Utena, la fillette révolutionnaire

Fiche technique
Nom originalShôjô kakumei Utena (少女革命ウテナ)
Utena la fillette révolutionnaire
OrigineJapon
Année de production1997
ProductionJ.C. Staff, TV Tokyo, Yomiuri Kôkokusha
Nombre d'épisodes39
Auteur mangaChiho Saitô, BE-PAPAS
RéalisationKunihiko Ikuhara
Assistant-réalisationShingo Kaneko, Toru Takahashi
ProductionNoriko Kobayashi, Shin'ichi Ikeda
PlanningYuichiro Oguro
Chara-DesignShinya Hasegawa
Conception graphiqueHiroshi Nagahama
Direction artistiqueShichirô Kobayashi
Direction de l'écritureYoji Enokido
CouleursKunio Tsujita, Mayumi Tanahashi
Direction photographieToyomitsu Nakajo
MusiquesShinkichi Mitsumune, J. A. Seazer
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTOctobre 2001 (Game One)
Rediffusions13 novembre 2010, Janvier 2011, 21 avril 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en VHSAvril 2000 (Dynamic Visions)
Sortie en DVD13 décembre 2002 (Kaze)
Synopsis

Utena la fillette révolutionnaire raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Utena Tenjô, qui a rencontré un prince neuf ans plus tôt alors quelle venait juste de perdre ses parents. Ce prince lui a offert une bague en forme de rose en souvenir de leur rencontre et bien sûr, Utena rêve depuis du jour où elle le reverra. Bien qu'elle ne se souvienne pas de tous les détails de leur rencontre, elle se rappelle de la promesse du prince: si elle préserve sa noblesse intérieure, cette bague la ramènera un jour jusqu'à lui. Cependant, sous le charme de sa prestance, Utena a décidé de devenir à son tour un prince, bien qu'elle ne soit pas un garçon !
Quand elle arrive au lycée Ohtori, son comportement de garçon manqué et son uniforme masculin la font immédiatement remarquer par tous, élèves comme professeurs. Prenant son rôle très au sérieux, elle prend la défense de sa meilleure amie, Wakaba Shinohara, qui a été humiliée publiquement par le chef du club de kendo, Saionji Kyôichi. Remarquant la bague que porte Utena, il la convie à un duel. En effet, cette bague est un attribut nommé "sceau de la Rose", réservé uniquement à certains élèves, qui font partie d'un cercle secret dont les membres passent leur temps à se battre pour conquérir la "garde" d'une jeune fille introvertie et mystérieuse, Anthy Himemiya, surnommée "la Fiancée de la Rose". En effet, il est dit que celui ou celle qui saura gagner Anthy obtiendra le pouvoir de "révolutionner le monde". Le duel se déroule dans un décor de contes de fées: une immense plate-forme en plein air, accessible grâce à un escalier long et tortueux, au-dessus duquel se trouve un château céleste et inversé. Le but à atteindre par les duellistes est de faire perdre à son adversaire la rose qui est accrochée à sa poitrine. Les combattants, des membres du conseil des élèves, ont été sélectionnés par une entité étrange, qui se fait appeler "les Confins du Monde".

Bien malgré elle, Utena remporte le duel contre Saionji, et obtient une épée étrange qui sort du corps de Anthy et qui renferme "la force des miracles". De surcroît, elle se retrouve fiancée à Anthy, ce qui lui attire de nouveaux embêtements puisque les autres duellistes cherchent à présent à l'affronter ! Il y a tout d'abord Miki Kaoru, un jeune garçon timide atteint d'un toc (il passe son temps à tout chronométrer) et qui cherche depuis des années à retrouver l'harmonie qu'il ressentait en jouant du piano avec sa sœur jumelle, Kozue. Vient ensuite Juri Arisugawa, autrefois amoureuse de sa meilleure amie, Shiori Takatsuki, qui ne participe aux duels que pour prouver que les miracles n'existe pas puisque son amour pour Shiori est resté impossible. Enfin, il y a Tôga Kiryû, président du conseil des élèves, amoureux d'Utena, et dont la sœur, Nanami, s'avère être une vraie peste toujours prête à punir ceux qui osent s’approcher de son frère.
La situation se complique lorsque entre en scène le frère d'Anthy, Akio Ohtori, par ailleurs fiancé à la fille du directeur de l'établissement. Très vite, il se lie d'amitié avec Utena qui reconnaît en lui toutes les qualités de son prince. Or, Akio n'est autre que celui qui se fait appeler "les Confins du Monde" et qui organise les combats entre duellistes. Il va même jusqu'à former secrètement un autre cercle, celui de la Rose noire, qui utilise les névroses et les sentiments refoulés de certains élèves pour tenter de récupérer sa sœur, qui commence à s'émanciper depuis qu'Utena veille sur elle...

Commentaires

Dans la lignée de "Princesse Saphir" et "Lady Oscar" (thème du travestissement), de "Très cher frère" (thèmes du cercle d'initiés et des rapports ambigus entre les personnages) et de "Sailor Moon" (par ses codes graphiques et ses réutilisations de mêmes scènes à chaque épisode), cette série semble être de prime abord un shojo assez conventionnel néanmoins elle se révèle vite plus complexe qu'il n'y parait. De plus, les situations très suggestives (l'homosexualité) et choquantes (l'inceste) évoqués de manière explicite - mais souvent sous la forme moins crue de métaphores visuelles - démontrent sans équivoque que l'on n'est pas dans un ersatz de "Candy".

