine et Philémon) participa à la scénarisation de la série. On soulignera quant à ses débuts, et plus particulièrement dans le cadre des séries d'animation, l'écrit de deux albums jeunesse en 1986 adaptant Astro, le petit robot : La Naissance d'Astro, le petit robot et Uranie, la petite sœur d'Astro. A cet égard, l'illustrateur et bédéiste belge Henri Desclez, le créateur de Iris le gentil professeur, a produit dans les années 80 quelques albums illustrés adaptant librement pour les jeunes lecteurs québécois les séries Albator le corsaire de l'espace, Candy, Capitaine Flam et Goldorak.

Comme de nombreuses séries de marionnettes d'alors, chaque épisode à droit à une petite chanson illustrant ainsi en musique le sujet venant d'être développé. C'est alors l'occasion de mettre en action les personnages tels sur une scène accompagnés d'instruments (il est notamment amusant de voir Piano jouer entre autres du piano où d'être lui même l'instrument sur lequel on joue). Quelques épisodes seront d'ailleurs consacrés à la musique et aux instruments qui lui donnent vie.
On retrouve cette présence musicale dans plusieurs de ces séries de marionnettes québécoises qui furent diffusées dans les années 90 sur Canal J comme une autre série produite par Henri Desclez Cocotte Minute, mais aussi Pacha et les chats.

Si cette production est bien québécoise puisque produite à Montréal, la version originale a été créée en anglais puis de suite adaptée en français.

Pour clore ces commentaires, et comme disait madame la directrice pour conclure chaque épisode : « C'est tout pour aujourd'hui ! Bisous ! Bisous ! ».

Ci-dessous, les titres de la version française, sans assurance quant à leur transcription exacte et leur ordre.

Liste des épisodes
01. Les mains et les pieds
02. Les pommes
03. Les saisons
04. Les couleurs
05. Grand et petit
06. Les formes
07. Pourquoi faut-il être propre ?
08. Les fruits et les légumes
09. Les cinq sens
10. Les animaux
11. Le chaud et le froid
12. Les vaches
13. Les sports
14. Les animaux et leurs maisons
15. Les maisons
16. La nature
17. Pourquoi on mange ?
18. Les océans
19. Dessiner et peindre
20. Musiques, chansons et danses
21. Les bébés animaux
22. Les oiseaux
23. Pourquoi faut-il dormir ?
24. Les arbres
25. Le temps
26. La terre et le ciel

27. Les papillons
28. Les coquillages
29. Le rire
30. Les abeilles
31. Les trains
32. Les machines volantes
33. Les cheveux
34. Les éléphants
35. Le téléphone
36. Les vacances
37. Les chevaux
38. Pourquoi je pleure ?
39. Les voitures
40. La photographie
41. Les mineraux
42. Les animaux de la jungle
43. La ferme
44. Les fleurs
45. Les volcans
46. Les cerfs-volants
47. Les insectes
48. Les conifères
49. Les oeufs
50. Les chiens
51. Jouer à se déguiser
52. La voix

53. L'espace
54. Les instruments de musique
55. La neige
56. Les poissons
57. Danser
58. Les chats
59. Le vent
60. Les instruments de percussion
61. Je me sens malade
62. Les Jeux Olympiques
63. Les châteaux
64. L'eau
65. Quand je grandis
66. Les endroits froids
67. Les rivières
68. Les chaussures
69. L'amitié
70. Les dinosaures
71. J'ai peur
72. Les jeux
73. Les rêves
74. Je peux compter
75. Les endroits chauds
76. Les tortues
77. Les déchets
78. Les bateaux
79. Les timbres
80. L'apprentissage
81. Les rongeurs
82. Mes yeux
83. Les chapeaux
84. Les chauves-souris
85. La Lune
86. Mes dents
87. Les livres
88. Les serpents
89. Le goût
90. Les marionnettes
91. Les ballons
92. Les instruments à cordes

autres titres

J'aime donner
Le renard
Montres et horloges
Le cirque
Les bijoux
J'aime ma planète
Le journal
Les activités sportives
Le lait
Le nouvel arrivant
La lumière
Les bonbons
Villes et villages
Les baleines
Les singes
Les félins
Les bananes
Le carnaval
Les choux
Les vignes
Doublage
Voix françaises (Studio Cinélume) :
Pierre Augerle professeur Iris
Elise Bertrandl'élève Piano
Jean Galtierl'élève Squelette
Gilbert Lachancel'élève Plante
Daniel Picardmadame la directrice
Auteur : Captain Jack
Iris, le Gentil Professeur - image 1 Iris, le Gentil Professeur - image 2 Iris, le Gentil Professeur - image 3 Iris, le Gentil Professeur - image 4 Iris, le Gentil Professeur - image 5 Iris, le Gentil Professeur - image 6 Iris, le Gentil Professeur - image 7 Iris, le Gentil Professeur - image 8 Iris, le Gentil Professeur - image 9 Iris, le Gentil Professeur - image 10 Iris, le Gentil Professeur - image 11 Iris, le Gentil Professeur - image 12 Iris, le Gentil Professeur - image 13 Iris, le Gentil Professeur - image 14 Iris, le Gentil Professeur - image 15 Iris, le Gentil Professeur - image 16 Iris, le Gentil Professeur - image 17 Iris, le Gentil Professeur - image 18


Iris, The Happy Professor © / Desclez Productions, Téléscène Communications
Fiche publiée le 22 mars 2015 - Dernière modification le 03 décembre 2015 - Lue 3021 fois