Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - Le Mystère de Fuzzy

Fiche technique
Nom originalFushigi no umi no Nadia - Gekijôyô Original Ban
(ふしぎの海のナディア 劇場用オリジナル版)
Nadia des mers mystérieuses - Le film original
OrigineJapon
Année de production1991
ProductionTôhô
AnimationGroup TAC
Durée1 (85 min)
Auteur "historique"Jules Verne
RéalisationShô Aono
ScénariiYasuo Tanami
Story-boardsYûji Kawahara
PlanningHiroshi Kubota
Chara-DesignKôichi Takada, Yoshiyuki Sadamoto
Direction de l'animationKôichi Takada, Masahiko Ôta (assistant), Nobuaki Nagano (assistant)
Direction artistiqueMasanori Kikuchi
MusiquesShirô Sagisu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMercredi 22 décembre 2004 (CinéFamiz)
Rediffusions29 mars 2005 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVD28 mai 2004 (Kaze)
Synopsis

Trois ans après les évènements de la série télé, Nadia est devenue journaliste pour un journal, le "Planet Times". C'est dans le cadre de son travail qu'elle entend parler d'un phénomène étrange arrivé à plusieurs personnalités politiques: en effet, ils se sont évaporés (au sens propre)! Dans le même temps, alors qu'il se livre à une expérience scientifique sur la plage, Jean découvre une jeune fille évanouie sur un rocher, Suzy (Fuzzy en VO). Nadia, bien décidée à faire ses preuves en enquêtant sur cette affaire mystérieuse, rencontre une homme appelé Frel, qui lui confie avant de mourir des papiers confidentiels.
Nadia préfère envoyer ces documents à Jean puis effectue des recherches à la bibliothèque. Elle apprend ainsi qu'un éminent scientifique, le docteur Albert Whola, avait réussi à créer des êtres humains à partir de matières inorganiques. Mais Nadia, en essayant de prévenir les autorités, est enlevée par Gigar, un ancien membre de la nouvelle Atlante (organisation criminelle à laquelle appartenait Agon) qui projette de provoquer une 3ème guerre mondiale. Gigar comprend que Nadia a envoyé à Jean les papiers que Frel lui avait confiés et envoie Gladys, Caïus et Titus pour les récupérer. Ces derniers ne parviennent pas à les reprendre mais ils enlèvent Suzy dont ils étaient également à la recherche.
En essayant de la secourir, Jean retrouve Nadia. Ceux-ci comprennent que Suzy est la fille du Dr Whola et que Gigar se sert d'elle pour forcer le docteur à continuer de lui créer des êtres factices qui serviront à remplacer les plus grands dirigeants de la planète. Cependant, le Dr veut tout arrêter car les êtres qu'il crée sont des "paradoxes" à l'existence limitée (ils s'évaporent après quelques temps) car n'ayant pas de conscience propre. Gigar veut s'en prendre à Suzy, qui lui avait été enlevée par Frel, mais le Dr déclare se moquer de ce qui peut lui arriver car elle n'est que le clone de sa fille. Mais celle-ci se sacrifie pour sauver le Dr et se ce dernier prend conscience de son erreur. Il décide de s'opposer à Gigar et de faire sauter sa base secrète.

Commentaires

Ce film tiré de la série Nadia, le secret de l'eau bleue s'ouvre sur des souvenirs de l'héroïne, plaisants pour les fans mais déconcertants pour les néophytes tellement le montage est nébuleux (cela annonce ce qui sera fait pour le premier film tiré d'une autre production Gainax, Evangelion). Quant aux investigations de Nadia, elles sont certes sympathiques mais éloignées des thèmes forts de la série. Cette histoire n'a d'ailleurs aucun lien avec des œuvres de Jules Verne. On remarquera par contre un clin d’œil appuyé aux Blues Brothers lorsque Gladys et ses collègues viennent chercher Susy habillés tout en noir.

Techniquement parlant, le film est bien moins soigné que la série (ce qui est tout de même un comble !), les dessins étant souvent grossiers et l'animation restant très basique. Gainax n'a d'ailleurs pas participé à sa réalisation, ce qui explique en partie que le résultat final soit bien loin de celui des Ailes d'Honnéamise, produit quelques années plus tôt par le studio. Heureusement, la psychologie des personnages a été plutôt bien respectée. Il est à noter que ce film est sorti au Japon conjointement avec le long-métrage live de Vidéo Girl Aï !

Doublage
Voix françaises :
Valérie SiclayNadia
Hervé ReyJean
Laurence BréheretGladys, Suzy, Marie
Cyrille ArtauxCaïus
Jacques AlbaretGigar
Philippe RoullierFrel, Capitaine Mevil
Olivier KorolAyrton, Echo
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 1 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 2 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 3 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 4 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 5 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 6 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 7 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 8 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 9 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 10 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue : Le Film - image 11


Fushigi no umi no Nadia - Gekijôyô Original Ban © Jules Verne / Tôhô
Fiche publiée le 04 novembre 2006 - Dernière modification le 13 octobre 2016 - Lue 17113 fois