Saint Seiya - Hadès (Inferno / Elysion)

Fiche technique
Nom originalSaint Seiya - Meiô Hades : Meikai-hen Zenshô / Meikai-hen Kôshô / Elysion-Hen
(聖闘士星矢 冥王ハーデス冥界編 前章 / 冥界編 後章 / エリシオン編 )
Saint Seiya - le Dieu Hadès, le Chapitre des Enfers (1ère et 2ème partie) / le Chapitre de l'Elysée
OrigineJapon
Année de production2005-2008
ProductionTôei Animation, Avex
Nombre d'épisodes18
Auteur mangaMasami Kurumada
RéalisationTomoharu Katsumata
ScénariiYôsuke Kuroda
Direction techniqueTomoharu Katsumata, Noriyo Sasaki, Yû Nobuta, Nobutaka Nishizawa
PlanningShôichi Washida
Chara-DesignShingo Araki, Michi Himeno
Direction de l'animationShingo Araki, Michi Himeno, Kyôko Chino, Keiichi Ichikawa, Michinori Chiba
Direction artistiqueShinzô Yuki, Kentarô Akiyama
Direction des décorsMakoto Suwada, Tomoko Yoshida, Yoshito Watanabe, Yumi Hosaka, Kentarô Akiyama
CouleursKunio Tsujita
Direction photographieTakeshi Fukuda
MusiquesSeiji Yokoyama
Adaptation françaiseDidier Duclos, Carsten Toti, Charles Platto
Direction de doublageThierry Kazazian
Gén. VF interpreté parGénérique VO
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 novembre 2011 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD4 juin 2012 (AB Vidéo)
Synopsis

Shun, Shiryû et Hyôga se trouvent près du gouffre menant au royaume des enfers et dans lequel Seiya s'est jeté imprudemment. Ils sont rejoints par Dohko, le chevalier de la balance, qui leur explique que pour arriver en vie dans ce royaume, ils doivent réveiller leur huitième sens. Les chevaliers s'élancent donc le gouffre et, peu après, Shun se réveille aux côtés de Seiya. Tous deux rencontrent Charon, un chevalier chargé de faire traverser le fleuve Styx aux nouveaux arrivants en échange d'un présent. Shun propose à Charon de lui donner un pendentif qui appartenait à sa mère. Le passeur d'âmes accepte de prendre le pendentif mais, à mi-chemin, il change d'avis et attaque les chevaliers de bronze. Après un court combat facilement remporté, Seiya et Shun se retrouvent sur l'autre rive.

Nos deux chevaliers arrivent devant la première des huit prisons gardées par un spectre d'Hadès et qu'il faut traverser pour pouvoir rejoindre la demeure du dieu des enfers. Rune, le gardien de cette prison, est bien déterminé à juger et à punir Seiya et Shun pour les crimes qu'ils ont commis durant leur existence mais le visage de Shun le perturbe car il lui semble familier : en effet, il ressemble énormément à celui de Hadès lui-même ! Rune finit par se reprendre et attaque Shun, cependant une illusion lancée par Kanon des Gémeaux le coupe dans son élan. Pendant que Kanon se débarrasse de Rune, Seiya et Shun se retrouvent dans la seconde prison, gardée par Pharao et son monstrueux chien, Cerbère. Mais alors que le combat débute, un autre chevalier fait son apparition : Orphée. Il s'agit d'un ancien chevalier d'argent qui était descendu aux enfers pour convaincre Hadès de rendre la vie à sa bien-aimée, Eurydice, mordue mortellement par un serpent. Orphée, qui est un joueur de lyre exceptionnel, réussit à charmer Hadès qui accepta sa requête en échange d'une promesse : Orphée ne devrait pas se retourner pour regarder Eurydice tant qu'ils ne seraient pas arrivés à la surface de la terre. Hélas pour Orphée, il fut piégé par Pandore (qui voulait faire plaisir à son seigneur en retenant Orphée aux enfers) et, croyant avoir aperçu la lumière du jour, il se retourna vers Eurydice qui fut changée en statue de pierre.

Après avoir découvert l'implication de Pharao dans ce piège (ce dernier avait agi sous les ordres de Pandore), Orphée décide de venir en aide aux chevaliers de bronze. Il abat Pharao et emmène Seiya et Shun à la Giudecca, la demeure d'Hadès, en les cachant dans un énorme coffre contenant des milliers de fleurs. Mais malgré les précautions de Orphée, le stratagème est découvert par Rhadamanthe, l'un des trois juges des enfers. Ce dernier tue le chevalier d'argent sous les regards impuissants de Seiya et Shun. C'est alors que le comportement de ce dernier change brusquement... se pourrait-il que Shun soit la réincarnation d'Hadès?

