Tottoï

Fiche technique
Nom originalTottoi (トトイ)
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionNippon Animation, NHK Enterprises
Durée83 minutes
Auteur romanGianni Padoan
RéalisationNorifumi Kiyozumi
Assistant-réalisationMasato Kitagawa
ProductionJunzô Nakajima
SupervisionNoboru Ishiguro
ScénariiRyûzô Nakanishi
AnimationShigemitsu Fujitaka
Chara-DesignHaruhiko Mikimoto
Direction de l'animationNoboru Sugimitsu
Direction artistiqueTakashi Moro
Conception / Rech. DécorsMasamichi Takano
CouleursKyôko Ôtake
Direction photographieToshiaki Morita
MusiquesKôichi Sakata
Editions
Sortie en VHSNovembre 1997 (AK Vidéo - Japanimation)
Synopsis

Antonio, un jeune garçon de 14 ans, vit en Allemagne avec ses parents et sa jeune sœur. A la mort de sa mère, décédée d’une longue maladie, son père, un émigré Italien prénommé Cipriano, décide de retourner chez lui en Sardaigne. A son arrivée, il est accueilli par sa sœur, restée au pays, et dont le fils Billia devient immédiatement ami avec son cousin Antonio... mais qu’il surnomme Tottoï (diminutif local du prénom Antonio) sans demander son avis à celui-ci ! Malgré cet accueil chaleureux, le retour au pays s’avère délicat : l’ancienne maison de Cipriano est en très mauvais état et celui-ci n’a pas de travail, bien qu’il envisage de travailler dans le domaine maritime. Tout cela ne tracasse pas Tottoï qui part avec son cousin Billia faire une excursion dans une grotte marine, très réputée dans le coin. Tottoï est très intrigué d’apprendre que des phoques y vivaient il y a plusieurs siècles. Et il l’est bien plus lorsqu’en se baignant dans une partie immergée de la grotte, il aperçoit justement un phoque ! Aussitôt après, il part prévenir le capitaine du bateau qui l’a amené, Marco, mais ce dernier ne le croit évidemment pas puisque ces animaux (dont le nom scientifique est "phoque moine de Méditerranée") ont disparu depuis longtemps ! Son cousin Billia n’est pas davantage convaincu par son histoire. Cipriano, quant à lui, sait que son fils ne ment jamais et propose à ce dernier d’aller voir un de ses amis, Nanni, un ancien environnementaliste qui désormais vit quasiment en ermite.

Nanni est très intéressé par l'histoire de Tottoï et décide de partir avec lui à la grotte pour vérifier ses dires. Après quelques recherches, ils tombent sur un bébé phoque et sa maman. Le bébé phoque s'entend tout de suite avec Tottoï que ce dernier décide de baptiser Sabayon, d'après le nom de la préparation culinaire dont il est particulièrement friand ! Nanni demande à Tottoï de ne révéler à personne ce qu'il a vu car cela pourrait mettre en péril les vies du bébé phoque et de sa maman. Néanmoins, Tottoï raconte son expédition à son cousin et aux amis de celui-ci, qui décident immédiatement d'aller voir ça de leurs propres yeux. Bien que les adolescent soient très gentils avec les phoques, Nanni n'apprécie guère cette visite et demande à Tottoï de ne jamais retourner voir les animaux.


» Résumé complet


Commentaires

Ce téléfilm méconnu du studio Nippon Animation (qui avait réalisé d'autres téléfilms à la même époque comme Elfie ou Des vacances mouvementées) a été édité en VHS chez nous dans les années 90. Bien qu'il soit surtout destiné aux enfants, l'éditeur AK Vidéo ne l'a proposé qu'en version originale sous-titrée (d'autres œuvres enfantines comme Watt Poe ou Peek la petite baleine blanche connaîtront le même sort). Si l'histoire ou la réalisation n'ont rien d'extraordinaire, on notera tout de même que c'est ce jour le seul dessin animé qui a pour cadre l'ile de la Sardaigne. De plus, le character designer a été signé par Haruhiko Mikimoto (Macross, Gunbuster...) même si celui-ci n'a pas dirigé l'animation finale.

Étrangement, alors que ce téléfilm est l'adaptation du roman homonyme de l'auteur italien Gianni Padoan, il est resté longtemps inédit en Italie, ce qui est d'autant plus étonnant que ce pays est un grand consommateur d'anime ! (encore plus que la France) Ce n'est qu'en 2012 que le film est doublé (en amateur) par des élèves du théâtre communal de Dorgali, en Sardaigne, afin de faire connaître ce dessin animé qui se déroule sur leur île. Il faut dire que les lieux - notamment le village de pêcheurs de Cala Gonone et la grotte marine du Bue Marino - ont été fidèlement reproduits par les dessinateurs.

Auteur : Arachnée
Tottoï - image 1 Tottoï - image 2 Tottoï - image 3 Tottoï - image 4 Tottoï - image 5 Tottoï - image 6 Tottoï - image 7 Tottoï - image 8 Tottoï - image 9


Tottoi © Gianni Padoan / Nippon Animation, NHK Enterprises
Fiche publiée le 12 juillet 2014 - Dernière modification le 18 janvier 2017 - Lue 1887 fois