A l'instar d'"Evangelion", la mise en scène alterne sans cesse entre plusieurs tons, certains épisodes étant terriblement dramatiques, alors que d'autres sont complétement burlesques. Mais tous ont en commun une ambiance irréelle, renforcée par l'absence de scènes se déroulant hors du lycée Ohtori. Outre des situations totalement décalées (un train passe dans le lycée, une étudiante se transforme en vache, d'autres échangent leur personnalités...), on peut noter la présence de figures en ombres chinoises commentant de manière grotesque les événements, même les plus dramatiques.

La série animée peut être délimitée en quatre parties distinctes. Dans la première partie (épisodes 1 à 13), Utena découvre les personnalités complexes de chacun des membres du Cercle de la Rose et fait connaissance avec Anthy, qu'elle souhaite émanciper. La deuxième partie (épisode 14 à 24) voit l'apparition de Mikage Souji, chef du Cercle de la Rose noire, et de son assistant, Chida Mamiya qui manipulent des élèves afin de leur faire affronter Utena, sans se douter que Akio les dirige en coulisses. Cette partie s'intéresse surtout aux personnages secondaires, qui ont quasiment tous un rapport avec l'un des membres du conseil des élèves. Il est à noter que cette partie n'existe dans le manga que sous la forme d'un bref chapitre hors-série. Dans la troisième partie (épisode 25 à 32), les membres du conseil s'affrontent à nouveau pour la fiancée de la Rose et le secret de chacun est révélé au grand jour. La quatrième et dernière partie (à partir de l'épisode 33) est exclusivement centrée sur Utena, Anthy et Akio.

Il existe un manga en 5 volumes, de Chiho Saito, qui a été publié en parallèle à la diffusion du dessin animé. L'intrigue est globalement identique sur les deux supports même si certains personnages sont moins développés dans le manga. Seule la fin est très différente sur support papier. En 1999, sort dans les salles japonaises un film intitulé "Adolescence Mokushiroku" (Apocalypse d'adolescence). Il a été édité en France fin 2006, dans l'indifférence quasi totale. Il faut préciser que cela faisait des années qu'il était annoncé. Ce film, à l'ambiance très sombre, reprend plus ou moins l'histoire de la série et du manga mais il a un ton résolument adulte et va encore plus loin dans le surréalisme.
Le film marque la fin de la collaboration des membres du comité Be-Papas (déformation du japonais "Bipapas" qui signifie "devenir adulte"), formé par différents membres du staff de l'anime : le réalisateur Kunihiko Ikuhara, le directeur d'écriture Yôji Enokido, le character designer Shin’ya Hasegawa et le responsable du développement du projet Yûichirô Oguro.

Liste des épisodes
1. La fiancée de la Rose
2. Pour qui sourit la Rose
3. La Nuit du Bal
4. Jardin d'été: Prélude
5. Jardin d'été: Final
6. Attention, Lady Nanami!
7. La déception de Juri
8. Le Grand trip du riz au curry
9. Le château de l'éternité
10. Le trésor de Nanami
11. Élégant et impitoyable, celui qui cueille la fleur...
12. Par amitié peut-être
13. Le repérage des lieux
14. Ceux de la Rose Noire
15. Le paysage imaginé par Kozue
16. La cloche de vache du bonheur
17. Les épines de la mort
18. La douleur de Mitsuru
19. Le chant du royaume déchu
20. La métamorphose de Wakaba
21. Insectes nuisibles
22. Le mémorial de Nemuro
23. Le Talent d’un Duelliste
24. le Journal Secret de Nanami
25. Apocalypse Éternelle pour Deux
26. Le nid de Kozue (Jardin d'été, arrangement)
27. L'oeuf de Nanami
28. Chuchotements dans les ténèbres
29. Un azur plus bleu que le ciel
30. La fille aux pieds nus
31. Tragédie
32. La Romance de Danseuses
33. Le prince qui court dans la nuit
34. Le Sceau de la Rose
35. Un amour en hiver
36. Et les portes de la nuit s'ouvrirent
37. Celle qui révolutionnera le monde
38. Les fins du monde
39. Le soleil se lève aussi
Auteur : Arachnée
Listings : Da le roux
Sources :
Animeland 61 et 75
Utena, la fillette révolutionnaire - image 1 Utena, la fillette révolutionnaire - image 2 Utena, la fillette révolutionnaire - image 3 Utena, la fillette révolutionnaire - image 4 Utena, la fillette révolutionnaire - image 5 Utena, la fillette révolutionnaire - image 6 Utena, la fillette révolutionnaire - image 7 Utena, la fillette révolutionnaire - image 8 Utena, la fillette révolutionnaire - image 9 Utena, la fillette révolutionnaire - image 10 Utena, la fillette révolutionnaire - image 11 Utena, la fillette révolutionnaire - image 12 Utena, la fillette révolutionnaire - image 13 Utena, la fillette révolutionnaire - image 14 Utena, la fillette révolutionnaire - image 15 Utena, la fillette révolutionnaire - image 16 Utena, la fillette révolutionnaire - image 17 Utena, la fillette révolutionnaire - image 18


Shôjô kakumei Utena © Chiho Saitô, BE-PAPAS / J.C. Staff, TV Tokyo, Yomiuri Kôkokusha
Fiche publiée le 24 septembre 2007 - Dernière modification le 22 mars 2015 - Lue 17931 fois