Commentaires

Après le très gros succès des 13 OAV produites en 2002 et 2003, les fans de "Saint Seiya" attendaient avec ferveur la suite des aventures de Seiya et ses amis. Étrangement, la Toei choisit d'abord de réaliser un cinquième film - arrivé TRÈS tardivement en France - censé raconter la suite du manga (dont les derniers tomes n'étaient pas encore adaptés en animation!) Le film s'avéra être un fiasco et Masami Kurumada décida à partir de ce moment de surveiller de plus près les adaptations de ses œuvres. En particulier, il demanda à ce qu'on remplace les voix originales des héros pour les remplacer par des voix plus jeunes (hormis le comédien doublant Seiya qui s'était vu proposé de continuer mais qui déclina l'offre par solidarité envers ses collègues). Dans le même temps, le fabricant de jouets Bandai refusa de poursuivre la production (bien que la marque a continué de sortir des figurines "Saint Seiya"), ce qui eut des répercussions importantes au niveau du budget des nouvelles OAV. Enfin, le réalisateur de Hadès - chapitre du Sanctuaire, Shigeyasu Yamauchi, fut écarté de ces nouveaux épisodes, peut-être parce qu'il avait aussi réalisé l'infortuné cinquième film... C'est Tomoharu Katsumata (qui avait déjà travaillé sur la série originale de 1986-1988) qui le remplaça. Les scénaristes Michiko Yokote et Fumiya Fujii furent également remerciés.

Lorsque les épisodes commencent à être diffusés au Japon, l'avis des fans est unanime : la réalisation, l'animation et la qualité des scenarii ont grandement régressé par rapport aux OAV précédentes (sans compter le nouveau doublage). Cependant, si la déception l'a emporté en premier lieu, d'aucuns trouvèrent qu'il était tout de même heureux que la fin du manga soit enfin entièrement adapté à l'écran. Depuis, Masami Kuramada a entamé une suite à "Saint Seiya" intitulée "Saint Seiya: Next Dimension" et qui se déroule juste après la bataille contre Hadès.

Comme ce fut déjà le cas avec Hadès - chapitre du Sanctuaire, c'est avec plusieurs années de retard que la France diffuse ces OAV. Pour la première fois, le nom historique "les chevaliers du zodiaque" est complètement écarté au profit du nom original, "Saint Seiya". C'est sans doute la volonté de la branche française de la Toei, qui supervise désormais l'exploitation de toutes les séries de la Toei Animation sur notre territoire. Si on peut regretter cette décision, on félicitera par contre la société d'avoir fait l'effort de reprendre certaines voix françaises de la série originale, ce qui n'avait pas été le cas pour les OAV précédentes. Le doublage est néanmoins assez moyen, certains comédiens assumant de très nombreux rôles, et l'adaptation laissant parfois à désirer (en particulier le choix très critiquable de la prononciation du prénom du chevalier du dragon qui est appelé "Shiryou" et non pas "Shiryu" comme dans la version japonaise).

Nous avons regroupé sur la même fiche les séries "Inferno" et "Elysion", le staff étant commun sur tous ces épisodes. D'autre part, il faut savoir qu'il existe en réalité trois séries différentes, la partie "Inferno" ayant été éditée en deux temps au Japon.

Liste des épisodes
Inferno (1ère partie):
01. La traversée du fleuve Acheron
02. Un tribunal silencieux
03. Orphée, un chevalier légendaire
04. Orphée, le requiem tragique
05. Hadès et la possession démoniaque
06. Un combat féroce, le chemin vers la giudecca

Inferno (2ème partie):
07. Le châtiment divin, l'ultime éclipse
08. Ikki ! Le gémissement de ses poings
09. Athéna ! Une déesse met sa vie en jeu
10. Désespoir devant le mur des lamentations
11. Toutes les armures d'or se réunissent
12. Adieux ! Chevaliers d'Or

Elysion:
13. Combats fatals sur la route d'Elysion
14. Les dieux de la mort et du sommeil
15. Un renfort en or
16. La légendaire armure divine
17. Le réveil de la mythologie
18. Vers un monde baigné de lumière
Doublage
Voix françaises (Studio Mediacenter) :
Eric LegrandSeiya
Taric MehaniShun
Frédéric PopovicHyôga
Constantin PappasShiryû
Bruno MagneIkki, narrateur
Virginie LedieuSaori
Sybille TureauPandore
Stéphane Roux-WeissKanon, Hadès
Thierry KazazianDohko
Laurence CrouzetShaina, Kiki
Valerie NosréeMarine
Eric PeterHypnos
Jérôme KeenThanatos
Yann PichonRhadamanthe
Emmanuel GradiMinos
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Sources :
Notre forum pour le casting VF
Saint Seiya Hadès Inferno Hyoga, Shun, Dohko et Shiryu Charon La carte des enfers Saori et Shaka Seiya et Shun Eurydice et Orphée Les juges des enfers Hadès et Pandore Shun et Hyoga Shaka Saori Kanon et Radhamante Les chevaliers d'or Saint Seiya Hadès Elysion Thanatos et Hypnos Seiya et ses amis en armures d'or Hadès Adieu Seiya La fin des OAV


Saint Seiya - Meiô Hades : Meikai-hen Zenshô / Meikai-hen Kôshô / Elysion-Hen © Masami Kurumada / Tôei Animation, Avex
Fiche publiée le 26 mars 2012 - Dernière modification le 27 janvier 2017 - Lue 10534 fois